Système de charge défectueux - Une batterie de voiture se vide rapidement si quelque chose appelé l'alternateur de votre système de charge ne parvient pas à pousser suffisamment de tension, idéalement entre 13,5 et 14,5 volts. Dans ce cas, la batterie continuera de se décharger même lorsque la voiture est en marche.
Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l'alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n'est pas le cas, vous avez un souci avec l'alternateur, la batterie n'est pas à changer.
les feux et les clignotants sont très faibles ou ne fonctionnent plus ; certains accessoires (essuie-glaces, vitre électriques, klaxon, etc.) ne fonctionnent plus, ou très faiblement ; une forte odeur de soufre émane du capot de la voiture.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
La recharge de votre batterie s'effectue lorsque l'alternateur est connecté car les électrons se déplacent dans le sens inverse, du + vers le -. Cette réaction permet au liquide de se recharger en électrons. La batterie ne se recharge donc pas d'elle-même quand votre moteur est éteint.
Un bruit de moteur désagréable peut être émis lors des variations de régime si votre alternateur est défaillant. Un grincement peut signifier que votre alternateur n'a pas une bonne rotation. De même, un sifflement est émis lors du démarrage de votre voiture s'il y a une insuffisance électrique.
Le plus courant est l'allumage du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Des problèmes de démarrage dus à une charge insuffisante de la batterie peuvent également être révélateurs. Une odeur de caoutchouc brûlé dans l'habitacle est souvent signe que la courroie de l'alternateur est en train de chauffer.
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.
L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes. Si vous utilisez votre voiture 1 à 2 fois par semaine pour des déplacements de première nécessité (exemple : vos courses alimentaires), votre batterie sera automatiquement rechargée.
Pourquoi ma batterie de voiture se décharge la nuit ? Mauvaise surprise vous voulez démarrer votre voiture un matin et la batterie est à plat alors que tout fonctionnait la veille. Pas de panique, il s'agit probablement d'une consommation trop importante d'électricité par votre véhicule.
En moyenne on dit que la durée de vie d'une batterie est d'environ quatre à cinq ans, mais cela dépend de son état au moment de l'achat.
L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible.
Bien que rouler avec un alternateur HS soit possible sur des distances courtes, cela reste risqué et peut engendrer d'autres problèmes mécaniques.
En général, le prix d'un alternateur peut varier entre 150 et 600 euros.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Vous utilisez des applis gourmandes en énergie
Toujours sur votre petit outil d'analyse intégré à Android, vous allez certainement voir un certain nombre d'applications apparaître. Si elles figurent en tête de liste, c'est qu'elles sont terriblement gourmandes en énergie. Et ce n'est pas bon du tout.
Il est plus visqueux, et sa tension augmente, donc le mouvement des électrons, d'une électrode à l'autre, est plus compliqué, et donc fortement ralenti. Dans ce contexte, l'énergie consommée va majoritairement générer assez de chaleur pour simplement faire fonctionner la batterie qui se décharge donc bien plus vite.
Ce matin, vous essayez de démarrer votre voiture mais quand vous insérez les clés dans la serrure (neiman), rien ne se passe et vous entendez un bruit bien distinctif de clac-clac. Votre moteur ne démarre plus. Ce sont les signes que votre démarreur est HS et qu'il est temps de le réparer ou de le changer complètement.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
On les trouve exclusivement dans le compartiment moteur (essentiellement circuits de préchauffage, ventilateur de refroidissement, etc.).
sans probleme soit 220 km .
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.