La F1 utilise plusieurs marques de carburant, car chaque écurie de F1 entretient une relation étroite avec son fournisseur de carburant. Le partenariat de Shell avec Ferrari est l'un des plus emblématiques, tout comme celui de Mercedes avec Petronas et celui de McLaren avec Gulf Oil.
Sachant que les courses font 305 kilomètres, on peut en déduire que les monoplaces consomment 35 kg/100 km, soit 45 litres/100 km. À noter que depuis 2022, le nouveau carburant utilisé par les écuries, l'E10, contient 10% d'éthanol renouvelable. À l'horizon 2026, le carburant devrait l'être à 100%.
Le réservoir d'une Formule 1 ? En apparence, une poche souple d'une capacité de 110 kg d'essence.
Réglementation de la puissance des Formules 1
De 2014 à 2020, plusieurs modifications ont été apportées, dont celle liée au nombre de cylindres qui ne doit pas dépasser les 6 en V. Une autre règle a été de limiter une cylindrée à 1,6 litre.
1) FERRARI F500 EN 1952
Hormis la manche D'INDY le taux de réussite de la F500 atteignit les 100%. A l'époque il arrivait fréquemment que les constructeurs engagés utilisent la même voiture sur plus d'une saison ce qui permit d'ailleurs à ASCARI de renouveler son titre de 152 un an plus tard sur la même voiture.
Depuis 2014, la Formule 1 est entrée dans l'ère de la motorisation hybride.
Depuis 2011, c'est Pirelli qui a le monopole. Un pneu du manufacturier italien revient environ à 1 500 euros l'unité. Pour la saison 2020, l'offre a été réduite à seulement 5 composés slick, numérotés de C1 à C5, C1 étant le plus dur et C5 étant le plus tendre.
Pour des raisons principalement financières, il n'a pas été reconduit pour la saison à venir.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Ce système de récupération d'énergie au freinage est similaire à celui des voitures électriques et hybrides qui se retrouvent sur nos routes. Un moteur électrique est relié directement aux roues arrière et fonctionne comme un générateur, lors du freinage, stockant l'énergie dans une batterie.
La Red Bull RB19 est la monoplace de Formule 1 engagée par Red Bull Racing dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 2023. Elle est pilotée par le Néerlandais Max Verstappen, champion en titre, et par le Mexicain Sergio Pérez. Les monoplaces sont motorisées par un bloc Red Bull Powertrains-Honda.
Pourquoi crée-t'on des variétés hybrides ? Il s'agit de créer de nouvelles variétés végétales, qu'il s'agisse d'arbres fruitiers, de légumes, de fleurs ou de plantes d'ornement. Les obtenteurs ont le plus souvent recours aux croisements entre deux variétés différentes qui possèdent une caractéristique intéressante.
Ce système fut rendu obligatoire en F1 à partir de 2003, bien qu'il existait déjà outre Atlantique. L'objectif de ce système est de retenir la tête du pilote lors de chocs frontaux et d'éviter ainsi la rupture des cervicales. Le HANS se veut être d'une efficacité de 80% à ce niveau.
L'essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés aujourd'hui. Ils proviennent tous les deux du pétrole brut. Ils sont soumis à de plus en plus d'évolutions pour répondre aux exigences en termes de réglementation environnementale. Le gazole est utilisé avec les moteurs diesel.
Le terme“Formule 1” désigne un ensemble de règles auxquelles tous les coureurs doivent se conformer, ce qui signifie qu'il s'agit de la première série de courses. Le choix de “One” comme indication du statut de premier parmi d'autres séries de courses renforce encore sa position dans le sport automobile.
Pourquoi n'y a-t-il pas aujourd'hui de femmes en F1 ? Un élément de réponse important a été apporté récemment par Toto Wolff, le patron de Mercedes : « Quand vous regardez la grille aujourd'hui en karting, pour 4000 garçons, vous aurez probablement 20 filles » déclarait ainsi Wolff au podcast "Beyond the Grid".
Dès 1950, le championnat du monde de F1 était né à Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Celui-ci regroupait les Grands Prix les plus prestigieux d'Europe. À sa naissance, la formule 1 était loin d'être aussi cosmopolite qu'aujourd'hui.
12/12 Leclerc et Sainz sont-ils le véritable problème de Ferrari en F1 ? Selon Ralf Schumacher, le réel problème créant les contre-performances de la Scuderia Ferrari n'est autre que l'irrégularité de ses pilotes.
Pirelli prolonge son contrat de fournisseur exclusif de pneus jusqu'en 2027. Pirelli est le fournisseur exclusif des pneumatiques des voitures de Formule 1 depuis 2011. Le manufacturier italien a prolongé son contrat jusqu'en 2027, quelques jours seulement après un problème de pneus lors du Grand Prix du Qatar.
La FIA ou Fédération Internationale de l'Automobile impose des règles très strictes concernant le poids des Formule 1. Ce dernier, fixé à 746 kg en 2020, passera à 768 kg en 2021. Il faut savoir une chose : auparavant, le poids d'une Formule 1 incluait le poids du pilote de monoplace. La réglementation a évolué.
Combien pèsent-ils ? Au total, un pneu, sa jante, son enjoliveur et ses capteurs fait 18 kg à l'avant et 21 kg à l'arrière.
Rossi révèle même que le projet était en danger aux alentours de 2020, lorsque le Losange stagnait au cinquième rang de la hiérarchie mondiale. "La F1 était menacée il y a deux ou trois ans, parce que les résultats n'arrivaient pas, et l'investissement, même si ce n'était pas 800 millions par an, restait conséquent.
Ces pistons peuvent être à plat, en ligne, en étoile (sur les vieux moteurs d'avion), ou en V, ce qui permet de limiter l'encombrement du moteur. Sur une F1, on a donc six cylindres disposés en V, d'où V6. C'est une architecture que l'on retrouve sur des voitures plutôt haut de gamme.
Leurs 1000 chevaux permettent aux voitures de tourner entre 16 et 25 km/h plus rapidement que les F2, équipées de 620 chevaux sous le capot. Par ailleurs, les F1 peuvent dépasser les 370 km/h en vitesse de pointe, tandis que les F2 ne dépassent pas 321 km/h.