Le plâtre, sous forme de poudre, peut être utilisé comme enduit. Certains l'utilisent comme mortier. Dans tous les cas, son adhérence permet une application rapide et solide sur des murs en ciment ou en bois. Ce lissage permet d'uniformiser murs et plafonds.
L'idée reçue selon laquelle plus on met de colle et plus cela va coller est fausse. En effet, pour que le collage soit efficace, n'en mettez pas trop ! Etalez simplement la colle en cordons réguliers ou en plots uniformément répartis, tout en évitant les sur épaisseurs et les irrégularités.
Liss'Bois de Toupret est un enduit spécifique pour toutes les essences de bois, y compris les bois exotiques. Il peut également lisser l'aggloméré et le contre-plaqué. Il est parfait pour lisser de petits défauts sur volets, portails, clôtures, portes, poutres…
Le bois bouge selon le degré d'humidité. Tu ne réussiras jamais à garder le joint fermé. Achète un scellant gris le plus proche de la couleur de ton ciment. Avec du duct tape tout est possible......
Lorsque le bois est bien sec, remplissez abondamment la fissure avec l'enduit de rebouchage bois de votre choix, et égalisez en surface. Après séchage complet, l'enduit peut être poncé. Vous pouvez ensuite boucher les pores du bois avec un enduit de lissage bois.
Le plâtre est constitué d'une poudre de sulfate de calcium accompagnée d'eau. Tandis que l'enduit possède une composition plus complexe. En effet, pour faire un bon enduit, il faut un liant (qui peut être du ciment, du plâtre…), des composants minéraux (comme le sable).
Appliquez l'enduit de rebouchage dans la zone détériorée. Après l'ouverture de l'enduit, appliquez-le généreusement sur la partie à reconstituer, en remplissant entièrement la cavité. Laissez l'enduit durcir pendant 1h si vous utilisez REPAR'BOIS, ou pendant 2 à 4 heures si vous avez opté pour EXTREM'WOOD.
Utiliser plutôt du MAP ou colle pour plaque de plâtre. Sur du bois, il suffit de clouer des clous, poser un petit grillage... avec quand même une certaine épaisseur!
Passer une première couche sur la poutre
Ce n'est pas bien compliqué : vous prenez de l'enduit avec le couteau et vous l'appliquez sur les surfaces que vous voulez lisser. Comme le résultat recherché n'est pas une surface ultra lisse, ce n'est pas très grave si le passage d'enduit n'est pas très précis.
Il n'est pas possible de faire du crépi directement sur les murs d'une maison avec ossature bois : ce n'est pas un support adapté. Pour se faire, la technique utilisée couramment est l'ITE pour Isolation Thermique par l'Extérieur.
De type mastic-colle, les colles PU, destinées aux travaux importants, permettent de coller le bois, le métal, le verre, les matériaux poreux (brique, plâtre, enduit…). Comme elles restent souples après séchage, elles encaissent très bien les chocs et vibrations et résistent à l'humidité comme à la chaleur.
Positionnez puis vissez un tasseau dans le sol et un autre dans le plafond (pensez à faire une découpe pour la porte). Les tasseaux verticaux à fixer dans ceux du bas et du haut le seront à l'aide d'équerres métalliques. Il est conseillé de prévoir un tasseau vertical tous les 50 à 60cm (plaques standard).
Le DTU 25.41 décrit une fixation sur ossature bois et non sur le contreplaqué. Dans ce cas, il faudra visser la plaque de plâtre sur les ossatures bois à travers le panneau contreplaqué. Les points de fixation doivent être situés à au moins 10 mm de tous les bords de la plaque et espacés d'au plus 30 cm.
La pâte à bois est la technique la plus efficace pour effacer les trous dans du bois, mais elle doit surtout être utilisée sur les petits défauts ou les petits trous.
Le Rebouche Bois Syntilor est idéal pour les grosses réparations (jusqu'à 2cm de profondeur). Il permet de combler les trous et fissures, que l'on peut retrouver aussi bien en intérieur (portes, plinthes, poutres, meubles...) qu'en extérieur (poutres, volets, abris de jardin, clôtures, barrières...)
Plus résistants que les pâtes à bois, ils permettent de faire toutes sortes de réparations nécessitant une grande dureté et une forte cohérence. D'une manière générale, le mastic bois bi-composant durcit rapidement. La prise se fait en 10 à 15 minutes et le séchage à cœur survient au bout de 20 à 30 minutes.
Les autres solutions. Quelques alternatives au plâtre pour le traitement de fractures osseuses se sont développées dans les dernières années au sein de laboratoires orthopédiques. Les bandes en résine, qui sont plus coûteuses, durcissent plus vite que le plâtre et sont résistantes à l'eau.
Le plâtre s'emploie principalement sur les murs intérieurs, avant d'être recouvert de peinture. Vous pouvez, par exemple, monter des cloisons intérieures et enduire manuellement. Il s'utilise pour une construction neuve, ou pour retaper un mur très abîmé.
Le gobetis : Essentiel car c'est ce qui va permettre à l'enduit de vraiment adhérer au mur. Le corps d'enduit : Vous l'aurez compris c'est le “gros” de l'enduit, la couche la plus épaisse qui permet d'assurer la planéité, d'adoucir les trous et les bosses, c'est lui qui donne au mur sa forme générale.
– Diluez la poudre de mastic avec de l'eau, soit un volume d'eau pour 3 volumes de poudre. – Comblez la partie fissurée et laissez déborder un peu. – Lissez la surface avec une spatule et laissez sécher pendant 30 min. – Éliminez légèrement le surplus de mastic avec du papier abrasif.