Les monts Nouba, dans le Kordofan du Sud, une région marginalisée du Soudan, abritent les Noubas, des tribus très fières qui ont choisi d'ignorer le temps et de vivre comme à l'époque de leurs ancêtres.
Horum omnium fortissimi sunt Belgae (littéralement « De tous ceux-là les plus courageux sont les Belges», souvent traduite littérairement en français par « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. ) est une locution latine.
Les mongols
Du coup, entre le XIIIème et le XIVème siècle, les mongols ont massacré plusieurs millions de gens, entre la Chine et l'Europe de l'Est grâce à des soldats nombreux, disciplinés, et extrêmement bien entraînés.
Les Sioux sont sans doute les plus belliqueux des Indiens des plaines, avec les Blackfeet. Le mot « sioux » vient d'ailleurs de la contraction d'un nom algonquin, francisé par les trappeurs français, « nadowesiou », qui signifie « ennemi, serpent venimeux ».
Les Comanches sont un peuple d'autochtones d'Amérique, qui compte environ 29 695 personnes dont la moitié vit en Oklahoma (ancien Territoire indien) ; le reste se répartit entre le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique.
En 1878, les deux principaux chefs, Little Wolf et Morning Star (Dull Knife), réclamèrent la libération des Cheyennes afin qu'il puissent retourner vers le nord.
Leurs plus grands chefs sont Sitting Bull et Gall ; Oglalas (« Ils se dispersent »). Ils comptaient parmi eux les chefs Red Cloud et Crazy Horse ainsi que l'homme médecine Black Elk ; Sicangu (« Cuisses brûlées » ou « brulés »).
Dès le XVIème siècle, ils se mettent à voler les chevaux aux espagnols et attrapent des maladies au contact des blancs qui décime des populations. Ces indiens, se peignaient le visage ainsi que certaines parties du corps et les blancs, en les découvrant, les surnommèrent les peaux rouges.
Alors qui est la personne née en Inde la plus connue dans le monde selon vous ? Mais bien sûr, Mahatma Gandhi ! Top personnalité née en Inde (et indienne) le 2 octobre 1869 à Porbandar (dans le Gujarat), sa date de naissance est même un jour national s'il vous plaît !
Joe Medicine Crow, le dernier grand chef indien, est mort à l'âge 102 ans. Ancien combattant de la tribu Crow, il a été décoré en France de la Légion d'honneur et en 2009, par Barack Obama, de la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute distinction américaine pour un civil.
U.S. Navy SEALs
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Menés par des chefs tels que Cochise, Mangas Coloradas, Geronimo et Victorio, les Apache vivaient en Arizona, au Colorado, au Nouveau-Mexique, au Texas, ainsi qu'au nord de Chihuahua et de Sonora, dans l'actuel Mexique. Les ancêtres des Apache arrivèrent probablement dans le Sud-Ouest, vers l'an mille.
Parmi les grandes tribus qui subsistent encore aujourd'hui, on trouve les Sioux, les Navajos, les Pueblos, les Cheyennes, les Cherokees, les Comanches, les Iroquois, les Apaches, les Omahas, les Cris ou les Mohaves. Les natifs parlent l'une des 296 langues indigènes reconnues aux États-Unis.
Le recensement de 1955-56 a procédé à une reclassification des 570 tribus soudanaises en huit catégories principales : les Arabes (39 %), les Nilotiques ou tribus du centre-sud (20 %), les tribus de l'ouest du Darfour (13 %), les Nouba (5 %), les Nilo-Hamitiques du sud-est (5 %), les Soudanais du sud-ouest (5 %), les ...
Étymologie. (Date à préciser) Du latin India, lui-même du nom du fleuve Indus, nom d'origine sanskrite, via le perse et le grec. Le pluriel peut s'expliquer par le fait que cette région du monde était autrefois divisée en de très nombreux États.
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
Composé de visage et de pâle. Ce mot appartient au folklore du Far West. S'il a jamais été utilisé effectivement, il ne l'est plus aujourd'hui. Les Amérindiens utilisent plutôt le mot Blanc pour désigner les Américains qui descendent des Européens.
L'idée est assez simple. Avec l'arrivée des colons, les populations ont été en partie massacrées, réduites en esclavage ou décimées par les maladies importées de l'ancien monde. Avec leur disparition, ce sont des millions d'hectares de terres cultivées qui ont été abandonnées.
Aujourd'hui, la Nation cheyenne est toujours partagée en deux. Les Cheyennes du Nord vivent sur une réserve du sud-est du Montana, près de celle des Crows. Ceux du sud vivent en Oklahoma avec les Arapaho.
Comme les Pawnees étaient des ennemis de longue date des Sioux et des Cheyennes, au lieu de combattre contre le gouvernement américain, ils le servirent entre 1864 et 1877, et gagnèrent ainsi une réputation d'unité bien entraînée, particulièrement dans le pistage et la reconnaissance.
Tatanka Yotanka,aussi appelé Sitting Bull (1834-1890)Chef et homme-médecine des Sioux Hunkpapas Tetons,Chef indien le plus célèbre sans doute avec Pontiac et Tecumseh,Sitting Bull joua un rôle prédominant dans la résistance indienne.Il y fut poussé par les violations de contrat incessantes de la part du gouvernement et ...