Une fois votre voiture en route, l'alternateur prend le relais en fournissant votre véhicule en énergie électrique mais également en rechargeant la batterie. A savoir que la batterie se recharge en permanence une fois votre véhicule démarré.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Quand le moteur démarre, l'alternateur se met en marche et crée du courant pour le faire tourner. Il assure le passage du courant depuis le moteur vers les équipements électriques du véhicule. Il recharge également la batterie pour que celle-ci dispose de l'énergie suffisante pour fonctionner.
Un bruit de moteur désagréable peut être émis lors des variations de régime si votre alternateur est défaillant. Un grincement peut signifier que votre alternateur n'a pas une bonne rotation. De même, un sifflement est émis lors du démarrage de votre voiture s'il y a une insuffisance électrique.
Le plus courant est l'allumage du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Des problèmes de démarrage dus à une charge insuffisante de la batterie peuvent également être révélateurs. Une odeur de caoutchouc brûlé dans l'habitacle est souvent signe que la courroie de l'alternateur est en train de chauffer.
La manière la plus simple de le savoir est d'utiliser un voltmètre. Branchez le sur la batterie, puis sur l'alternateur. Regardez quelle pièce fait transiter le plus de jus. C'est celle qui fonctionne.
La batterie de votre voiture se recharge au ralenti, mais le processus est moins efficace qu'en conduite. L'alternateur doit tourner à une vitesse suffisante pour générer assez de courant pour recharger la batterie, ce qui n'est généralement pas le cas lorsque le moteur est au ralenti.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
La voiture doit avoir le moteur éteint. Ouvrez les deux capots et repérez les batteries. C'est le moment de vous munir des pinces crocodile. Branchez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne puis de la voiture qui marche.
Vérifiez les roulements de l'alternateur pour tout jeu excessif. Testez l'alternateur en démarrant le moteur et en débranchant la borne de la batterie. Le moteur doit continuer à tourner sans caler. S'il cale, c'est que l'alternateur ne fonctionne pas correctement.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
En général, le prix d'un alternateur peut varier entre 150 et 600 euros.
Un alternateur standard du secteur automobile est équipé d'un régulateur de tension monté au dos de l'alternateur et réglé pour une tension de charge de 14 ou 28 Volt.
Il peut s'agit d'un bruit métallique ou de grelot, d'un sifflement ou encore d'un crissement.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Si votre véhicule est récent, le régulateur se trouve juste à l'arrière de l'alternateur. Pour l'enlever, il suffit de détacher les fils électriques qui lui sont reliés et ôter les vis de fixation.
Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver. Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Reconnectez le câblage du circuit et le câble positif de la batterie à l'alternateur et effectuez une dernière inspection de tous les fils, câbles et connecteurs pour rechercher d'éventuels dommages ou fissures. Reconnectez le câble négatif de la batterie et démarrez le moteur.
Cela signifie peut-être que la batterie est en surchauffe à cause d'une surcharge, ou qu'elle a pris le relais sur l'alternateur pour fournir l'électricité. La batterie n'est pas censée être la source d'électricité de votre voiture lorsqu'elle roule, mais cela peut se produire si votre alternateur ne fonctionne plus.
Selon les modèles de voiture, la durée de vie d'un alternateur est comprise entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Il est nécessaire de le remplacer lorsqu'il tombe en panne pour éviter d'éventuels problèmes de démarrage.
L'alternateur est la pièce auto qui permet à votre batterie de fonctionner et de faire démarrer votre moteur. Il est donc important de le changer avant qu'il ne soit plus en état de marche et vous empêche d'utiliser votre voiture.
Si l'alternateur est couplé à un réseau, il suffit d'augmenter la puissance mécanique fournie, l'intensité augmente sans changement de vitesse. Il y a asservissement automatique du déphasage pour la puissance délivrée.