Le braséro se présente sous la forme d'un réceptacle de formes très diverses, dans lequel un feu est allumé. Décoratif et convivial, il ne chauffe qu'une surface réduite.
Le brasero est utile et utilisable toute l'année. Peu importe le type de modèle, le brasero est fait pour vivre dehors, ainsi vous pouvez en profiter été comme hiver. Il permet de se réunir autour du feu, et d'instaurer une atmosphère conviviale dans son extérieur. C'est l'excuse idéale pour inviter des gens chez vous.
Le brasero mexicain
Aussi appelé cheminée mexicaine, le brasero mexicain est un chauffage d'extérieur réalisé en argile ou en terre cuite. L'avantage de ce matériau est qu'il emmagasine la chaleur pour la restituer de façon douce et durable.
Le fonctionnement d'un brasero extérieur est relativement simple : il suffit d'y faire brûler un feu, et le tour est joué. Pour cela, il vous faudra placer des petits morceaux de bois ou de charbon de bois dans votre brasero de jardin.
Afin d'être agréable à utiliser et d'offrir le maximum de confort à son utilisateur, le brasero doit être placé à l'abri du vent. Pensez à créer un espace dédié à votre brasero dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon.
1/ C'est un bon isolant, il protégera votre revêtement de sol, quel qu'il soit. Vous pourrez donc placer votre poêle sur du carrelage, du gazon, ou même une terrasse en bois. 2/ Lorsce que vous utiliserez votre poêle en barbecue, toutes les graisses de vos viandes seront absorbées par le sable.
Tout comme la viande de bœuf, toutes les parties de la viande de porc ne sont pas utilisables sur un brasero. Les morceaux les mieux adaptés à ce type de cuisson sont l'échine, la longe, le filet, le filet mignon, le carré et les travers.
Combien coûte un brasero ? Le prix de départ d'un brasero est d'environ 35€. Ce tarif peut toutefois atteindre une centaine d'euros, et s'envoler au-delà, dans le cas d'équipements dotés de fonctionnalités, d'accessoires ou d'options que n'ont pas les modèles de base.
Brûler alors du carton, des serviettes, du plastique, du bois aggloméré est à éviter. Pour remédier à tout ça, il suffit d'utiliser du bois bien sec ou du bon charbon pour son brasero. Dans cet état, les deux brûlent bien et fument peu. Vous obtiendrez alors, moins de fumée et d'éléments toxiques dans l'air.
Il n'existe pas qu'une seule différence entre le barbecue et le brasero. En effet, chaque ustensile a un avantage que l'autre ne possède pas. Si le brasero offre plusieurs modes de cuisson et une grande polyvalence, le barbecue est quant à lui, est très abordable en ce qui concerne le prix.
En résumé, le bois de hêtre et le bois de chêne sont les meilleurs choix pour faire de la braise. Ils brûlent lentement et produisent une braise dense et longue-durée. Le bois de pin est un bon choix pour produire de la braise, car il est facile à prendre en main et à allumer.
Otez le chapeau, il n'est là que pour les intempéries. Vous le reposerez sur votre brasero mexicain dès que vous aurez terminé de cuisiner. Donnez le temps à la terre de chauffer tranquillement en commençant par un petit feu. Ajoutez ensuite votre bois ou charbon de bois vous obtiendrez de la braise rapidement.
Le brasero en inox
Un métal solide tel que l'acier inoxydable est idéal pour une utilisation durable. Il peut supporter des températures élevées et résister à la corrosion due aux intempéries et à l'exposition à l'eau. De plus, un métal comme l'acier inoxydable est assez léger.
Le plancha brasero en fonte est un brasero spécialisé dans la cuisson de la viande et du poisson. Il se différencie des autres types de brasero grâce à sa conception. Idéal pour se réchauffer en hiver, il a l'avantage de pouvoir être utilisé en toute saison car il permet de cuisiner de bons petits plats à la plancha !
Prenez des éléments en béton, ils résistent bien à la chaleur. Creusez pour légèrement enterrer la première rangée. Sous celle-ci, mettez une couche de gravier compacté pour que l'ensemble soit stable. Placez un peu de gravier au centre, cela évitera que le bois ne soit en contact avec la terre humide.
Les modèles avec une épaisseur de plus de 3 mm sont réputés pour être très durables, car ils ne risquent pas de percer. Les modèles avec une épaisseur inférieure à 3 mm sont par contre moins durables. En fonction de la finition, le brasero peut être en acier laqué, en acier émaillé ou en acier inoxydable.
Une plaque de cuisson en acier carbone ou inoxydable
Assez onéreux, les braseros composés d'une plaque de cuisson en acier inox seront plus résistant face l'humidité. Il reste tout de même recommandé de protéger votre plancha des intempéries afin de prolonger sa durée de vie.
Vous devez dans un premier temps laisser cuire votre viande durant 3 minutes sur chaque côté en le mettant près des braises sur la plancha de votre Brasero-Artisan. Dans un second temps, il vous faut éloigner votre viande des braises en la saisissant 4 minutes de chaque côté.
Qu'est-ce qu'un barbecue braséro ? Ce qu'on appelle braséro est un système de chauffage que l'on utiliser en plein air, en principe dans son jardin, afin de passer d'agréables soirées en été, autour d'un feu de cheminée sympathique, comme un feu de camp finalement.
Le brasero mexicain fonctionne comme un brasero classique, grâce à la combustion de bûches de bois. Ces dernières permettent de chauffer les parois et de diffuser la chaleur. La brasero mexicain étant en argile, il bénéficie des caractéristiques rares de ce matériau réfractaire.
Un fonctionnement simple
Un équipement à l'éthanol se compose d'un brûleur – aussi appelé insert ou réservoir : il s'agit d'une ouverture dans laquelle on verse le combustible. La durée de combustion dépend de la quantité d'éthanol que vous pouvez verser dans le brûleur.
Le bois de hêtre séché au four est le meilleur, car il chauffe très bien et brûle en une masse qui chauffe de manière optimale la plaque de cuisson. Le bois de chêne est moins favorisé car il brûle en fines cendres. Le bois de frêne est un bon compromis entre le hêtre et le chêne.