Point mort, attention danger Même si la tenue de route n'est pas modifiée, en l'absence de frein moteur sur les différents rapports, le conducteur devra freiner encore plus fort s'il souhaite stopper son véhicule avec des conséquences sur l'échauffement des freins et sur l'efficacité du freinage.
L'utilisation du point mort en circulation peut engendrer des phénomènes tels que l'aquaplaning et la perte de contrôle du véhicule. Pire encore, en cas d'urgence, l'usager pourrait ne pas réussir à freiner efficacement et assez rapidement, entraînant une collision et/ou un accident de la route.
Avant des croisements, par exemple, laissez rouler votre voiture en roue libre, vitesse enclenchée, sans appuyer sur l'accélérateur. Le véhicule roule en décélération et n'a besoin d'aucun carburant. Si la voiture a une fonction d'un mode "roue libre" , elle roule au ralenti et utilise l'élan de manière optimale.
Vous freinez en premier, toujours pour éviter d'être en “roue libre”, mais dès que le régime du moteur a diminué, vous commencez à appuyer progressivement sur l'embrayage, en continuant de freiner. Si le moteur commence à “brouter”, avant de caler, débrayer et freiner à fond.
Lorsque la boîte de vitesses est au point mort, les roues et le moteur de l'automobile ne sont plus couplés. C'est généralement le cas lorsqu'aucune vitesse n'est passée par le conducteur, mais que celui-ci maintient son pied sur la pédale d'embrayage alors que son véhicule continue d'avancer.
Le point mort désigne la position du boîtier de vitesses dans laquelle les roues tournent “dans le vide”, soit quand aucune des cinq (ou parfois six) vitesses n'est enclenchée. Les roues tournent alors avec l'unique inertie du véhicule, le conducteur maintenant la pédale de l'embrayage enfoncée.
Elle interrompt la liaison entre la chaîne et la manivelle, de sorte que lorsque les pneus tournent, les pédales ne tournent pas. Pour les VAE, la roue libre peut également signifier l'interruption de l'assistance moteur.
La roue libre permet au démarreur de se désolidariser du moteur lorsque le régime du moteur dépasse celui du démarreur, généralement de l'ordre de 400 à 600 tr/min ; le rotor principal d'hélicoptère.
Les roues libres sont utilisées en antidévireur quand il faut empêcher un mouvement de rotation inverse au sens de rotation de service. Pour des raisons de sécurité ou de fonctionnement, un grand nombre de machines et d'installations doivent impérativement fonctionner dans un seul sens de rotation déterminé.
C'est le fait de laisser le pied sur la pédale d'embrayage sans avoir l'intention de débrayer pour changer de vitesse.. Cela use certaines pièces comme la butée qui appuie sur le mécanisme. Si on a tendance à appuyer plus fort, on peut aussi partiellement débrayer et user le disque d'embrayage beaucoup plus vite.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Il existe deux principes de conception de base pour les roues libres : la roue libre à cliquet. Et la roue libre à roues dentées.
Désormais, dans nos voitures modernes, la place du mort serait celle du conducteur. Selon une étude de VIAS Institute, celui-ci aurait 37 % plus de risques de mourir que le passager à côté de lui et 47 % de plus que ceux assis sur les places arrière.
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant. Rappel : les deux premières vitesses ainsi que la marche arrière sont les vitesses les plus puissantes du véhicule... mais aussi les plus gourmandes en carburant !
En 1898, M. SACHS un industriel allemand invente la ROUE LIBRE. La roue libre n'oblige plus le cycliste à pédaler en permanence, y compris dans les descentes. C'est à Paul de Vivie, un passionné de vélo, que l'on doit l'invention du dérailleur en France vers 1908.
Il s'agit simplement de laisser rouler le camion longue distance au point mort. On utilise de plus en plus souvent un régulateur de vitesse prédictif et le mode de conduite « Eco-Roll(ing) » dans les camions longue distance pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2dans les descentes.
Le bruit du moteur
Certains vélos électriques sont équipés d'un moteur moyeu de roue. L'un des problèmes les plus courants peut être le bruit du moteur.
Le corps de roue libre est la pièce sur laquelle vient s'emboîter la cassette et dans laquelle sont intégrés les cliquets qui permettent la rotation libre de la roue sans mouvement du pédalier.
Mettez votre boîte de vitesse au point mort si vous souhaitez arrêter complètement le véhicule. Lâchez la pression de la pédale d'embrayage et serrez le frein à main avant de retirer votre pied de la pédale de frein.
Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies. Laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant 60 secondes engendre une plus grande consommation de carburant que de l'arrêter pour le remettre en marche 60 secondes plus tard.
Lorsque le conducteur est au point mort, l'arbre intermédiaire entraîne tous les pignons de l'arbre principal. Néanmoins, ces pignons tournent librement et l'arbre principal ne tourne pas. Les roues ne sont alors pas entraînées.