Les muscles du mollet ont l'habitude d'être sollicités dans la vie de tous les jours, lorsque l'on marche et lorsque l'on court, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles d'être endommagés et courbaturés par l'exercice.
Les abdominaux par exemple, sont un groupe musculaire que vous pouvez solliciter chaque jour. Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours. En fait, les mollets sont sûrement les muscles les plus difficiles à faire grossir car ils sont stimulés au quotidien.
des sauts à pieds joints ou sur un pied : tenez-vous debout avec les pieds à la largeur des épaules. Effectuez de petits sauts (avec ou sans corde) en vous propulsant avec la force des mollets ; les squats, fentes et autres jumping jacks sont aussi très utiles pour solliciter les mollets et les cuisses.
La natation, les cours de step, la marche à pied quotidienne ou encore le roller sont également des sports qui permettent de muscler ses cuisses et redessiner ses mollets. Pour affiner ses jambes l'aquabike, le footing et le Pilates sont aussi vivement recommandés.
Pour les mollets maigres, la première solution indiquée est la prothèse de mollets. C'est notre traitement de choix pour augmenter les mollets. Le résultat est excellent au plan esthétique, et n'entraine pas de contrainte fonctionnelle. L'implant doit être positionné sous l'enveloppe musculaire des jumeaux .
Avant de rentrer dans le vif du sujet sachez que si vous avez un retard au niveau des mollets ceci peut avoir 3 raisons : Soit c'est génétique c'est-à-dire la partie tendineuse est plus longue que la partie musculaire, et donc la partie musculaire est réduite.
Des causes alimentaires et des causes circulatoires. « Une mauvaise alimentation ou un surpoids font grossir de partout, y compris des jambes et donc des mollets. Mais parfois l'origine provient d'une mauvaise circulation sanguine avec un retour veineux qui se fait mal », souligne Christophe Ruelle, coach sportif.
Le muscle gastrocnémien (interne et externe), qui donne au mollet sa forme arrondie. Le soléaire, qui est le muscle le plus plat et le plus long, passant sous le gastrocnémien, plus profond.
La marche sportive sollicite en premier lieu les membres inférieurs et permet de renforcer les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets. Comment fonctionnent ces muscles ?~ ~ À l'avant de la cuisse, le quadriceps sert à tendre votre jambe et à fléchir la cuisse sur la hanche.
Les personnes qui pratiquent des sports "à fort impact" comme le sprint, le tennis ou les sports de combat ont souvent des mollets plus développés. En effet, ces activités amènent à beaucoup travailler sur la pointe des pieds dans des temps très courts, ce qui favorise la croissance musculaire.
Debout, mettez vos pointes de pied sur un step. Inclinez le buste vers l'avant. Les talons dans le vide, effectuez une extension des chevilles en mettant le poids du corps sur la pointe des pieds. Redescendez lentement les talons vers le sol pour revenir en position initiale.
Couché sur le dos, les genoux fléchis, placez-vous sur la pointe des pieds. Levez le bassin pour venir le placer sur une ligne épaule – bassin – genoux. Levez et descendez le bassin, en faisant juste des petites amplitudes et en serrant les fessiers. Redescendez le dos au sol puis répétez le mouvement.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
Seul dans sa catégorie, le muscle cardiaque est celui " qui travaille le plus dur.
Certains professionnels s'attachent à dire que ce sont les triceps qui prennent le plus vite en musculation.
Vous pouvez travailler simultanément la force des deux mollets en plaçant vos orteils sur une cale de façon à laisser vos talons dans le vide (plus bas que l'avant de votre pied). L'exercice consiste à venir se placer sur la pointe des pieds le plus haut possible en poussant sur les orteils avant de redescendre.
Il vous suffit de lever une jambe et de la tendre devant vous, puis de plier l'autre jambe pour descendre le plus bas possible. Ensuite, vous devez remonter puis recommencer. Cet exercice est très simple et peut se pratiquer partout. Pour observer des résultats, faites 6 séries de 12 répétitions, 3 fois par semaine.
La longueur du mollet est déterminée génétiquement et ne peut être modifiée par l'entraînement. L'activité sportive n'a d'effet que sur son épaisseur.
Quel sport pour affiner ses mollets ? (Partie 2)
En théorie : Basket, handball, karaté, musculation, ski alpin mais aussi course à pied et, bien sûr, vélo ! Tous ces sports sollicitent énormément les jambes et particulièrement les mollets.
Pointe des pieds
Debout, vous écartez légèrement les pieds. En gardant votre dos droit, vous passez sur la pointe des pieds, puis redescendez en position normale. En répétant cet exercice, vous musclerez vos mollets.
En effet, les gros mollets, sont dus soit à une musculature trop développée, ce qui est génétique, soit à un stockage de graisse dans les jambes également d'origine génétique. En effet il est très rare que le surpoids entraîne une augmentation de la taille des mollets.
Montez sur votre pointe de pied et redescendez votre talon lentement et de façon contrôlée jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans les muscles de votre mollet. Répétez ce mouvement plusieurs fois. Cet exercice vous aide à renforcer les muscles de votre mollet et à stabiliser l'articulation de votre cheville.
Assise, jambes détendues, pincez l'épaisseur du mollet entre le mollet entre le pouce et l'index. Si le pli fait plus d'un centimètre, il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un excès graisseux. Dans le cas contraire, l'aspect costaud est dû à des muscles un peu balèzes.
En plus d'améliorer la coordination et l'équilibre, le vélo est un excellent exercice pour les muscles des membres inférieurs. Il permet de renforcer les muscles des jambes, et tout particulièrement les mollets et les quadriceps. Le haut du corps travaille également.