Un miroir en optique est une surface réfléchissante. Les miroirs, par opposition aux éléments dits « réfractifs » tels que les dioptres, lentilles, etc. sont dits éléments « réflectifs ».
1. Objet constitué d'une surface polie (de verre étamé ou, pour les modèles les plus anciens, de métal) entourée ou non d'un cadre, qui réfléchit la lumière, les personnes et les choses, utilisé notamment pour la toilette ou comme élément de décoration. Synon. glace (v.
Le miroir fonctionne donc sur le principe de la réflexion qui lui-même fait partie de ce que l'on appelle l'optique géométrique.
Définition de miroir nom masculin
Objet constitué d'une surface polie qui sert à réfléchir la lumière, à refléter l'image des personnes et des choses. ➙ glace, psyché.
Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance. Il ne triche pas et ne ment pas sur notre image. Le miroir a également une grande importance dans la réflexion personnelle. Il nous force à réfléchir sur soi-même, sur ce reflet de nous.
Le miroir de sécurité, aussi appelé de miroir de surveillance ou de circulation, est un dispositif de circulation qui offre une meilleure vision de la route par les automobilistes à l'approche d'une intersection.
Une image virtuelle est créée lorsque les rayons réfléchis divergent. Si nous prolongeons ces rayons divergents à travers le miroir, leurs trajectoires se croisent en un point situé derrière le miroir, là où l'image virtuelle est formée.
Le miroir du Risèd est un miroir magique qui montre à celui qui l'observe son plus grand désir. Il porte d'ailleurs l'inscription suivante : « Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej ».
Son pouvoir réfléchissant permet une mise en abyme du sujet, tandis que sa manipulation permet une mise en rapport avec une série d'autres personnes. Le miroir rend ainsi possible un travail complexe sur l'identité à travers une mise en relation ambiguë du soi et de l'autre.
Utilisation d'une zone de texte
Cliquez avec le bouton droit sur la zone, puis sélectionnez Format de la forme. Dans le volet Format de la forme, sélectionnez Effets. Sous Rotation 3D,dans la zone Rotation X, entrez 180°.
Étymologie. Du verbe mirer, qui vient du latin mirare (« regarder attentivement »).
En 1835, le chimiste allemand Justus Von Liebig invente le premier miroir argenté en verre. C'est à partir de ce moment là, que le miroir va apparaître dans de nombreux foyer bourgeois et devient un produit de luxe à part entière, signe de richesse.
Bonsoir. Glace(Par analogie) Miroir d'une taille relativement grande. Cordialement. "Glace : miroir constitué par une plaque de verre uni derrière laquelle une couche de tain a été appliquée."
Le Miroir du Risèd est un miroir magique qui, selon Albus Dumbledore, montre "le désir le plus profond et le plus désespéré de nos cœurs". Le nom "Risèd " correspond à "désir" écrit à l'envers, comme s'il se reflétait dans un miroir.
Un concept appelé «réflexion spéculaire». C'est pourquoi les scientifiques estiment qu'un miroir n'est pas vraiment blanc, mais plutôt d'une sorte de «blanc intelligent», note Guizmodo.
Le Miroir magique est le personnage antagoniste du long métrage d'animation Blanche-Neige et les Sept Nains adapté du conte éponyme des frères Grimm paru en 1812.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Du gr. ψ υ χ η ́ nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812).
Image par un miroir plan
L'image d'un objet par un miroir plan est le symétrique orthogonal de l'objet par rapport au plan du miroir. C'est une image virtuelle, qui ne peut être recueillie sur un écran. L'image et l'objet sont de même taille et inversés (l'image d'une main droite est une main gauche).
Le miroir joue un rôle de super-ordinateur et te renvoie généralement l'image que tu t'es faite de toi-même à force de voir ton reflet à l'intérieur. L'appareil photo emmagasine les nuances de couleurs réelles du paysage et peut te montrer sous différentes facettes selon l'heure et le lieu où tu te prends.
Le miroir est une plaque de verre qui sera plus ou moins épaisse, selon le type de miroir, et qui va par la suite être recouverte d'une couche d'aluminium ou d'argent. Cette composition va permettre la fonction réfléchissante du miroir. Puis cette couche va être à son tour recouverte de cuivre ou de plomb.
A l'origine, une glace est une plaque de cristal dont on a poli les deux faces, avant qu'on n'y substitue le verre dès qu'on sut en maîtriser la technique de polissage. Même si, très rapidement, le vocable décrivit un miroir puisque celui-ci était fabriqué à partir d'une… glace !
C'est donc la couche de métal très lisse du miroir qui réfléchit les rayons lumineux. C'est ce qu'on appelle le rayon réfléchi ou le rayon incident. Constitués d'une fine couche de métal placée sous une plaque de verre, les miroirs fonctionnent selon les règles de la physique, et plus précisément de l'optique.
Féérie créée par le fontainier Jean-Max Llorca, le miroir d'eau est l'élément central des quais de Bordeaux rééaménagés par le paysagiste Michel Corajoud.