Le poney est souvent utilisé comme cheval de loisir, de spectacle, de calèche ou encore de dressage pour participer à des compétitions. On dit aussi qu'il est le meilleur allié des jeunes débutants en équitation. Pourtant, les adultes peuvent aussi les monter.
Comment savoir si mon poney peut me porter ? Selon certaines études, le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 10 % à 15 % du poids du poney. Les risques commenceraient à partir de 20 %. Pour un poney de 300 kilos, cela ferait donc jusqu'à 45 kilos.
La réponse est OUI. Pour les poneys, on retrouvera le New Forest ou le Haflinger, qui ont en général un dos assez court et un format compact qui leurs permettent de porter des adultes.
Les perspectives en équitation sont sans limite, peu importe à quel moment on met le pied à l'étrier. Les poney-clubs accueillent les enfants dès 3 ans en règle générale. Mais cela dépend de chaque enfant, de ses envies mais également de sa motricité. Certains débutent même bien avant cet âge.
Le poids du cavalier doit correspondre à la capacité portante de son partenaire quadrupède: s'il dépasse les 20% du poids idéal de l'équidé, ce dernier peut subir des lésions de surcharge physique.
En général, un cheval adulte en bonne santé peut porter environ 20 à 25 % de son propre poids corporel sans problème majeur. Cela signifie qu'un cheval pesant environ 1 000 kilogrammes peut généralement porter entre 200 et 250 kilogrammes de charge.
Tout d'abord, les deux grandes catégories de taille sont le cheval et le poney. Les critères sont très stricts : pour être appelé « poney », l'équidé ne doit pas dépasser 1,48m (ou 1,49m s'il est ferré). Au-delà de cette taille, votre monture sera considérée comme un cheval.
Pourtant, les adultes peuvent aussi les monter. Les poneys Haflinger et les poneys islandais sont particulièrement adaptés aux cavaliers adultes. Il est toutefois important de conserver un ratio taille/poids équilibré entre le cavalier et le poney.
Pas d'âge limite ? « Pas d'âge limite. Forcément, c'est plus facile de commencer quand on a 4 ans mais les adultes peuvent s'y mettre sans problème.
En général ça dépend du shetland (s'il est porteur ou non, sa taille, son entrainement etc.) mais aussi de ce qu'on veut faire avec. En général on dit max 45 à 50 kg. Mais tu sais il y a des adultes qui ne sont pas plus grands que des enfants de 12 ans...
dans la catégorie A, les poneys ont une taille inférieure à 1,07 m, dans la catégorie B, leur taille est comprise entre 1,08 m et 1,30 m, dans la catégorie C, leur taille est comprise entre 1,31 m et 1,40 m, dans la catégorie D, leur taille est comprise entre 1,41 et 1,48 m.
Quelle est l'espérance de vie du poney ? En théorie, la longévité du poney est de 30 à 40 ans. Les plus petits modèles épais (de type Shetland) âgés de plus de 30 ans ne sont pas rares quand d'autres atteignent 40 ans.
la race et la stature du cheval : de par leur corpulence et/ou leur race, certains chevaux sont qualifiés de « porteurs », c'est-à-dire qu'ils sont capables de supporter des charges plus lourdes. C'est généralement le cas des chevaux islandais, de Camargue, des Quarter Horses, Frisons ou encore Franches-montagnes.
Que ce soit à poney ou à cheval, les cours d'équitation donnent le goût de l'effort, de l'engagement et de la compétition. Enfin, l'équitation est un véritable sport physique qui fait travailler tous les muscles du corps et la posture.
Poids vif (kg) = (7,3 x 157 cm) – 800. Ce qui vous donne un résultat de 350 kilos – la moyenne chez les poneys de type D à l'âge adulte. À noter qu'une marge de 50kg est, en général, envisageable. Votre cheval peut ainsi peser entre 300 à 400kg, selon la race.
L'âge minimum pour présenter le galop 7 est de 10 ans. Notez qu'avant 18 ans, il est obligatoire de réussir chaque galop 1 à 1. En revanche, après 18 ans, un peut passer directement le galop de son choix pourvu qu'on ait le niveau.
Galop 1 – 2 : 6 à 8 ans. Galop 3 : 9 ou 10 ans. Galop 4 à 6 : Plus de 10 ans. Galop 7 : plus de 13 ans (10 ans minimum)
S'il s'agit d'un cheval d'instruction, il prendra sa retraite autour de 20 ans. Si c'est un cheval de loisir, il peut être monté même au delà de 20 ans.
Les bienfaits de l'équitation chez l'enfant
Par ailleurs, elle aide au développement de l'autonomie. Très vite, on apprend à l'enfant à "commander" son poney plutôt que de se laisser mener. Il va donc acquérir une confiance en lui en apprenant à maîtriser ses émotions et en devenant également maître de son poney.
Lorsque vous rencontrez votre cheval, présentez-vous à lui en douceur et laissez-le faire le premier pas. Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré.
C'est une allure symétrique puisqu'il y a un galop à gauche et à un droite. La vitesse moyenne des chevaux au galop est de 21 à 27 km/h.
15% du poids du cheval comme principe de base
Cependant, même si le rapport est égal ou inférieur à 15%, c'est-à-dire dans la zone verte, il convient de veiller entre autres à un entraînement ciblé et équilibré, à un équipement correctement ajusté ainsi qu'à sa propre forme et à ses capacités en matière d'équitation.
Le développement. A la naissance, le poulain mesure 73% de sa taille adulte (os longs). A 1 an, il atteint 90% de sa taille pour arriver à sa taille adulte vers 3 ans (chevaux de selle) et 5 ans (chevaux de trait).