Les moules en silicone
Dans les années 60, Guy Demarle invente les premiers supports anti-adhérents qui révolutionnent instantanément les méthodes de travail des boulangers et pâtissiers.
En effet, en plus de résister à des températures allant jusqu'à plus de 280°C, les moules silicones supportent une température extrême allant jusqu'à -100°C. Ils sont capables de supporter la haute chaleur des fours mais aussi le froid extrême du congélateur.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Comment ? Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon. En revanche, si c'est le contraire, qu'il est chaud et que l'eau reste froide, ne l'utilisez pas !
Quelques précautions. Il est préférable de ne pas exposer les ustensiles et moules en silicone à des températures supérieures à 230 °C (450 °F) ou 260 °C (500 °F) selon les modèles, au risque de les faire fondre. Oubliez la fonction « broil» avec ce caoutchouc.
C'est là qu'entre en jeu la température. Si votre moule en silicone est conçu pour supporter de +260°C à +280°C, il est forcément composé de platine. La DGCCRF a réalisé une étude dans laquelle elle a constaté que ce type de moules en silicone ne transmettait pas de constituants aux aliments.
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A. Il s'agit donc davantage de mesures de précautions que d'une toxicité prouvée.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
On manque souvent de place dans la cuisine et tous ces objets se retrouvent facilement sur le four à micro-ondes. Il est recommandé de ne pas le couvrir afin de ne pas boucher les trappes de ventilation du four. L'appareil risque de surchauffer.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Matériaux pouvant être utilisés: Papier aluminium: Uniquement pour couvrir des aliments. De petits morceaux de papier peuvent être utilisés pour mettre sur les aliments, pour éviter qu'ils ne cuisent trop. Des étincelles peuvent se produire quand le papier est trop près des parois du micro-ondes.
Dans la glace , les molécules d'eau sont liées entre elles dans une structure cristalline , par les liaisons hydrogène . Ces liaisons empêchent la rotation des molécules d'eau qui ne peuvent pas absorber l'énergie micro onde .
À noter également pour les assiettes et récipients en carton : ils peuvent être mis au micro-ondes, à la condition que le temps de cuisson soit court et que les aliments qui doivent être cuits aient une teneur faible en matières grasses et en humidité.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Les métaux réfractaires sont une classe de métaux qui sont extrêmement résistants à la chaleur et à l'usure. L'expression est surtout utilisée dans le contexte de la science des matériaux, la métallurgie et l'ingénierie.
L'odeur ne fait pas tout
Comme leur nom l'indique, les silicones acétiques émettent de l'acide acétique, ce qui produit une forte odeur de vinaigre pendant le processus de durcissement. Les silicones neutres, en revanche, émettent des composés ayant un doux parfum très spécifique ou sont principalement inodores.
L'acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint. L'acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques.
Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n'est pas constitué d'hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche.