Interrogée par: Philippe-Lucas Barthelemy | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(10 évaluations)
Si les fenêtres sont des atouts pour structurer son rangement de bouquins, les portes fournissent la même garantie. Les rayonnages d'une bibliothèque peuvent facilement grimper jusqu'au plafond et donc par extension au-dessus de vos portes pour créer un pan de mur entier de rangement hautement littéraire !
Pour se retrouver facilement, il suffit de ranger ses livres selon l'ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. Pour les perfectionnistes, si l'on possède plusieurs romans d'un même auteur, il faut également classer par ordre alphabétique les titres de ces livres.
Pour ranger ses livres avec style et logique, on utilise une bibliothèque comme séparateur de pièce. Les différentes hauteurs des livres laissent passer la lumière tout en compartimentant l'espace, et pour peu qu'on les trie par couleurs, effet graphique garanti.
Désencombrer les livres en suivant la méthode Konmari
Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu'ils sont encore sur les étagères. Empiler l'ensemble des livres sur le sol permet de prendre conscience de la quantité.
Il est conseillé de remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur pour éviter l'écrasement en comblant avec du papier froissé. L'idéal est d'alterner les livres lourds avec d'autres plus légers. Il suffit de fermer le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond.
Inventaire.io est une application web libre qui permet de faire l'inventaire de sa bibliothèque pour pouvoir organiser le don, le prêt ou la vente de livres physiques. Une sorte de méga-bibliothèque communautaire, si l'on veut.
Du sol au plafond, juste au dessus des portes, derrière la table de la salle à manger… On maximise l'utilisation de nos murs pour y faire tenir casiers ou étagères prêtent à accueillir tous nos livres !
1. Dans vos étagères. Pour vos étagères, je vous conseille de placer un petit rideau en feutre pour cacher une partie des éléments que vous ne souhaitez pas montrer aux invités. C'est beaucoup plus élégant que de les cacher au fond de ce fameux tiroir ou « placard secret ».
Peut être pas le rangement le plus pratique mais indéniablement le plus visuel. En rangeant vos ouvrages par couleur, vous transformez une simple bibliothèque en élément de décoration à part entière. Une idée originale pour un salon, un bureau et même une chambre d'enfant !
Assurez-vous d'avoir un mur entièrement vide chez vous. Si un élément particulier est présent sur votre mur (fenêtre, porte, niche, etc.), n'hésitez pas à l'encadrer avec la bibliothèque. Selon la taille de vos livres, calculez bien la hauteur nécessaire pour vos étagères.
Commencez par dessiner les profils des étagères sur les panneaux de bois en tenant compte de la taille des livres. Réalisez la découpe à l'aide d'une scie circulaire. Lisser ensuite les étagères avec un couteau à bois, puis un papier de verre. Passez ensuite à la peinture les étagères que vous avez ainsi créées.
L'utilisation de papier journal ou de papier bulle peut être un plus pour caler vos livres et assurer leur intégrité. Idéalement, placez vos livres debout pour optimiser leur stockage. Point important à noter, il faut veiller à ne pas surcharger les cartons, qui peuvent rapidement devenir très lourds.
Comment ranger des livres dans un carton de déménagement ?
Calez vos livres dans le cartons à l'aide de papier bulle, de papier journal ou encore de linge de maison. Si vous sentez que vos cartons vont être trop lourds et ne supporteront pas le transport, alors remplissez les moins et comblez le vide avec des objets au-dessus.
Calez-les le mieux possible pour que rien ne bouge pendant le trajet. Vous pourrez ensuite remplir le reste avec vos cartons pour compléter au maximum les espaces vides. Pensez aussi à mettre les cartons les plus lourds en bas et les plus légers par-dessus.