Interrogée par: Emmanuel Fabre-Gaillard | Dernière mise à
jour: 28. April 2023 Notation: 4.6 sur 5
(68 évaluations)
Scanner vos documents
Citons entre autre Adobe Scan, Genius Scan, Scanbot ou encore CamScanner. Certaines de ces applications vous proposent également une sauvegarde sur un service cloud. On ne s'en sort pas toujours seul dans l'archivage numérique. Dans ce cas, rien ne vaut le recours à un professionnel.
Si l'original du document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet, il est conseillé de le conserver sous format numérique. Exemple : Relevé de compte bancaire, facture d'énergie ou d'accès à internet, avis d'imposition.
Quelques différences entre les 2 types d'archivage.
Un document peut avoir 2 supports différents : physique ou numérique. Les documents papier sont physiques puisqu'on peut les toucher, contrairement aux documents numériques qui sont sauvegardés et stockés sur un disque dur visible depuis un ordinateur.
WinRAR. Il s'agit d'une solution d'archivage qui aide les utilisateurs à créer des sauvegardes de données, à extraire des fichiers, à gérer des documents, etc.
Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
Les documents doivent être classés selon un ensemble cohérent, mais s'ils sont en vrac, un classement méthodique ou alphabétique est conseillé. Une période importante de l'histoire comme la Première ou la Seconde Guerre Mondiale doit être regroupée.
Quel est le format de fichier le plus adapté pour conserver des documents numériquement ?
Le format d'archivage est le TIFF monopage non compressé et le format de diffusion est le PNG et le JPEG. La presse quotidienne est numérisée intégralement en niveaux de gris, en 300 dpi, en format TIFF non compressé. Le format d'archivage est le TIFF monopage.
Un coffre-fort numérique permet de stocker et de protéger tous les documents importants de votre entreprise, mais aussi ceux de vos salariés. Son accès sécurisé évite que n'importe qui puisse y accéder. Seules les personnes disposant des codes d'accès peuvent ajouter, supprimer, consulter et modifier un document.
Quels sont les problèmes de l'archivage électronique ?
Les problèmes engendrés sont les suivants : Lenteur et dégradation du temps de réponse des solutions logicielles. Complexité pour l'utilisateur qui doit manipuler / trier ses informations au quotidien parmi un volume très important de données. Complexité et durée des maintenances logicielles.
Si une archive en ligne est activée, les administrateurs et les utilisateurs peuvent configurer leur boîte aux lettres de façon à déplacer automatiquement les anciens messages vers l'archive en ligne à l'aide de stratégies d'archivage.
Quelle est la différence entre Classer et archiver ?
- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.
Quelle est la différence entre l'archivage et le classement ?
L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.
Pour chaque catégorie, vous pouvez ranger les papiers par ordre chronologique, en ajoutant les plus récents au début puisque c'est ceux dont vous aurez le plus besoin. En faisant comme ça, vous pourrez aussi plus facilement déterminer les documents à jeter une fois qu'ils auront passé la date de conservation.
Quels sont les avantages de l'archivage numérique ?
Écologique et économique l'archivage électronique réduit le nombre de contraintes liées à la gestion du papier, de dossiers et documents. Il simplifie, sécurise et rend plus efficace la gestion d'informations sans altérer l'intégrité des données.
L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.