Coupe menstruelle et odeur, est-ce normal ? Non, il n'est pas normal de sentir une mauvaise odeur sur sa coupe menstruelle. Le sang de vos règles peut avoir une odeur particulière type métal, mais dans ce cas, pas de panique c'est normal car le sang contient beaucoup de fer.
En effet, elle se porte beaucoup plus bas que celui-ci. Le tampon se place à l'entrée du col de l'utérus. La cup, elle, est placée plus bas, près de l'entrée du vagin. Ce positionnement lui permet de s'ouvrir complètement entre les parois du vagin et récupérer le sang qui s'écoule.
Votre cup menstruelle sent le poisson
Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.
Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.
Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.
Combien de fois vider une cup menstruelle ? Utiliser une coupe menstruelle nécessite de la vider, la laver et la remettre en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Ainsi, vous pourrez dormir avec une coupe menstruelle sans risque de fuites.
Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.
La réponse est oui, vous n'avez pas besoin de retirer votre coupe menstruelle Mooncup avant d'uriner ou de déféquer.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
Il faut vider et rincer la coupe à l'eau 2 fois par jour au moins, donc il est essentiel d'avoir accès à un espace avec toilettes et lavabo où l'on pourra faire tout ça confortablement. Personnellement, j'ai toujours fait ça chez moi le matin, puis le soir, sans avoir besoin de la vider dans la journée.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
Une légère odeur métallique n'est pas anormale quand tu as tes règles. Ton sang est composé de fer, ce qui explique l'odeur de métal. Si tu remarques d'autres changements ou si l'odeur te semble très forte, prends rendez-vous chez un professionnel de la santé pour parler de tes symptômes.
Choisissez la position la plus confortable pour l'insérer : assise sur les toilettes avec les jambes bien ouvertes, accroupie ou avec une jambe appuyée sur les toilettes. Pliez la coupe avec le pli qui vous convient le mieux et insérez-la dans votre vagin à un angle de 45° vers votre anus.
Ranger sa coupe menstruelle
Pour ranger votre coupe menstruelle en silicone, une pochette de rangement est souvent fournie à l'achat de votre produit d'hygiène. Une fois stérilisée, vous pouvez la placer dans cet étui jusqu'à vos prochaines règles. Comment mettre une cup menstruelle ?
À nos yeux, la MeLuna Classic est la mieux adaptée pour commencer. C'est le modèle qui propose le plus de tailles pour s'adapter aux diverses morphologies et aux antécédents gynécologiques variés. Les coupes MeLuna existent notamment en version plus ferme et avec différents modèles de tiges.
Si votre coupe menstruelle glisse beaucoup, tourne facilement sur elle-même, descend toute seule, se met de biais, etc. Alors c'est certainement qu'elle est trop petite pour votre vagin, dont le périnée est probablement affaibli. Dans ce cas, le sang pourra facilement passer sur les côtés et provoquer des fuites.
Pincer (presser) la base de votre Mooncup entre votre pouce et votre index pour annuler l'effet ventouse. Ou, pousser et écarter le côté de la coupe de la paroi vaginale à l'aide de votre index. Si vous le pouvez, essayez de saisir le col circulaire de la Mooncup avec un doigt pour aider à la faire sortir.
L'insertion de la cup étant délicate, il faut prendre le temps et s'installer confortablement : plier la cup côté réceptacle et l'introduire à l'entrée du vagin après avoir écarté les lèvres, puis relâchez-la lentement et laissez-la se déployer. Vérifier qu'elle est totalement ouverte en glissant un doigt tout autour.
Normalement, après l'accouchement, vous devez utiliser une taille plus grande (généralement L), mais de nombreux facteurs jouent un rôle : La taille de la coupe menstruelle que vous utilisiez avant la grossesse.
La Luneale, la coupe menstruelle que l'on trouve enfin dans une pharmacie ! Elle comporte 4 trous, de tailles moyennes. Plusieurs stries en forme de lunes et de gouttes sont gravées au niveau du Moonpad.
La Ziggy Cup 2 se place derrière le col de l'utérus. Appuyer en serrant les côtés de la coupe avec le pouce et l'index afin de former un huit. Insérer d'abord le bord arrière de la coupe (celui sans surface striée) et utiliser l'index pour la pousser.
Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.
Un short, une jupe ou un paréo à enfiler par-dessus le bas de votre maillot peuvent également vous rassurer et vous faire sentir plus à l'aise. Aussi, préférez un endroit où vous pouvez changer votre protection rapidement, surtout après avoir nagé.