À l'inverse de l'État unitaire dont les subdivisions sont soumises à la même loi, l'État fédéral peut regrouper plusieurs législations différentes en son sein. Aux États-Unis, par exemple, chaque État dispose de son propre exécutif, de son propre Parlement, de ses propres tribunaux.
2 L'État fédéral
Les États fédérés sont des entités politiques qui disposent chacune d'un pouvoir exécutif, législatif et juridictionnel, s'articulant avec ceux des institutions fédérales.
L'État fédéral repose sur trois principes dégagés par Georges Scelle : superposition, autonomie et participation.
L'État unitaire français s'est construit autour du pouvoir royal et par lui. La Révolution de 1789 n'a fait que parfaire ce mouvement, en effaçant toutes les contraintes juridiques et économiques de l'Ancien Régime pour que cette unité se réalise.
L'Italie est un État unitaire soumis à une forte régionalisation ; La Chine, selon sa constitution, est un « État unifié multinational », c'est-à-dire un État unitaire quoique composé de provinces ; Le Royaume-Uni, avec ses 4 nations constitutives (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).
En droit, l'État désigne la personne morale de droit public qui représente une population ou une nation installée sur un territoire déterminé, et qui exerce la souveraineté au moyen d'une organisation politique. Un État peut adopter plusieurs formes, la France est un État unitaire décentralisé.
Les Etats se différencient selon leur organisation interne, on distingue l'État unitaire et l'État fédéral. L'État est dit unitaire lorsque tous les citoyens sont soumis au même pouvoir. Quant à lui l'État fédéral est une union d'États fédérés au sein de laquelle un État se superpose aux autres.
Quels sont les avantages d'un État unitaire? Les avantages d'un État unitaire incluent une prise de décision simplifiée, une politique uniforme à l'échelle nationale, des économies d'échelle et un contrôle accru du gouvernement central.
Le préambule de la constitution de 1958 Le bipartisme, le multipartisme et le tripartisme Les formes de l'Etat (unitaire, fédéral, composé)
L'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord possèdent chacun une assemblée législative et un gouvernement autonome. Toutefois, le Royaume-Uni demeure un État unitaire : le Parlement de Westminster demeure le seul souverain et les pouvoirs des assemblées sont octroyés et peuvent être révoqués par Londres.
La forme de gouvernement de l'État fédéral, ou sa structure constitutionnelle, est nommée fédéralisme. C'est un ensemble d'États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie tout en reconnaissant une autorité supérieure commune. Les États fédéraux dans le monde.
Nous pouvons constater que tous les États ont des bases communes, mais hormis cela, nous pouvons constater que même s'il s'agit d'État unitaire ou fédéral, ils ont une autonomie similaire. Une autonomie similaire sur certains points Ensuite, l'État unitaire et l'État fédéral ont une autonomie similaire.
Sur le plan juridique, il existe deux formes d'Etats : sont distingués l'Etat simple comme la France, et l'Etat composé, qui suppose une union ou un groupement d'Etats, ou Etat fédéral, comme les Etats-Unis, l'Allemagne et la Suisse.
En pratique, l'État fédéral contrôle les États (fédérés), et vice versa. Les États participent aux décisions, mais collectivement et non individuellement (Sénat des États-Unis, Bundesrat d'Allemagne).
Le Rhode Island est le plus petit État des États-Unis. Il couvre une superficie de 1 214 milles carrés. Ses distances du nord au sud sont de 48 milles et d'est en ouest de 37 milles. Le Rhode Island fut la dernière des treize colonies originales à devenir un État.
Au sein de l'État fédéral, la souveraineté est plus ou moins partagée, mais la souveraineté de l'État fédéral est sans limites au sein de son État. Ainsi, les États fédérés sont privés d'une partie de leurs souverainetés, mais restent quand même assez autonomes à l'État fédéral.
Un Etat unitaire est un Etat qui n'a qu'une seule constitution, une seul entité centrale. Mais cette autorité peut être déconcentrée et décentralisée.
Cette leçon discutera et différenciera les cinq principales formes de pouvoir, ou de gouvernement, utilisées dans les sociétés passées et présentes : la monarchie, la démocratie, l'oligarchie, l'autoritarisme et le totalitarisme .
Par contre, souligne le sous-comité de la thématique n°2, les inconvénients d'un État unitaire, peuvent être « une concentration des pouvoirs de décision, une faible autonomie concédée aux entités locales, une mauvaise gouvernance dans la répartition des ressources nationales».
Les États unitaires placent l’essentiel du pouvoir entre les mains du gouvernement central et fonctionnent mieux dans des États-nations relativement petits. Les meilleurs exemples d'États unitaires sont ceux de l'Europe occidentale, comme la Grande-Bretagne et la France .
La politique tanzanienne se déroule dans le cadre d'une république démocratique présidentielle unitaire, dans laquelle le président de la Tanzanie est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement, et d'un système multipartite. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement.
Dans une confédération, la souveraineté appartient exclusivement (ou principalement) aux entités qui composent l'ensemble. Dans une fédération, le « pouvoir national » est partagé entre l'État fédéral et les États fédérés ; la souveraineté est alors uniquement détenue par le gouvernement fédéral.
- fédéraux n.m.pl.
La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.