Plasma, 4e état de la matière.
Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés. Alors que dans les trois autres états de la matière (solide, liquide et gazeux) le noyau et les électrons des atomes sont étroitement liés, ils cessent de l'être dans un plasma.
L'état plasma peut être considéré comme le quatrième état de la matière, obtenu, par exemple, en portant un gaz à très haute température (104 K ou plus).
de gazeux à plasma : ionisation ; de plasma à gazeux : recombinaison, bien que la transformation du plasma en gaz relève plus de la réaction chimique que du changement d'état, puisque l'état gaz est conservé.
Les principaux changements d'état
La fusion. La vaporisation. La solidification. La liquéfaction.
Note de l'éditeur : Cette histoire mentionne six phases de la matière : solides, liquides, gaz, plasmas, BEC et condensats fermioniques .
Mais si nous continuons à ajouter de la chaleur à la vapeur, les molécules d'eau finiront par se séparer en atomes individuels d'hydrogène et d'oxygène, puis à mesure que davantage de chaleur sera ajoutée en ions et en électrons. C'est ce mélange surchauffé d'électrons et d'ions que nous appelons « plasma ».
Sa partie liquide, appelée « plasma », est de couleur dorée! C'est dans ce précieux liquide composé à 90 % d'eau que baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Le plasma est donc fabriqué dans le sang par l'homme et c'est grâce au don de sang entre hommes, que les grands brûlés, les personnes hémophiles, ou les patients souffrant de déficit immunitaire grave, les personnes qui ont contracté le tétanos, peuvent survivre et guérir.
Les quatre états naturels de la matière sont : les solides, les liquides, les gaz et le plasma .
Le plasma est la partie liquide du sang; nos globules rouges et blancs et nos plaquettes sont en suspension dans le plasma lorsqu'ils se déplacent dans notre corps . Couleur : Jaunâtre. Durée de conservation : 1 an. Conditions de stockage : Congelé. Principales utilisations : patients brûlés, choc, troubles hémorragiques.
Le plasma sanguin est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, blancs, plaquettes). Le don de plasma permet la réalisation de médicaments et de transfusion pour des milliers de malades. Le plasma sanguin correspond au composant liquide du sang.
Solution : L' état plasma et le condensat de Bose-Einstein sont les quatrième et cinquième états de la matière.
En plus des trois états standard de la matière - solide, liquide et gazeux - il existe des états d'énergie plus élevée d'un plasma ionisé, apparaissant partout où les atomes et les molécules ont trop peu d'électrons pour être électriquement neutres, puis d'un plasma quark-gluon , où même les protons et les neutrons sont décomposés en leurs ...
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Plasma : les protéines plasmatiques
l'albumine est synthétisée par le foie ; le fibrinogène est fabriqué par le foie et les mégacaryocytes ; les anticorps sont synthétisés par les cellules immunitaires.
Les plasmas sont présents partout. Pourtant ils sont créés expérimentalement pour la première fois en 1879 par un chimiste anglais, William Crookes. Le nom « plasma » fût donné par le physicien américain Irving Langmuir en 1928 car il trouvait certaines ressemblances avec le plasma sanguin.
Les élèves apprennent que l'eau a trois phases : solide, liquide et vapeur. Mais il y a quelque chose de plus : dans notre laboratoire de l'Université de Washington, nous avons découvert une quatrième phase . Cette phase se produit à côté de surfaces aimant l'eau (hydrophiles).
Une telle eau interfaciale a des propriétés tout à fait différentes de l'eau à l'état gazeux, liquide ou solide, ou de l'eau dans des solutions aqueuses diluées. D'où le quatrième état de l'eau , état qui a souvent suggéré une révolution en biologie et en médecine. La révolution est toujours en suspens.
Des exemples quotidiens de plasmas incluent des colonnes de plasma dans des tubes au néon, des étincelles électriques et le filament de plasma dans un éclair . Les propriétés du plasma sont très différentes de celles d'un gaz normal. Par exemple, un plasma est électriquement conducteur ; son mouvement peut être influencé par des champs électriques et magnétiques.
Remarque : Solide, liquide, gaz et plasma sont appelés les quatre états fondamentaux de la matière. Superfluide, condensat de Bose-Einstein, condensat fermionique, molécule de Rydberg, état Hall quantique, matière photonique, Dropleton sont appelés les états à basse température.
Le verre est connu comme le "quatrième état de la matière" car il est toujours considéré comme un liquide, mais n'a pas d'état solide ou gazeux !
Un changement d'état, également appelé changement de phase , est un changement physique d'un état de la matière à un autre, par exemple du solide au liquide ou du liquide au gaz.