Quelle que soit la saison de l'année, la robe noire s'invite facilement à toute occasion, y compris pour un mariage. Maintenant, voici comment vous habiller avec une robe noire. Avant tout, choisissez une robe noire adaptée à votre morphologie.
Traditionnellement, le blanc est considéré comme inapproprié pour les invités de mariage, car il est associé à la robe de mariée, et le noir est souvent considéré comme une couleur funéraire, ou simplement pas assez festive pour un tel événement.
Le blanc et le noir sont risqués
Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Il est donc fortement recommandé d'éviter de porter le blanc pur, mais aussi ses proches cousins comme l'ivoire, l'écru, le champagne, et toutes les teintes pastel qui pourraient s'en approcher.
Veste structurée : une allure chic et formelle
Ces matières ajoutent une brillance subtile qui contraste agréablement avec la matité de la robe noire. De plus, une veste de couleur claire ou avec des motifs discrets peut éclairer l'ensemble, apportant une touche festive adaptée à l'occasion.
Des matériaux comme le cuir lisse ou le daim offrent un aspect sophistiqué tout en restant subtils. La couleur noire est un choix classique, mais des nuances de gris, de bleu marine ou de bordeaux peuvent également compléter élégamment une robe noire, tout en ajoutant une dimension légèrement plus colorée.
Une robe noire est le support rêvé pour des bijoux ou des accessoires en or ou argent. Si l'argent fonctionne parfaitement avec le noir, l'or est parfois un peu plus délicat. Cependant, vous pouvez porter une ceinture en métal doré avec votre tenue noire.
Il est donc primordial de choisir une tenue décente pour l'endroit. Évitez les tenues trop révélatrices, ou les vêtements inappropriés pour une église. Optez pour des tenues qui couvrent vos épaules, vos bras et vos jambes, ou prévoyait un châle / veste pour couvrir vos épaules.
L'avantage d'un mariage civil, c'est que le costume deux- ou trois-pièces n'est guère obligatoire. En tant que marié, on peut donc surprendre les invités et rester très chic avec un simple pantalon droit et une chemise ou chemisette, sans veste, ni cravate ou nœud papillon. Certains se marient sans costume.
La veste blazer s'alliera parfaitement à une robe longue à manches longues pour un ensemble élégant. Vous pouvez aussi porter la veste blazer sur vos épaules pour donner du caractère à votre tenue.
Pour les mariages célébrés durant l'été, les associations bleu/or et blanc/or rappellent la beauté de la mer entourée d'une plage de sable fin.
Les couleurs élégantes telles que le blanc, l'ivoire, l'argent et l'or seront parfaites pour un thème de mariage chic. Associez-y des couleurs pastel telles que le rose ou le pêche, afin d'apporter une note romantique à votre décoration. Ces teintes se retrouveront dans vos choix de décoration.
Elle a expliqué dans un épisode qu'il était mieux d'éviter d'arborer une tenue rouge pour célébrer une union, car le rouge est, on le sait, symbole de passion et de séduction. Elle explique : En porter lors d'un mariage, signifie – selon une vieille légende – que vous avez couché avec le marié.
Le noir, symbole aux multiples significations.
S'habiller tout en noir peut signifier beaucoup de choses et véhiculer des symboles inconscients. Le noir endosse des idées et symboles liés à la mort, au deuil, à la tristesse.
Le blanc : c'est le symbole de la perfection, la pureté, la vérité, l'innocence, la bonté et l'intégrité. En héraldique, le blanc représente la foi et la pureté. C'est pour toutes ces raisons que le blanc est la couleur la plus utilisée à l'occasion d'un mariage.
Pourquoi le bleu ? Car la couleur bleue est une couleur très symbolique le jour d'un mariage. Elle représente la pureté accompagné de la fidélité et la sincérité dans le couple. Concernant les objets bleus qui peuvent être intégrés à votre tenue de mariée ils sont assez simples à trouver.
Le marié mène la danse en étant le premier à entrer au bras de sa mère. Il l'accompagne à sa place, puis se tiendra près de l'autel, face à l'entrée de l'église. Ensuite, le père du marié fait son entrée en compagnie de la mère de la mariée qu'il mènera à sa place avant de s'installer lui-même à côté de sa femme.
Les mariés s'installent au premier rang devant le maire ou un de ses adjoints. La mariée est à gauche du marié et les témoins sont assis à côté. La famille proche, parents, frères et sœurs et grands-parents, s'empare du deuxième rang et le reste des invités s'installe dans les rangs suivants.
Le gris se marie avec bon nombre de coloris. Le blanc et le noir sont faciles à associer. Pour plus d'énergie, adoptez des couleurs qui tranchent, comme le rouge, le jaune, le rose ou le violet. Du côté des chaussures, les sandales à talon sont toujours de mise.
À 60 ans, la clé est de privilégier l'élégance et la discrétion. Un collier de perles, des boucles d'oreilles pendantes, ou un bracelet élégant peuvent suffire à sublimer une robe. Les chaussures doivent allier confort et style, avec une préférence pour les talons de hauteur moyenne ou les ballerines chics.
L'histoire de cette fameuse robe noire remonte au Moyen-Age. La fonction d'avocat était alors exercée par des membres du clergé. Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles.
Les métaux précieux, tels que l'or ou l'argent, offrent une brillance qui capture la lumière et attire le regard sur le décolleté. Les pierres précieuses et semi-précieuses, quant à elles, injectent une dose de couleur : pensez au contraste entre une robe noire et un collier serti d'émeraudes ou de rubis.
Les chaussures sont idéales pour relever le style de n'importe quelle tenue, y compris des robes noires. Ainsi, misez sur une jolie paire d'escarpins ou de mocassins à talons pour un effet parisien chic ou bien pour une paire de baskets fun et confortable, afin de dégager une allure casual et plus relax !
Foulard en ceinture & robe noire
Finalement, pour choisir le foulard qui se mariera le mieux avec cette couleur, déterminez au préalable le style que vous voulez vous donner ! Pour un style sobre et élégant : un foulard noir, bleu ou vert sera parfait. Pour un style glamour, préférez un foulard rouge ou orange.
Il est recommandé d'adapter la couleur de la robe à la saison. Les tons chauds, comme le rouge cerise et le jaune ocre, sont à privilégier au printemps. Les nuances fraîches et pâles s'accordent bien avec la chaleur estivale : jaune pastel, bleu lavande, blanc écru...