S'appuyant sur ces deux définitions, nous pouvons constater que la différence entre la facture et le bon de commande réside dans son utilité principale. En effet, une facture est une demande de paiement alors qu'un bon de commande sert à confirmer une commande.
Une facture est une demande de paiement tandis qu'un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture.
La validation du bon de commande par le client
Le bon de commande une fois signé, a la même valeur juridique qu'un contrat de vente.
Pour cela : Dans la Liste des bons de commande (GESTION COMMERCIALE -> Bons de commande), cliquez sur le bon de commande en question. Cliquez ensuite sur l'icône Transformer le BL en facture, située en haut de l'écran, sous la barre de menu horizontale. La transformation se fait alors.
La principale différence entre une facture et un bon de livraison est que la facture doit justifier le paiement de l'opération, ce qui n'est pas le cas du bon de livraison. Le bon de livraison ne justifie que la réception du produit ou du service, et non son paiement.
Le bon de commande est un document commercial qui permet de prouver l'existence et l'objet d'une commande effectuée par un client. Il est aussi bien utile pour l'entreprise que pour le client, et permet de justifier l'existence du contrat de vente (il en fait même office).
C'est un document reprenant les éléments d'une commande donnant lieu à une vente entre un vendeur et un acheteur. Ce document a donc une valeur d'engagement dès qu'il est signé par les deux parties, en effet le vendeur s'engage à fournir la commande et l'acheteur s'engage à là régler.
À cet égard, il s'agit à la fois d'un engagement juridique et financier pour les deux partis. Finalement, le bon de commande n'est pas obligatoire, mais recommandé pour des raisons de traçabilité.
Les bons de commande comprennent les mentions obligatoires suivantes : Les coordonnées de votre entreprise : SIREN, mention RCS suivie du nom de la ville, siège social, forme juridique, capital social.
Qui doit faire le bon de commande ? Le bon de commande est établi par le professionnel vendeur (fournisseur) et s'adresse à son client. Le client peut ensuite, grâce à ce document, constater que la marchandise livrée est conforme à la commande établie. Ensuite, le vendeur effectue une facture.
Pourquoi faire un bon de commande ? Une fois signé, le bon de commande devient un contrat officiel qui prouve qu'un produit ou service a été acheté ou commandé par une entreprise. Il constitue la preuve que le client a exprimé une intention d'achat et que le fournisseur va recevoir un paiement.
Le bon de commande qui n'est pas signé n'a aucune valeur juridique. Le bon de commande signé devient un contrat et produit tous ses effets entre les parties : Il a force obligatoire à l'égard des parties.
Toujours signer le bon de commande et le faire signer par le client, afin de valider la promesse de vente en tout sécurité (les termes et CGV étant ainsi compris dans les clauses contractuelles du bon de commande) ; La facture fournie au client doit faire référence au numéro du bon de commande.
Le particulier peut néanmoins produire un document pour justifier la vente. Seule une preuve écrite (attestation, contrat de vente sous signature privée) : Acte rédigé et signé par des particuliers, sans la présence d'un notaire (par exemple, un contrat) est nécessaire si la vente dépasse 1 500 €.
Pour être valide, le bon de commande doit être lisible et compréhensible par tous. Le bon de commande a valeur de contrat lorsque le client a signé le document s'il est émis par le fournisseur. En revanche lorsque le bon de commande est émis par l'acheteur, alors le fournisseur doit accuser réception.
Un devis ne vous engage pas mais attention, si vous le signez ou si le professionnel vous demande de régler une somme, il devient alors un véritable contrat. Un devis signé par les deux parties ou un bon de commande, une fois édité en magasin valent contrat.
Le bon de commande est émis lorsque le client passe commande, afin de formaliser l'accord entre les parties. De son côté, le bon de livraison est émis au moment de la livraison, afin que le client confirme la bonne réception de la marchandise.
Quelle est la différence entre un bon de commande et un devis ? Le devis est un document similaire au bon de commande puisqu'il est fourni avant la transaction. Mais le devis est plus souvent utilisé pour une offre de services alors que le bon de commande s'utilise surtout pour la vente de marchandises.
Les signatures peuvent également être utiles lorsque l'entreprise fournit des produits ou des services avant de recevoir le paiement. Une facture signée rend non seulement le paiement légalement obligatoire une fois la transaction terminée, mais elle réduit également le risque de non-paiement de manière générale.
La principale différence réside dans le fait que les détails techniques indiqués sur le bon de commande ne sont pas inclus sur la facture.
Comme son nom l'indique, une facture sans bon de commande est une facture qui n'est pas accompagnée d'un bon de commande correspondant. Ces factures sont également connues sous le nom de factures de frais et indiquent généralement les achats indirects réalisés par une entreprise.
Le bon de commande permet de mettre au clair les besoins de l'acheteur et de prouver l'existence d'une commande à l'initiative d'une transaction commerciale. Le bon de livraison existe pour montrer que la livraison a eu lieu et que les produits sont conformes à la commande fournisseur.
Le marché est exécuté par émission de bons de commande successifs, selon les besoins. Le bon de commande est le document écrit adressé par la personne responsable du marché au titulaire du marché ; il précise celles des prestations décrites dans le marché dont l'exécution est demandée et en détermine la quantité.
La facture est un document commercial, juridique et comptable établi par un professionnel lors d'une vente de bien ou de prestation de service. Ce document, édité en deux exemplaires, prouve que la vente a eu lieu.