À quel âge la varicelle chez un bébé se déclare ? La varicelle chez un bébé avant l'âge de 1 an est plutôt rare. En effet, si ce dernier naît d'une mère immunisée face au virus, un nourrisson est protégé contre la maladie pendant 3 à 6 mois, parfois plus. Dans 94% des cas, la varicelle se contracte entre 1 an et 9 ans.
Elle est généralement sans danger chez l'enfant. Toutefois, les nourrissons âgés de moins de 1 an, les adolescents, les adultes et tous ceux dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de complications de la varicelle.
Il arrive que les bébés soient atteints, mais c'est rarement le cas avant 6 mois, le nourrisson bénéficiant encore des anticorps de sa mère lors de ses premières semaines de vie.
La varicelle peut être très grave ou même mortelle chez les bébés de moins d'un mois, chez les adolescents et les adultes et chez tous ceux dont le système immunitaire est affaibli. Les enfants atteints de la varicelle peuvent contracter une pneumonie (une infection des poumons) ou une inflammation du cerveau.
Les symptômes de la varicelle chez le bébé ou l'enfant sont notamment : Une éruption cutanée qui peut recouvrir la majeure partie du corps et provoquer des démangeaisons. Les boutons évoluent rapidement en vésicules, c'est-à-dire en petites cloques renfermant un liquide.
Contagiosité : comment bébé attrape-t-il la varicelle ? La varicelle est due à un virus de la famille de l'herpès : l'herpès zoster. Le virus se propage le plus souvent via des petites gouttes de salive ou de mucus rejetées dans l'air lors d'un éternuement. Porté par l'air, le virus peut se propager de pièce en pièce.
Il n'existe pas de traitement à proprement parler contre le virus de la varicelle. Seules les poussées trop importantes peuvent nécessiter l'administration d'un antiviral. Si fièvre il y a, elle est le plus souvent légère.
La majorité des enfants atteints par la varicelle ont entre 2 et 10 ans. Si votre enfant se situe dans cette tranche d'âge, il est donc fort probable qu'il soit contaminé tôt ou tard, la promiscuité de la crèche ou de l'école favorisant la diffusion de toutes sortes de virus.
Où apparaissent les premiers boutons de varicelle ? L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Les anticorps transmis par la future maman durant sa grossesse, comme ceux contenus dans le lait maternel, n'immunisent pas forcément contre la varicelle... Marina Gomez, une jeune mère de Toulouges, l'a découvert quinze jours après avoir donné naissance à son premier bébé, Matthieu.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Lavez-vous les mains à l'eau et au savon, avant et après chaque contact avec votre enfant. N'échangez pas les biberons, les sucettes et les couverts au sein de votre famille ; nettoyez-les et séchez-les tout de suite après les avoir utilisés.
La période contagieuse de la varicelle commence 24 à 48 heures avant l'apparition des boutons et dure environ une semaine, parfois deux semaines selon les boutons (il faut que les boutons soient totalement secs pour que l'enfant ne soit plus contagieux).
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Le syndrome pieds-main-bouche peut dans un premier temps ressembler à la varicelle. Mais contrairement à cette maladie, seules les paumes des mains, les plantes des pieds et la bouche et son pourtour sont généralement touchées par l'éruption cutanée. Dans de rares cas, le corps entier peut cependant être touché.
La maladie commence par l'éruption d'une légère fièvre (environ 38°), parfois un écoulement nasal, de la fatigue, puis de fortes démangeaisons. Plusieurs boutons de varicelle apparaissent successivement.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Plus de 90 % de la population est immunisé après l'âge de 10 ans. Chaque année, on compte environ près de 700 000 cas de varicelle (plus de 90 % ont moins de 10 ans), environ 3 000 hospitalisations (25 % ont plus de 10 ans) et 20 décès (70 % ont plus de 10 ans).
Si vous pensez que votre enfant a la varicelle (ou si celle-ci est suspectée), ne lui donnez pas d'ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle.
Dans le cas d'une varicelle, il faut se contenter d'une à deux douches/bains par jour avec une eau pas trop chaude et juste à 37°C. Privilégiez les douches plutôt que les bains (quand cela est possible évidemment), soit pour des enfants plus grands.
Le zona est en réalité une réactivation de la varicelle lorsqu'on l'a déjà contracté durant son enfance ou plus tard. Une fois la varicelle guérie, le virus reste à l'état latent dans l'organisme au cours de la vie, plus spécifiquement à la racine des nerfs et dans les ganglions nerveux.
Transmission de la varicelle : un virus particulièrement épidémique. À la crèche ou à l'école, un simple contact avec un enfant atteint de la varicelle suffit pour en contaminer un autre. Car, si cette maladie est courante et bénigne, sa principale caractéristique est bien la contagion.
La varicelle est due au virus varicelle-zona (VZV), un virus de la famille de l'herpès. Elle est certainement la maladie infantile virale la plus contagieuse et la plus fréquente.
La varicelle commence généralement par une fièvre légère à 38 °C, un mal de tête et de la fatigue. Puis, des boutons rouges sous forme de vésicules apparaissent sur la peau, un peu partout sur le corps et provoquent de fortes démangeaisons.