Comme c'est une plante de plein soleil, canna a besoin de suffisamment de lumière solaire pendant la période de croissance et a besoin de 6 à 8 heures de soleil en été. Un ensoleillement insuffisant retardera la floraison.
Utiliser alors un substrat riche composé de terre végétale et de terreau type géranium enrichi de compost bien mûr. On obtient alors des plantes spectaculaires en laissant les pots dans une soucoupe toujours remplie d'eau et en les nourrissant d'engrais type géranium une fois par semaine.
À la fin de l'hiver et au début de printemps, lorsque les bourgeons de cannas sortent de terre, la division est possible. Coupez chaque partie avec un bourgeon à l'aide d'un couteau à la lame bien propre. Plantez-les dans un pot en attendant mi-mai pour les planter en pleine terre.
Sol humide
Les rhizomes de cannas préfèrent les sols constamment humides. Cela à l'esprit, vous devez arroser les plantes tout l'été si les précipitations sont inférieures à 2,5 cm par semaine. Vous devez également arroser fréquemment les cannas en jardinière de manière à ce que le sol reste humide.
Arrosage et engrais pour cannas :
Arroser régulièrement pendant toute la durée de culture mais sans excès. Pour son épanouissement, le canna a besoin de beaucoup d'eau, de chaleur et de lumière. En cours de culture, on peut apporter 1 ou 2 complément de fumure : engrais complet d'équilibre 12-10-8 (200 kg/ha)
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
Le sol devant rester relativement humide, arrosez régulièrement les sujets en pots, ou en cas de forte chaleur. Pour une floraison abondante et prolongée, vous pouvez apporter un peu d'engrais pour plantes fleuries durant l'été et supprimer les fleurs fanées.
Les cannas sont des plantes gourmandes qui ont besoin d'un apport régulier en engrais pour bien pousser et fleurir. Utilisez un engrais équilibré, riche en azote, phosphore et potassium, pour fournir à vos cannas les nutriments dont ils ont besoin.
Leur plantation s'effectue au printemps, dès qu'il n'y a plus de risques de gelées… ou en hiver en intérieur, pour les sortir ensuite, et gagner du temps ! Il est possible de semer les graines de cannas, mais ils se multiplient aussi très bien par division de rhizome.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.
Comment protéger les cannas du froid? Tout d'abord, si vous possédez des cannas en pots, mettez-les a l'abri. Vous pouvez les placer dans un local frais et éclairé, comme un garage (avec fenêtre), une véranda non chauffée ou une serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Où planter les cannas ? Les cannas apprécient une situation bien ensoleillée et chaude, à l'abri des vents.
Le canna a le feuillage large du bananier et des fleurs aux couleurs chatoyantes. Son côté tropical se marie particulièrement bien avec les bambous. Il trouvera sa place dans tous les jardins, s'épanouissant sous le soleil et la chaleur estivale.
La meilleure période pour multiplier les cannas par division est généralement à la fin de la saison de floraison, soit à l'automne ou au début de l'hiver. C'est à ce moment-là que les feuilles commencent à jaunir et à mourir, ce qui est un bon signe que c'est le bon moment pour diviser les rhizomes.
Entretien des cannas en été
- Supprimez les fleurs fanées des cannas régulièrement pour induire la formation de nouveaux boutons floraux et éviter à la plante de s'épuiser à former des graines.
Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.
La première étape consiste à planter les bulbes de tulipes en octobre dans un sol bien drainé et enrichi en matière organique. On laisse grossir le bulbe pour que la fleur soit encore plus belle et plus grosse. En avril, on étête les fleurs. Cela évite que la fleur n'épuise le bulbe.
Un apport d'engrais organique pendant cette période favorisera la constitution des réserves du bulbe et contribuera à une meilleure floraison l'année suivante. Certains déconseillent cet apport dans le cas de bulbes plantés dans des pelouses, l'engrais favorisant la croissance des mauvaises herbes.
Conseil pratique: S'il n'y a pas de gel avant la fin de novembre, rentrez les cannas à ce moment. Le soleil ne sera plus assez fort pour renforcer les rhizomes de toute façon… et aussi, le premier gel risque d'être si profond qu'il fera geler le sol et, si oui, comment arracher les rhizomes?
Si les feuilles commencent à jaunir, cela peut être le signe que le pH n'est pas optimal. Un pH inférieur ou supérieur empêche l'absorption complète des éléments contenus dans la solution fournie, car un pH incorrect bloque l'absorption des macro et micronutriments.
Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Il ne faut pas ramasser les feuilles d'automne
Outre le fait de « protéger la terre de la battance de la pluie et d'empêcher les mauvaises herbes de se développer », elles servent également d'engrais naturel… et gratuit, selon le professeur de l'Agro-Bio Tech.
En revanche, il est possible de faire repartir une plante quasiment morte. Commencez par tailler la plante et retirer avec des outils propres les parties mortes ou en mauvais état. Cela permettra d'éliminer les parties endommagées et de stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Une autre façon de s'y prendre est d'humidifier un linge et de passer sur chaque feuille toujours très délicatement. La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille.