Et si on met un plat encore chaud au réfrigérateur, est-ce si grave que cela ? Organisme de référence sur les questions d'hygiène, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) conseille « d'éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur ».
En général, une demie heure devrait suffire pour que votre plat soit suffisamment froid. S'il fait froid, placez votre préparation près de la fenêtre et entrouvrez-la, afin de faire baisser la température. Quoiqu'il en soit, n'excédez jamais 2 heures de temps d'attente avant réfrigération.
Les bactéries risquent de s'y développer et ainsi réduire leur durée de conservation. Enfin, la condensation générée par votre plat encore chaud va favoriser la formation de givre à l'intérieur du frigo.
Si vous voulez éviter l'intoxication alimentaire, veillez à ne pas laisser refroidir vos mets plus de deux heures. Généralement, une fois qu'il n'y a plus aucune vapeur chaude, le produit peut être placé au frais en toute sécurité.
Et bien utilisez le même principe, mais pour refroidir ! Il suffit de verser de l'eau froide et des glaçons dans un grand plat puis de poser le plat chaud dedans. A défaut de glaçons, utilisez des pains de glace !
Refroidir de la viande fine : Vous pouvez parfaitement refroidir des morceaux de viande plus minces dans de l'eau froide du robinet. Placez immédiatement le sac sous vide du sous vide dans un évier rempli d'eau froide jusqu'à ce que le produit ait suffisamment refroidi.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Avant de congeler des aliments cuisinés (ex. : soupe, sauce à spaghetti, mijoté, viande cuite, muffins), il est important de les refroidir complètement au réfrigérateur. La congélation des aliments refroidis est plus rapide et permet à la température du congélateur de demeurer plus froide.
Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés.
Méthodes de refroidissement
Voici deux méthodes pour le faire : Transférez sans tarder les aliments dans de petits contenants que vous placerez au réfrigérateur, à demi couverts. Une fois les aliments bien refroidis, fermez les contenants. Placez les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée.
Les restes sont toujours à placer au réfrigérateur. Au moins, cela évite la prolifération des bactéries. Vous devez les placer dans des récipients avec couvercle une fois refroidis. Ils peuvent se conserver aisément entre 1 et 2 jours dans la partie froide du frigo.
En ce qui concerne la congélation, c'est nettement plus problématique. Si vous y disposez des aliments encore chauds, voire brûlants, cela va provoquer un choc thermique et cela risque de faire dégeler d'autres aliments qui y sont placés. On ne met donc jamais de nourriture chaude au congélateur.
Pour rappel, la température idéale d'un frigo se situe entre 0 et 5°C. De plus, le plat fumant en question va réchauffer les autres denrées. Résultat : des bactéries risquent de se développer, réduisant ainsi leur durée de conservation.
Il est préférable de ne pas laisser le poulet plus de deux heures à la température ambiante. Dans le réfrigérateur, on place le poulet sur la tablette du bas pour éviter qu'il ne contamine d'autres aliments si jamais le contenant coule.
COMMENT FAUT-IL QUE JE CONSERVE MA VIANDE ? Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C).
Ce n'est pas conseillé.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Au congélateur svp!
En effet, cette différence de près de 14ºC permet de passer le temps de conservation de vos viandes froides de 14 jours à près de 3 mois lorsque l'emballage est scellé et de 3 jours à près de 3 mois lorsque l'emballage est ouvert.
Pour minimiser ces effets, il est recommandé d'attendre que le plat refroidisse pendant 30 minutes avant de le placer dans le réfrigérateur. Cela devrait être suffisant pour que le plat atteigne une température adéquate.
Si le réfrigérateur n'a pas été déplacé à la verticale, il faudra attendre 24 h avant la remise sous tension. On dit souvent qu'il faut attendre quelques heures, voire une journée entière avant de rebrancher son réfrigérateur.
Il sera donc nécessaire d'examiner votre frigo avant de choisir un côté sur lequel coucher votre frigo. Vous devez repérer le tube de haute pression (il a un diamètre plus fin que les autres). Couchez le frigo du côté opposé à celui du tube de haute pression.
Astuce : si vous avez cuisiné pour toute la famille, répartissez votre plat en petites portions. Cela permet d'accélérer le refroidissement. Et si les plats cuisinés contiennent de l'œuf cru (mayonnaise par exemple), « il convient de les mettre immédiatement au frais », précise l'Anses.
Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant.
Il faut place la bouteille enveloppée dans le chiffon au soleil. Un phénomène physique va alors s'opérer, il s'agit de la thermodynamique. La chaleur du soleil va entraîner l'évaporation de l'eau contenue dans le chiffon mais également absorber par la même occasion la chaleur de la bouteille et lui rendre sa fraîcheur.