Si votre parquet est stratifié, il est déjà doté d'une finition qui ne doit pas être poncée. Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s'applique directement sur votre sol stratifié.
Pour en venir à bout, rien de plus simple ! Il vous suffira d'ajouter une goutte de vinaigre blanc (une seule goutte sinon le vinaigre pourrait attaquer le parquet stratifié !) dans l'eau de nettoyage. Ensuite, essuyez votre sol le plus vite possible grâce à un linge sec et propre.
Pour rénover l'aspect de votre parquet stratifié, vous pouvez utiliser des produits de type polish. Ils ont un effet sur plusieurs mois et redonnent de l'éclat, sans vitrification. Le produit, mélange d'uréthane et d'acrylique, comble les petites rayures.
Prenez soin de votre plancher
Le parquet fait partie des revêtements de sol faciles à entretenir, surtout s'il a subi une vitrification. Ce procédé consiste à étaler sur le plancher plusieurs couches de vernis spéciaux ou un vitrificateur.
Il se peut même que vous ayez chez vous différents types de sols : du stratifié dans les chambres, zones moins passantes, et du vitrifié dans votre pièce à vivre, où l'usure est plus intense par exemple. Le choix qui s'impose alors est le Nettoyant doux concentré pour parquets et sols stratifiés Starwax.
Rapidement différencier un massif d'un stratifié
Il y a une astuce toute simple : il suffit de regarder le sol et de repérer si les motifs se répètent toutes les seize lames. Si c'est le cas, c'est du stratifié car avec du parquet, chaque lame est unique.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Comment teinter un parquet stratifié ? Pour peindre un parquet stratifié, seule l'étape du ponçage change. Après un nettoyage minutieux, poncez sa surface à l'aide d'une ponceuse équipée d'un abrasif à grain 240, suffisamment puissant pour casser la vitrification et permettre une adhérence optimale de la couleur.
Le type de parquet (massif, contrecollé, stratifié) reste le critère déterminant. Un parquet massif peut durer plus de 100 ans, un contrecollé 50 ans et un stratifié 25 ans. Pour en profiter longtemps, vous devez soigner l'entretien de votre sol.
Pour redonner un coup d'éclat à votre revêtement, utilisez un rénovateur spécialement conçu pour les sols stratifiés. En cas de dégât important, vous pouvez retirer une lame et la remplacer par une nouvelle.
Peut-on peindre, facilement, un escalier en bois, un parquet bois ou stratifié ou un plancher ? La réponse est bien entendu oui, mais facilement c'est une autre histoire... Cependant avec le développement des peintures dites techniques il existe maintenant une solution ultra simple et très rapide de mise en œuvre.
Pour nettoyer un sol stratifié sans laisser de traces, utilisez un balai ou une serpillière en microfibre spécial parquet. Ce type d'équipement permet d'entretenir son parquet sans le rayer. Pour ce faire, il faut préalablement humidifier (et non tremper) le balai avec de l'eau.
Enlever les rayures sur un parquet stratifié
Même si le parquet stratifié est plus fragile que les parquets en bois massif, il n'en est pas moins réparable. La première option pour faire disparaître les rayures superficielles est un vernis spécial ou un produit de rénovation pour parquets stratifiés.
Nettoyer un parquet stratifié est plus facile avec un balai « Bona Spray » ! Ce balai est tout en un : pulvérisation de nettoyant et chiffon microfibre. Par ailleurs, bannissez les faux produits miracles : vinaigre blanc, eau de javel, gel douche, lave vitre.
En revanche, si vous avez un parquet stratifié, il ne sera pas possible de le poncer. Néanmoins, vous pouvez malgré tout le rénover à l'aide d'un vitrificateur adapté.
pour mettre en valeur la pièce et donner une impression de volume ; Les teintes pastel et lumineuses comme un rose clair, un vert d'eau, coquille d'oeuf ou encore bleu cyan pour contraster avec le parquet foncé ; Des couleurs vives telles que le jaune moutarde, le fuchsia, l'orange donneront du pep's au salon.
Quelle peinture pour un parquet stratifié
Optez pour une peinture à l'eau prête à l'emploi, par exemple : Peinture Planchers et escaliers V33, peinture parquets stratifiés & vernis- Deco Lab ®, peinture ou Peinture Parquets, Stratifiés, Carrelages Rénov' Sols ®.
Pour entretenir un parquet stratifié, utilisez un chiffon ou un balai humidifié avec quelques gouttes d'eau et du savon noir. Vous pouvez également de temps en temps avoir recours à un nettoyant dédié à ce type de sol en cas de tache parquet.
En général, le parquet stratifié est facile à nettoyer en cas de tache. Si malgré toutes les précautions une tache survient sur la surface du parquet stratifiée, nettoyez la tache avec de l'alcool à bruler 90° à l'aide d'un coton ou d'un chiffon microfibre. Une éponge ou une gomme magique peut également être efficace.
Les taches noires qui apparaissent sur le parquet après plusieurs années peuvent être éliminées avec une éponge humide et de la pierre d'argile. Pour les traces tenaces, utilisez un bouchon de liège en frottant la partie tachée délicatement et dans un sens constant.
Un parquet stratifié peut gondoler à cause d'une humidité trop forte – qu'elle soit exceptionnelle ou chronique – d'un mobilier trop lourd à supporter ou encore d'un problème de pose.
Les qualités de ces sols stratifiés sont indéniables et nombreuses. De ce fait, ils sont : résistants et beaucoup moins sensibles aux rayures, taches ou encore gondolements qu'un parquet classique. faciles à entretenir.
Grâce à leur système d'encliquetage, les lames de sol stratifié s'emboîtent les unes dans les autres sans difficulté et sans l'aide de colle ni de clous. Ce système de pose s'avère par ailleurs avantageux en cas de remplacement du sol ou de déménagement puisqu'il permet un démontage facile du revêtement.