Le yaourt nature est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau et dans les appareils à tartes salées ou sucrées. Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
On opte pour : le fromage blanc qui est riche en calcium et en protéines. Il ne faut pas hésiter à remplacer la crème fraîche (204 kcal pour 100 g) par du fromage blanc (80 kcal pour 100 g) pour réaliser des sauces, des fonds de tarte ou des gâteaux.
1- Yaourts et fromages blancs
Vous pouvez utiliser des yaourts à base de lait de vache ou des yaourts végétaux. Le yaourt nature, le yaourt à la grecque ou le fromage blanc sont moins caloriques que la crème fraîche et tout aussi crémeux.
Pour remplacer les produits laitiers, vous pouvez aussi utiliser des préparations végétales. Il existe les crèmes de soja, de riz, d'épeautre ou d'avoine qui se trouvent très facilement dans le commerce. Elles sont tout aussi onctueuses et ont l'avantage d'être plus légères que le yaourt.
Le premier substitut est bien sûr le lait végétal. Les choix sont nombreux, du lait de quinoa au lait d'amandes, en passant par le lait de riz. Le lait de riz est celui qui est le plus trouvé dans les supermarchés et remplace facilement le lait de vache, notamment pour le petit déjeuner.
Plus légère que les autres corps gras
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
Du point de vue nutritionnel, les crèmes fraîches à 4% ou 5% de matières grasses sont très facilement utilisables dans les régimes pauvres en cholestérol notamment.
Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena. La béchamel est aussi une très bonne alternative à la crème.
Que vous souhaitiez alléger vos recettes ou que vous manquiez de crème fraîche, vous pourrez la remplacer en quantité égale par du yaourt à la grecque, plus épais que les yaourts traditionnels. Cette alternative convient parfaitement à toutes sortes de préparations, qu'elles soient salées ou sucrées.
Le fromage blanc
Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc comme dans des sauces froides par exemple. Testez aussi dans votre appareil à quiche, mais veillez tout de même à choisir un fromage blanc assez gras et non à 0 %, car la préparation risquerait de rendre trop d'eau.
Le lait de soja peut également servir de base à la préparation de yaourts maison. Le lait d'avoine est polyvalent, sa saveur légère et sa texture semblable à celle du lait écrémé, voire moins épaisse. Le lait de riz a une texture moins épaisse, une saveur sucrée (même nature).
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
"Une crème fraîche entière sera déconseillée en cas d'hypercholestérolémie car elle contient trop d'acides gras saturés. De ce fait, on va plutôt conseiller une crème fraîche allégée.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
La bonne proportion est de 1 cuillère à soupe par personne (1 cuillère à café pour les enfants de moins de 3 ans).
Avant d'ajouter ces recettes faciles à votre menu, vous devez savoir si le mascarpone est un aliment calorique. Avec 417 calories pour 100 grammes, le mascarpone est un fromage blanc qui doit être justement dosé.
Un des impacts le plus cité est la relation entre la consommation de laitages et les problèmes articulaires. De nombreux chercheurs incriminent le sucre (lactose) et les protéines (caséine) laitières. Le lactose est une molécule complexe qui, pour être digérée a besoin d'une enzyme appelée lactase.
Dans les produits laitiers, on trouve un peu de vitamine A, indispensable à une bonne vision et qui a une action sur le système immunitaire. Celle-ci est simple à remplacer: on en trouve surtout dans les légumes riches en bêta-carotène, patate douce, carotte, potiron, pissenlit, liste entre autre l'Anses.
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.