Il est normal que les nouveau- nés interrompent leur respiration pendant 10 secondes, puis la reprennent en inspirant profondément.
Il s'agit probablement d'un spasme du sanglot. Un spasme du sanglot est toujours provoqué par un fort sentiment de peur, de colère ou de douleur. Ce malaise survient chez les jeunes enfants spécialement sensibles aux émotions et qui réagissent en arrêtant de respirer pendant un très court instant.
Vérifier que le nourrisson ne respire plus
On regarde si le thorax se soulève. Cette phase va durer 10 secondes. Si aucun des signes de la respiration n'est présent, il faut agir très rapidement.
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une forme gravissime d'insuffisance respiratoire, caractérisée par une atteinte pulmonaire inflammatoire diffuse aiguë1 qui entraîne une augmentation de la perméabilité des capillaires alvéolaires et un œdème pulmonaire non hydrostatique.
Fermez la bouche de votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique au moment où il inspire (quand l'air entre dans ses narines). Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois si nécessaire.
Symptômes de la bronchiolite
Votre enfant âgé de moins de 2 ans : souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsqu'il inspire);
La position allongée peut parfois être un problème pour les bébés qui ont des difficultés à respirer la nuit. En étant légèrement relevé au niveau des épaules et de la tête, le plan incliné sous le matelas va favoriser la bonne respiration de bébé.
Surélever la tête de votre bébé : Placer un oreiller ou une serviette roulée sous le matelas de votre bébé, au niveau de la tête, peut aider à réduire la congestion et faciliter la respiration durant la nuit. En effet, cela facilitera la circulation de l'air dans son organisme.
Le spasme du sanglot est un trouble non épileptique paroxysmal bénin qui se produit chez les enfants en santé de six à 48 mois. Les épisodes commencent par une provocation, comme un bouleversement émotionnel ou une blessure mineure, et peuvent progresser en une retenue de la respiration, une cyanose et une syncope.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).
Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour éviter les facteurs de risque pour cet événement dramatique, ce que vous faites très bien. Vous ne fumez pas, vous aérez sa chambre, il dort sur le dos sur un matelas ferme, il a une tétine etc. Il va avoir bientôt 6 mois, le risque va diminuer.
On en entend souvent parler chez l'adulte, mais peu chez l'enfant. Pourtant, l'apnée obstructive du sommeil (AOS) pédiatrique n'est pas rare. On estime que de un à cinq pour cent des enfants en souffrent, ce qui en fait l'un des problèmes respiratoires pédiatriques les plus fréquents.
Elle atteint les nouveaux nés et les nourrissons de 1 mois à 2 ans. Elle survient en période épidémique de mi-octobre, avec un pic en décembre pour se terminer à la fin de l'hiver. Cette épidémie concerne environ 460000 nourrissons (30% de la classe d'âge des enfants de 1 mois à 2 ans).
Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson,il est conseillé de coucher les bébés sur le dos jusqu'à l'âge d'un an. Cette position permet de dégager le nez et la bouche du nourrisson.
Il est agité, boit de moins en moins et repousse ses biberons. Ses bronches sont encombrées par des sécrétions qu'il n'arrive pas à évacuer. Parfois, on peut entendre des sifflements respiratoires. La plupart du temps, les difficultés respiratoires disparaissent spontanément en quelques jours.
L'appel au service d'urgence est également recommandé si l'enfant « a moins de 3 mois et est né prématurément », s'il « a moins de six semaines » ou en cas de « cardiopathie, de maladie respiratoire ou d'un déficit immunitaire ».
Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.
L'enfant présente une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement, et a du mal à s'alimenter. Cette gène respiratoire est à prendre très au sérieux, car lorsque celle-ci s'aggrave, l'hospitalisation devient incontournable pour éviter une insuffisance respiratoire aiguë.
L'oxygène n'atteint plus le cerveau et les autres organes vitaux, ce qui entraîne une accélération rapide du rythme cardiaque, l'apparition d'une cyanose, une agitation, une confusion, la perte de connaissance, le coma voire le décès.
La personne atteinte présente une dyspnée, généralement accompagnée d'une respiration accélérée et superficielle, la peau peut paraître marbrée ou bleutée (cyanose), et d'autres organes, comme le cœur et le cerveau, peuvent présenter une défaillance.
Le syndrome de mort subite du nourrisson est la cause la plus fréquente de décès chez les nourrissons entre 1 mois et 1 an (3. en apprendre davantage ), représentant 35 à 55% de tous les décès dans ce groupe d'âge (1.