Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4eme fois aux World Ski Awards en 2019. On retrouve également Chamonix, La Plagne, Megève ou encore Courchevel.
Whistler Blackcomb (Canada)
Située à proximité de Vancouver, sur la côte ouest, elle est de renommée mondiale. Elle a d'ailleurs accueilli les épreuves de ski alpin lors des Jeux Olympiques de 2010. Il faut dire que Whistler Blackcomb présente de nombreux atouts.
La Norvège
Ce pays abrite les plus hauts sommets d'Europe du nord et dispose de plus de 30 stations de ski. Les plus connues sont Trysil, Geilo et Hovden.
Bénéficiant du climat sibérien, l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, offre une poudreuse légère de décembre à mars.
Courchevel - Superbe station huppée
Au cœur du domaine skiable des Trois Vallées, le plus grand du monde, Courchevel rehausse son côté authentique en le transformant en haut de gamme. En effet, le confort de cette station et la richesse de ses divertissements sont l'une des raisons de la popularité de Courchevel.
Lors des World Ski Awards de 2019, Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde, pour la sixième fois en sept ans. La plus haute station de ski d'Europe offre des équipements exceptionnels et des paysages incroyables.
Station de Savoie Mont Blanc située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées qui est le plus grand du monde. Les Menuires offrent à elle seule 160km de pistes de ski et jusqu'à 600km si l'on ajoute celles du domaine skiable.
Courchevel s'affiche comme la “capitale mondiale du ski ”. Quatre mots qui deviennent désormais la signature du logo de la station.
L'Autriche . L'Autriche abrite certaines des plus grandes et des meilleures stations de ski d'Europe. Son domaine skiable le plus populaire est le Tyrol, avec 3 500 kilomètres de pistes et ses stations de renommée mondiale telles que Sölden, Ischgl et St. Anton.
Cortina d'Ampezzo (Italie)
Réservée aux skieurs expérimentés, Cortina d'Ampezzo est assurément l'une des plus belles stations de ski au monde. Au cœur des Dolomites, elle offre aux skieurs un panorama unique et des paysages somptueux.
La station de ski de Val Thorens est la plus haute station de France et d'Europe. Culminant à près de 2300 mètres d'altitude, elle offre un enneigement exceptionnel pour vos vacances.
Située en Savoie (Tarentaise – 30 minutes d'Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s'imposent comme le plus grand domaine skiable du monde.
Une des meilleures neiges pour le randonneur débutant reste la poudreuse ultra-légère sur une épaisseur moyenne (vingt à trente centimètres), posée sur un fond doux : elle permet de ne pas demander trop d'efforts à la montée et de se régaler à la descente, y compris avec des skis de largeur moyenne.
Megève, la plus chic des stations de ski (Haute-Savoie)
Ce n'est pas pour rien que la station est le rendez-vous de l'élite mondiale ! Quant à son domaine skiable, Évasion Mont-Blanc, il s'étend sur 400 kilomètres et compte 185 pistes. Par beau temps, on peut apercevoir le Mont-Blanc depuis ses pentes.
La station de Val-d'Isère est la plus chère de France, avec un prix de 15 268 euros par mètre carré, Méribel (12 230 €/m²) et Megève (11 670 €/m²) complétant ainsi le podium.
En effet, l'Alpe d'Huez est la station ensoleillée par excellence avec ses 300 jours de soleil par an, cet ensoleillement exceptionnel lui vaut d'ailleurs le surnom de « L'île au soleil ».
Courchevel, désignée station la plus luxueuse des Alpes françaises. – La plus grande école de ski en France. Elle fait donc partie des stations de ski haut de gamme.
Célèbre station française, elle compte six villages : Saint-Bon, Le Praz, La Tania, Moriond, Courchevel 1850 et Le Village, et attire toujours autant de célébrités : le prince William et Kate Middleton, Victoria et David Beckham, Robbie Williams…
L'effet slave a fait la fortune de Courchevel et de son commerce de haut de gamme.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Il existe actuellement 68 pays dans le monde qui proposent des domaines skiables extérieurs équipés et recouverts de neige.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !