Si le lundi de Pâques est travaillé, un accord d'entreprise, ou un accord de branche l'aura prévu au préalable. À défaut de convention collective ou d'accord collectif qui prévoit le repos des employés le lundi de Pâques, l'employeur pourra définir si ce jour férié est chômé ou s'il est travaillé selon l'Article L.
En théorie, rien de spécial. Pour comprendre l'origine du lundi de Pâques férié, il faut remonter le temps jusqu'au Moyen-Âge. C'était à cette époque que les huit jours suivant le dimanche de Pâques, alors baptisés "Octave de Pâques", étaient entièrement fériés.
Il existe également des jours fériés locaux. Les jours fériés peuvent être travaillés ou non. Seul le 1er mai est obligatoirement non travaillé sauf exception. travaillé tombe un dimanche, la rémunération du travail effectué ce jour-là bénéficie d'une seule majoration.
Fête chrétienne vieille de 2 000 ans, Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ et l'arrivée symbolique du printemps. Le lundi de Pâques férié est un vestige du temps de l'empereur Constantin où toute la semaine suivant Pâques était fériée.
En réalité, d'un point de vue légal, un seul jour férié doit être payé double en France : le 1er mai, communément appelé fête du Travail.
Si le 1er mai est chômé, il doit être payé intégralement par l'employeur, que le salarié soit à l'heure, au rendement, saisonnier... et ce sans aucune condition d'ancienneté. Certains salariés préfèrent travailler car ils seront payés le double voire le triple, pourront bénéficier d'un jour de repos supplémentaire…
Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme toute autre journée de travail. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.
Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques. La fête de Pâques étant mobile, sa date est variable. En 2024, c'est le 1er avril et, en 2025, ce sera le 21 avril.
Le lundi de Pâques est férié tout comme le dimanche de Pâques. Le lundi de Pâques fait partie de la semaine de fête de Pâques. Autrefois, la fête de Pâques durait une semaine complète, cette semaine s'appelle l'Octave de Pâques.
Mais pourquoi le lundi de Pâques est férié ? Pâques chrétien se fête le dimanche. C'est aussi ce jour-là que se déroule la traditionnelle chasse aux œufs. À l'origine, Pâques était tellement important que Rome avait institué « l'octave de Pâques », huit jours fériés consécutifs !
La branche ne reprendra sa place qu'à défaut d'accord d'entreprise/d'établissement. En l'absence de dispositions spécifiques d'un accord collectif, c'est à l'employeur de fixer les jours fériés chômés. Il peut donc à ce titre imposer aux salariés de travailler les jours fériés.
Ce que vous devez retenir, c'est qu'à l'exception du 1er mai, un jour férié n'est pas obligatoirement chômé de fait. Cette décision revient à votre employeur, sauf si des accords d'entreprise, de branche ou d'établissement ont été signés à ce sujet.
Un jour férié chômé est un jour obligatoirement non travaillé. Il n'y en a qu'un en France : le 1er mai. Ce qui veut dire que personne ne travaille le 1er mai, à quelques exceptions, comme la police, les pompiers ou le service hospitalier par exemple.
Le lundi de Pâques est un jour férié en France mais aussi dans de nombreux pays du monde chrétien. Cette fête religieuse est entourée de nombreuses traditions, comme celle de ramasser des œufs en chocolat dans les jardins.
Les jours fériés prévus par la loi sont :
Le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (au choix de l'employeur)
Même si la convention collective a prévu de travailler le lundi de Pâques, les apprentis, les jeunes travailleurs et les stagiaires de moins de 18 ans doivent être en repos ce jour férié selon l'Article L. 3164-6 du Code du travail.
En théorie, rien de spécial. Pour comprendre l'origine du lundi de Pâques férié, il faut remonter le temps jusqu'au Moyen-Âge. C'était à cette époque que les huit jours suivant le dimanche de Pâques, alors baptisés "Octave de Pâques", étaient entièrement fériés.
Étymologie. Article connexe : Noms des jours de la semaine. En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ».
Ce que nous devons savoir : "Pâques" est féminin pluriel lorsqu'il est qualifié par un adjectif (épithète). On doit donc écrire "Joyeuses Pâques !" . PAR CONTRE, à des amis juifs, on souhaitera une "joyeuse Pâque", car de tradition la Pâque juive est au singulier.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
L'histoire de la fête de Pâques remonte à l'Ancien Testament de la Bible. Les Hébreux étaient esclaves en Égypte et Moïse les a conduits hors d'Égypte en suivant les instructions de Dieu. C'était la première Pâque juive, qui a eu lieu il y a plus de 3000 ans.
Les conventions collectives, accords collectifs ou usages prévoient en règle générale que les jours fériés ne sont pas travaillés, et prévoient, à ce titre, une indemnisation. Certaines conventions peuvent cependant prévoir que ces jours non travaillés donnent lieu à une rémunération spécifique.
Lorsque les jours non travaillés ne sont pas la contrepartie d'un dépassement de l'horaire légal ou conventionnel de travail, ils ne peuvent ouvrir droit à un repos supplémentaire ou à une indemnité compensatrice, s'ils tombent sur un jour férié.
Quant aux salariés qui bénéficient d'un jour de repos à l'occasion du 8 mai, ils ne doivent subir aucune perte de rémunération dès lors qu'ils ont au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise. De même, les heures de travail perdues suite au chômage de ce jour férié ne peuvent pas être récupérées.