Figurant parmi les plats les plus connus du pays, le bandeja paisa est originaire, comme son nom l'indique, de la région Paisa. L'histoire de ce plat remonte aux origines de la région d'Antioquia dans les Andes.
Le sancocho
Si la cuisine colombienne ne devait se résumer qu'à un seul plat, nul doute qu'il s'agirait de celui-là. Le sancocho, cette soupe, qui fait partie des traditions colombiennes et que nombre de Colombiens considèrent comme le plat national, contient de la banane plantain, du poulet, du maïs et du manioc.
Colombie. En Colombie, l'aguardiente est une liqueur anisée à base d'alcool de canne à sucre, très populaire dans les régions andines, et qui peut être considérée comme la boisson nationale.
Si le Canada a un plat national, eh bien c'est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune. Le pays entier n'a pas attendu longtemps pour l'adopter et en faire un emblème canadien.
Et la poutine, surtout, le plus connu des plats canadiens, voire québécois, en classique poutine au fromage ou chic poutine au homard ! Même gloire pour les cretons typiques ou le pâté chinois, qui malgré son nom, vient bien du Canada…
Le rendang, un délicieux bœuf au curry originaire de Sumatra, a été élu le meilleur plat du monde par un sondage de CNN, organisé sur le réseau social Facebook, qui a récolté plus de 35 000 votes à travers le monde.
Et le plat traditionnel Européen le plus instagramé est la crêpe ! La crêpe bretonne a plus que la cote sur les réseaux sociaux, puisqu'elle cumule un total de 4 398 170 publications réparties sur les hashtags crepe et crepes.
La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa recette classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950.
En ce qui concerne l'héritage autochtone, on peut manger du bannock, le pain traditionnel, et la viande de bison est très répandue : la plupart des restaurants proposeront du bison au menu, notamment dans des hamburgers.
Le guarapo en fait partie, il s'agit d'un jus de canne à sucre fermenté après ébullition, qui peut se boire tiède ou froid. - La bière : comme dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, elle est la boisson alcoolisée n° 1 en Colombie ! Il existe de nombreuses bières locales.
Elaborée avec de l'eau de source provenant des montagnes enneigées des Andes colombiennes, l'aguardiente Cristal est agréablement aromatisée à l'anis. Se boit seule ou accompagnée d'un soda, d'une tranche de citron et/ou de feuilles de menthe, avec ou sans glaçons.
La géographie : La Colombie est situé dans le nord de l'Amérique du Sud, avec un littoral long de la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Le territoire de Colombie comprend également les îles des Caraïbes, y compris l'archipel de San Bernardo et Islas del Rosario.
La Cumbia est la danse la plus représentative de la Colombie. Elle est dansée partout dans le monde. La Cumbia est le cri de la fête du tambour. Trois cultures font partie de l'origine de la Cumbia: l'africaine, l'indigène et l'européenne.
Le fromage à poutine est un fromage de type cheddar frais. Ce fromage en grain est fabriqué de manière traditionnelle dans toutes les régions du Québec.
De la sauce poutine
Il s'agit d'une sauce un peu brune avec un goût bien particulier, un peu épicée, salée et non sucrée. Elle est composée essentiellement d'amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d'oignons.
Très appréciées en hiver lorsqu'il fait très froid, la poutine a le mérite d'être délicieuse et de bien remplir les estomacs. Bien sûr, la culture culinaire du Québec ne se résume à ce plat populaire, mais c'est probablement le plat le plus typique et le plus emblématique de La Belle Province.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Pour entrer dans les bars et consommer, pour entrer dans un casino ou pour acheter de l'alcool, il faut être âgé de 18 ans ou 19 ans selon la province (une pièce d'identité peut être requise).
Ce sont surtout des hommes (73 % en moyenne), et plutôt d'âge mûr. Ainsi, les patients hospitalisés pour une complication de leur alcoolisme ont en moyenne 56,7 ans, ceux pour sevrage 47,9 ans et ceux hospitalisés pour « intoxication aiguë » 43,5 ans.