Les exercices faciaux aident à resserrer les muscles de votre visage, ce qui contribue à réduire l'apparition des rides et des ridules, pour une apparence plus ferme et plus tendue.
Qu'apporte un massage du visage? Des gestes de massage bien effectués améliorent la circulation de la lymphe et sont donc efficaces contre les yeux gonflés ou fatigués. Un massage du visage stimule la circulation sanguine et favorise l'éclat du teint. La peau paraît plus rosée et donc plus fraîche, reposée et rajeunie.
Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? La science nous répond : que du bien ! En effet, une récente étude scientifique qui vient d'être publiée dans le mensuel américain « JAMA dermatology » démontre les bienfaits du yoga pour le visage sur les signes visibles de l'âge.
La gymnastique faciale lutte contre le relâchement cutané en faisant travailler les muscles du visage. Il s'agit d'une méthode naturelle qui raffermit et active la microcirculation. Elle augmente également la production d'élastine et de collagène, ce qui permet de réduire les rides du visage.
Pour muscler son visage, plusieurs moyens sont possibles comme les massages, les exercices et mouvements à effectuer, mais aussi l'utilisation d'appareils de musculation du visage.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Gymnastique faciale pour l'ovale du visage
Pendant 3 à 5 secondes, poussez avec votre visage contre vos poings, et exercez une pression contraire avec vos poings. Encore une fois, veillez à ne pas crisper la bouche. Cet exercice va tonifier les muscles de la mâchoire et ceux du cou, pour raffermir l'ovale du visage.
Gym faciale : un ovale remodelé
Posez les doigts sur les mâchoires bien serrées, de façon à faire travailler les muscles masséter. Ouvrez lentement la bouche, puis refermez-la au même rythme, sans forcer sur les articulations. Maintenez la position pendant 20 secondes, puis recommencez 20 fois.
Durant la nuit, la circulation du sang dans le corps étant ralentie, le visage se retrouve parfois gonflé et terne au matin. Effectuer un massage du visage tous les matins permet de rétablir la circulation sanguine, et ainsi retrouver éclat et souplesse.
La gymnastique faciale est idéale pour lisser la ride du lion. Pour ce faire, attrapez la tête de votre sourcil entre le pouce et l'index et lissez-le jusqu'à la queue. Vous pouvez aussi placer votre index entre vos deux yeux et effectuer de petits mouvements circulaires afin de détendre la peau.
Pratiquer des massages réguliers est une bonne façon de garder une peau jeune et tonique. Ils défatiguent la peau. Les poches désenflent, la peau est plus tonique et plus ferme. Des mouvements ciblés autour de l'œil peuvent aussi permettre de le décongestionner.
Il prévient les rides, calme les tensions musculaires, détoxifie l'épiderme, rend la peau plus lisse et détendue… Il permet aussi de soulager les douleurs chroniques et de réactiver la circulation sanguine.
En partant de l'intérieur du visage, commencez par drainer le cou, puis la mâchoire, le menton, et remontez ainsi progressivement sur la bouche, le nez, les yeux et la glabelle (l'espace entre les sourcils) pour finir par un massage du front.
faites une plate-forme avec vos mains et posez le menton dessus. Il vous faut alors contracter tous les muscles de votre visage, plisser les yeux, serrer les lèvres et pointer le menton vers la poitrine tout en essayant de garder les bras et les coudes rentrés vers l'intérieur. Il faut garder la position 5 secondes.
Exercice 1 : faites « la bouche de poisson » en aspirant vos joues. Maintenez 10 secondes puis recommencez cet exercice une vingtaine de fois. Exercice 2 : souriez en gardant la bouche fermée. Ce mouvement permet de travailler de nombreux muscles faciaux.
Seconde étape du yoga du visage : le réveil des muscles
Pour les sourcils, il suffit de les lever très haut puis de les relâcher. Quant à la bouche, faites un très grand sourire pendant quelques secondes et relâchez. Ensuite, ouvrez grand la bouche, tirez la langue le plus loin possible. Enfin, détendez votre visage.
Évitez le tabac et l'alcool qui ralentissent le renouvellement cellulaire de l'épiderme. Pratiquez une activité sportive afin de prévenir le relâchement général de la peau et d'entretenir le tonus musculaire. Buvez beaucoup d'eau : cela permet aux tissus cutanés de se régénérer. Éviter les sources de stress.
Pour redonner un peu de fermeté à la peau de votre visage, effectuez des petits pincements de l'ovale, entre votre pouce et votre index pendant plusieurs minutes. Cela permet de relancer la circulation sanguine et de raffermir la peau.
Le froid et la lumière, procurent au visage un effet tenseur qui contribue à améliorer la tension, la tonicité et l'élasticité cutanées, afin de retendre, raffermir et rendre plus tonique la peau.