Evaluer les besoins en ressources humaines pour une période déterminée consiste d'une part à évaluer l'effet de l'une ou l'autre des stratégies retenues par l'entreprise sur l'éventail des emplois ou des catégorie d'emplois qui forment l'ossature même de la structure organisationnelle.
Lorsque vous évaluez vos besoins de personnel, vous devez faire une estimation du coût de votre ou vos futur(s) employé(s), afin de savoir si vos recettes vous permettent ces dépenses et adapter, le cas échéant, votre stratégie d'embauche (taux horaire facturé au client, salaire versé, nombre d'heures travaillées, etc. ...
L'évaluation des besoins des clients s'effectue dans le cadre de votre étude de marché. Après avoir analysé votre secteur d'activité, de manière globale, vous devez le segmenter pour vous concentrer sur la cible de clientèle qui correspond le mieux à votre projet d'offre et de positionnement.
Pour ajuster l'effectif disponible au besoins en effectifs, il est indispensable de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de façon à combler les écarts entre les besoins et l'effectif disponible.
Comme toute activité au sein de l'entreprise, la performance RH peut être mesurée, d'autant plus que nombre de solutions RH se développent de nos jours. Les DRH ont en effet de plus en plus recours à ce qu'on appelle la Business Intelligence, l'analyse prédictive de données ou la data mining.
II LES BESOINS EN PERSONNEL
Il s'agit d'évaluer les besoins tant quantitatifs que qualitatifs, de définir les postes de travail et leur position hiérarchique ainsi que la qualification requise.
Identifier les besoins de son équipe
Donnez-vous des objectifs et rassemblez des données se rapportant aux différents axes d'opportunité, de façon à planifier les échéances et vous faire une idée précise des résultats escomptés.
L'analyse du besoin est une méthode qui contribue à la caractérisation du besoin c'est-à-dire la détermination de la grandeur mesurable qui va être modifiée par l'utilisation du produit.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Diagnostic quantitatif : il s'agit d'identifier les effectifs dont dispose l'entreprise pour mettre en œuvre sa stratégie. Le registre unique du personnel qui consigne tous les mouvements de personnels dans l'entreprise permet de réaliser ce diagnostic.
Une fois l'entreprise trouvée, une convention d'évaluation en milieu de travail doit être établie et signée par le demandeur d'emploi, Pôle emploi et l'employeur. Le bénéficiaire est encadré individuellement par un tuteur de l'entreprise, il conserve son statut de demandeur d'emploi et, le cas échéant, son allocation.
Les besoins d'une entreprise sont l'ensemble des lacunes qu'elle doit combler pour atteindre ses objectifs et maintenir sa position sur le marché. En principe, l'objectif de toute entreprise est d'obtenir des bénéfices.
Le recruteur doit être ambassadeur de son entreprise et pouvoir argumenter sur ce qu'elle peut apporter au candidat. Une simple description de poste ne suffit plus. Selon la version 2016 de la même étude, les candidats ont besoin de pouvoir apprécier la culture d'entreprise, sa vision, et ses missions.
Les indicateurs de performance RH, appelés KPI en anglais (Key Performance Indicator), sont des outils de mesure qui permettent d'avoir une vision synthétique des données clés de l'entreprise dans le but d'aider ou de piloter la prise de décision, et de mesurer l'efficacité des actions prises dans le but d'atteindre ...
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Ainsi, les instruments d'évaluation sont constitués des situations, des tâches qui s'y inscrivent, des critères, des manifestations observables à collecter et des grilles qui permettent de le faire et de guider le jugement que l'évaluateur porte sur leur valeur en fonction de dimensions à définir.