Pour le corps, utilisez une crème hydratante- le cas échéant apaisante-de type : Tedra, Nivea, Galenco, Dexeryl, Avène, Eucerin, Lipikar, Uriage, … Si la cicatrice reste fortement sèche, utilisez de la vaseline blanche, une huile végétale (huile d'amande douce, Aloé Vera, …)
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.
Le matin, elle offrira une protection pour la journée à venir ; le soir, elle réparera les agressions subies. Quant à la crème pour le corps, utilisez-la après chaque douche, l'eau et les produits nettoyants asséchant la peau.
Soin pour peau sèche
Air sec des systèmes de chauffage, vent et écarts importants de température : en hiver, la peau nécessite un traitement de choc. Grâce à sa formule « eau dans l'huile », la Crème NIVEA peut empêcher les irritations hivernales et prendre soin de la peau tout en douceur.
La première chose à faire lorsqu'on est victime d'une brulure c'est d'« éteindre le feu » pour calmer la douleur et limiter le risque d'expansion. Pour cela, passez la brulure sous une eau tiède à froide, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, désinfectez à l'aide d'un antiseptique incolore.
Du yaourt nature pour apaiser un coup de soleil
Si vous n'avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
La crème Nivea est idéale pour toute la famille (à partir de 3 ans) car elle s'adapte à tous les types de peau. La crème Nivea permet de limiter le craquèlement de la peau qui peut survenir avec le froid, surtout au niveau des mains et des pieds (talons). Elle peut s'utiliser matin et soir, avant de le coucher.
La marque Nivea a été élue la plus bienveillante auprès de ses utilisateurs selon une étude menée sur 5000 personnes vivant en France. L'étude menée par BVA et Change portant sur 150 marques de 20 secteurs différents et sur 5000 français visait à déterminer l'indice de bienveillance des marques.
Les soins NIVEA Pure & Natural noircissent-ils plus les peaux noires ? Sont-ils déconseillés aux peaux noires ? Non, les soins Pure & Natural ne noircissent pas plus les peaux noires.
NIVEA Crème est enrichi en Eucerit pour hydrater intensément votre corps, votre visage et vos mains. Dès la première application, sa formule riche laisse votre peau douce et nourrie.
Avec son pouvoir hydratant, il donne un effet anti-âge, apporte jeunesse à la peau et prévient l'apparition des rides et des taches sur le visage.
L'utiliser sur le corps ou sur le visage pendant une exposition au soleil ne sert à rien (hormis attraper un coup de soleil). En revanche, la crème Nivea est un allié de taille pour réhydrater la peau après une exposition.
Bicarbonate de soude
Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, vous pouvez l'utiliser pour calmer la brûlure. Il vous faudra environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 250 ml d'eau. Remuez et appliquez sur la zone concernée à l'aide d'une compresse stérile.
En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).
La référence est l'étiquette située sur la partie inférieure d'un produit de beauté. Elle indique souvent le nom et le numéro associé au produit. Les références entre un produit original et une contrefaçon ne sont jamais identiques.
Astuce de coiffeur : appliquer un peu de crème Nivea dans la chevelure permet de faciliter le brushing.
Le nom NIVEA vient du latin « nix, nivis » ce qui signifie « neige ». Traduit littéralement, NIVEA signifie donc « blanche comme neige ».
NIVEA utilise une huile d'amande pressée à froid et raffinée dans un grand nombre de ses soins pour la peau. Toute notre huile est d'origine naturelle et de la meilleure qualité. À partir de 1000 kilos de noyaux d'amande pelés, nous produisons environ 400 litres d'huile d'amande douce.
"Quand il n'y a pas de soleil, est-ce que je peux utiliser ma crème de nuit le jour ?" On nous pose souvent cette question l'hiver. Notre réponse est simple : "Non !".
L'huile de paraffine forme un film occlusif sur la peau qui retient l'eau et prévient la déshydratation ; l'autre conséquence de cet effet occlusif c'est que la paraffine est réputée comédogène.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».