L'encombrement spatial, les débris et l'effet Kessler
La pollution lumineuse n'est pas la seule conséquence de la conquête spatiale. Au-delà des milliers de satellites actifs, la majorité des objets en orbite sont des débris et des déchets issus d'anciennes missions.
Les nouveaux acteurs dans la conquête spatiale
Alors que l'agence spatiale émiratie n'a été créée qu'en 2014, les Émirats arabes unis ont envoyé un astronaute, Hazza Al Mansouri, dans l'espace en 2019 et ambitionnent de placer une sonde en orbite autour de Mars en 2021.
Dans le détail, rappelle Les Échos, quelque 10 000 tonnes de déchets polluent l'orbite terrestre. Ils sont essentiellement composés de satellites inactifs, de débris issus d'accidents spatiaux ou d'équipements abandonnés par des astronautes en mission.
En premier lieu, les débris spatiaux font courir un risque aux populations au sol. Les orbites terrestres jusqu'à une altitude de 1 500 kilomètres environ ne sont pas stables : elles subissent une usure progressive due à l'atmosphère résiduelle qui subsiste même à très haute altitude.
On pourrait aussi doter l'engin d'un dispositif qui lui permettrait de détecter et donc d'éviter les débris spatiaux environnants. Une autre solution évoquée serait de blinder les satellites.
C'est un problème préoccupant, car ces débris orbitaux représentent évidemment un danger pour tous les satellites et les missions habitées dans l'espace. Le principal risque est la destruction, totale ou partielle, d'un satellite actif à la suite d'une collision avec un débris.
Les débris spatiaux situés sur une orbite inférieure à 400 kilomètres sont éliminés au bout d'une vingtaine d'années car leur altitude diminue en raison de la perte de vitesse due aux frottements dans l'atmosphère résiduelle. Ils finissent par brûler dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique.
Pour quelles raisons ? L'espace est de plus en plus encombré par ce qu'on appelle des « débris spatiaux ». Ce sont des objets fabriqués par l'homme et lancés dans l'espace qui, au fil du temps, se désintègrent et forment des débris.
“Pour résoudre le problème des débris spatiaux, il faut agir sur deux axes : d'abord il faut arrêter de polluer et ensuite il faut ramasser les déchets, autrement dit les débris”, ajoute Luisa Innocenti. Si la lecture ne commence pas dans quelques secondes, essayez de redémarrer votre appareil.
En relevant les défis liés à l'exploration spatiale nous améliorons nos connaissances, notre technologie, créons de nouvelles industries, et contribuons à créer un cadre paisible avec les autres nations. La curiosité et l'exploration sont vitales à l'esprit humain.
la téléphonie mobile par satellites. une prévision météo grandement améliorée grâce à une couverture complète et en quasi temps réelle des observations de la surface de la planète et de son atmosphère. le guidage automobile par GPS, et bientôt Galileo, GLONASS et Compass. les chaînes TV diffusées par satellites.
En quoi est-ce un nouveau cap dans l'exploration spatiale ? L'exploration humaine doit devenir plus durable et autonome. Gateway sera en orbite lunaire à 3 000 km. Ce sera une station laboratoire « escale » vers la Lune avec tous les modules de vie et de travail, et une étape indispensable avant d'aller sur Mars.
États-Unis, Russie et Chine…
La course à l'espace est motivée par différents enjeux géopolitique. Sur le plan idéologique, la course à l'espace est la vitrine de la puissance politique et idéologique des nations en jeu, leur permettant ainsi de justifier aux yeux du monde la position dominante de chaque modèle politique et social.
L'espace est un enjeu militaire majeur
L'espace est d'abord une zone de transit d'objets. Un missile balistique a, en règle générale, une phase exoatmosphérique, où il transite par l'espace. Toute puissance qui dispose de missiles de cette nature dans son arsenal utilise donc l'espace à des fins militaires.
Une start-up japonaise vient de lancer dans l'espace un satellite destiné à « nettoyer » les débris qui gravitent autour de la Terre et polluent l'espace. Il s'agit d'une mission test, visant à déterminer si cet engin peut réussir à enlever un déchet de l'orbite de notre planète.
Le plus simple est, avant la passivation, d'utiliser un maximum d'ergols pour abaisser le périgée de l'orbite pour en faire une ellipse qui arrive dans des zones où le restant d'atmosphère va suffisamment freiner le satellite pour qu'il se désintègre… d'ici une durée raisonnable.
Débris spatiaux
Ces débris, d'une taille pouvant varier de quelques millimètres à la taille d'un bus, ont plusieurs origines. Les plus gros d'entre eux sont des morceaux de lanceurs spatiaux, en général les derniers étages des fusées servant à placer en orbite les satellites, ou les satellites eux-mêmes.
[EN VIDÉO] Combien de satellites tournent autour de la Terre ? 2.787 satellites sont opérationnels au 31 décembre 2020 selon l'association UCS (Union of Concerned Scientists), dont plus de la moitié lancés par les États-Unis.
Les larges distances qui séparent les étoiles et les planètes sont remplis d'énormes quantités de gaz et de poussière diffuses. Même les parties les plus vides de l'espace contiennent au moins quelques centaines d'atomes ou de molécules par mètre cube.
C'est ce qu'a confirmé l'agence spatiale chinoise dans un communiqué publié sur son profil officiel WeChat. Elle y a donné les coordonnées de l'impact : dans la mer de Sulu, à environ 57 kilomètres au large de la côte Est de l'île de Palawan aux Philippines.
Son rôle est de transporter des charges utiles au-delà de l'atmosphère et de donner une vitesse suffisante pour le mettre en orbite autour de la Terre les satellites. Dans l'espace, il n'existe pas de points d'appui extérieurs.
L'orbite terrestre basse ou OTB (LEO en anglais, pour low earth orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude, située entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
Les moteurs des fusées produisent beaucoup de gaz très chaud, envoyé à grande vitesse vers l'arrière. La fusée avance alors vers l'avant. Elle décolle et s'élève dans le ciel. Plus légère, plus rapide.