Il est possible de remplacer un va et vient existant par un variateur + bouton poussoir. Seul impératif, Le variateur doit se trouver côté départ lampe et le poussoit côté arrivée de la phase.
Installation variateur en remplacement d'un va-et-vient
Le variateur doit être installé côté départ lampes, le ou les poussoirs étant installé(s) côté arrivée phase. Les fils de navette permettent d'apporter la phase du poussoir au variateur, le poussoir étant relié au variateur.
La tension d'alimentation d'entrée du variateur de vitesse est appliquée sur les bornes correctes. Le câblage de sortie du variateur de fréquence allant au moteur est connecté aux bornes correctes. Le câblage de commande du variateur de vitesse est connecté aux bonnes bornes.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
La puissance maximale d'un variateur pour lampes à LED est généralement de 200 watts.
Re : Quelle différence entre un variateur de fréquence et un variateur de vitesse ? Un variateur de vitesse ne fait pas forcement varier la fréquence, ca dépends tu type de moteur qu'il contrôle. un variateur de fréquence contrôle forcement un moteur synchrone ou asynchrone.
Pour protéger l'électronique des variateurs ou des démarreurs statiques, il est recommandé d'utiliser un dispositif de protection de type 2, capable de supporter un courant maximum de 40kA pour une onde de 8/20µs, et une tension résiduelle inférieure à 1 400 V.
Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.
Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
Vérifiez la présence du terme « dimmable » et du symbole exprimant une intensité croissante sur l'emballage de l'ampoule. Si ces éléments sont présents, l'éclairage pourra être raccordé à un variateur de lumière, même s'il s'agit d'une ampoule à LED ou fluocompacte.
Une source lumineuse (que ce soit une ampoule ou un luminaire) émet une certaine quantité de lumière, exprimée en Lumen (lm). Une ampoule dimmable signifie que vous pouvez faire varier l'intensité lumineuse et donc diminuer l'intensité pour faire une ambiance plus tamisée.
Le disjoncteur 140M utilisé sur le côté ligne des variateurs fournit une protection de circuit de dérivation contre les courts- circuits et une isolation de l'ensemble du circuit de variateur de fréquence par l'intermédiaire de la fonction de sectionnement.
Il est alors recommandé d'utiliser un disjoncteur magnétique (NS ou GV3) pour cette fonction. L'utilisation des fusibles uR n'apporterait pas de plus value de protection flagrante dans la mesure ou leur fusion ne ferait qu'atténuer les effets de la propre panne du variateur.
Définition : un disjoncteur moteur est un module de protection qui vise à assurer la protection du moteur électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. C'est lui qui va couper le courant électrique en cas de danger potentiel pour le moteur.
Le principe général étant de fournir un courant à amplitude et à fréquence variable tout en maintenant une tension constante. Un variateur de fréquence est constitué de quatres parties, le redresseur, le circuit intermédiaire ou filtre de lissage, l'onduleur et le circuit de commande.
Les variateurs de vitesse peuvent utiliser des tensions et des courants nominaux de taille très variable. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Ainsi les variateurs de vitesse basse tension ont une tension de sortie de 690 V ou moins et une puissance allant jusqu'à 6 MW.
Le principe de fonctionnement d'un variateur de vitesse est donc le suivant : le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d'une modification de la fréquence reliée au courant du stator.
(Électricité, Métrologie, Physique) Symbole du kilovolt, unité de mesure de force électromotrice (tension électrique) du Système international (SI), valant 10 3 volts.
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.