En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s'utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur. Résiste très bien à la congélation.
Cette plante aromatique, dont on ne consomme que les tiges (creuses et effilées), est aussi appelée civette. Elle appartient à la famille allium schoenoprasum comme l'ail, l'oignon et l'échalote. Elle est utilisée en tant que condiment.
Afin d'éviter que la plante ne s'épuise en montant en graine, supprimez les boutons floraux dès leur formation. Cependant, si vous souhaitez conserver des fleurs, soit pour la décoration, soit pour agrémenter joliment une salade, gardez 1 fleur sur 2 et supprimez les autres.
Divisez la plante en différentes parties.
Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.
Divisez votre pied de ciboulette tous les 3 ans environ, afin de rajeunir la touffe. Le feuillage de la ciboulette disparaît totalement en hiver, mais repousse fidèlement chaque année ! C'est une gourmande : veillez à lui apporter une fois par an un peu d'engrais organique.
Pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. En quelques mots, propres à la dégustation.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La température idéale pour la ciboulette est de 15° mais supporte tout à fait une température d'intérieur. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
Utilisation en cuisine
Les fleurs de ciboulette ont une saveur proche de l'oignon. Gardez-vous de mettre une fleur entière dans la bouche : c'est du concentré d'oignon ! C'est pour cela qu'il faut séparer les pétales individuels avant d'en parsemer les plats. On peut en mettre dans les salades, les pâtes.
Quelle(s) vertu(s) santé ? La ciboulette comble les carences d'un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l'élasticité des vaisseaux et les préserve d'un vieillissement prématuré.
Pour conserver les fleurs de ciboulette, mettez-les dans du vinaigre et prenez votre mal en patience pendant au moins 3 semaines avant de l'utiliser dans la réalisation d'une vinaigrette aromatisée maison. À éviter : Le séchoir n'apporte pas de bons résultats sur la ciboulette qui se flétrit et perd toute sa saveur.
Répartissez-la sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies.
La ciboulette aime les sols frais et bien drainés. Laissez sécher la terre en surface (sur 2-3 cm) entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d'eau stagnante dans les soucoupes pour ne pas prendre le risque de faire pourrir votre bulbe. Lors des grosses chaleurs estivales, un arrosage quotidien est nécessaire.
Pour lui conserver toute sa saveur, il est également conseillé de tailler la ciboulette, en coupant tout le feuillage, dès l'apparition des premières tiges florales.
Quand récolter la ciboulette ? Il est recommandé de couper les tiges pour récolter les feuilles de ciboulette au printemps. Si ce sont les feuilles que nous dégustons, sachez que les fleurs de ciboulette sont également comestible, vous pouvez les préparer en salade par exemple.
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
La ciboulette aime les sols frais, fertiles et le plein soleil. Autant alors allier l'utile à l'agréable ! Installez-la en bordure de potager, en compagnie de fraisiers avec lesquels elle fait bon ménage. En pleine terre, elle se plaît aussi au pied des fruitiers, sans pour autant les concurrencer.
Avant l'hiver, protégez la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l'hiver. L'idéal est de surmonter la ciboulette d'une cloche en verre ou de la mettre dans une petite serre. La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10-12°.
fleurs de persil, de coriandre, de ciboulette (très jolies) ou encore de cerfeuil, elles offrent toutes un léger parfum de leur feuilles. Les fleurs de basilic sont un peu dures et désagréables à consommer. Une idée de plat salé avec des fleurs d'herbes aromatiques : Mozza burrata sur lit de polenta (clic sur le lien)
Néanmoins, avant de pouvoir vous attabler et consommer votre récolte, quelques gestes s'imposent : trempez vos fleurs dans l'eau, sortez les, puis pensez à les égoutter, ensuite, laissez libre cours à votre imagination, vous pouvez agrémenter vos salades traditionnelles type laitue, mesclun avec des fleurs !