C'est ainsi que sept hélicoptères lourds bombardiers d'eau d'une capacité de largage de 4000 litres ont renforcé depuis fin juillet la flotte de la Sécurité civile en rejoignant les deux autres appareils loués pour la saison estivale.
Le Dash dispose d'un réservoir de 10.000 litres d'eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Il peut être rempli en dix minutes, sur l'un des 23 pélicandromes répartis sur l'Hexagone.
Le Canadair est un avion bombardier d'eau utilisé pour la lutte contre les feux de forêt. Reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, les mêmes que la sécurité civile qui le gère sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l'avion se ravitaille en eau en effleurant lac, mer ou rivière, sans se poser.
Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ». Cet avion réputé pour sa fiabilité possède deux réservoirs qui peuvent emmagasiner un peu plus de 6.000 litres d'eau.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
« Le 27 juillet paraissait dans Ouest-France un excellent article sur un pilote de Canadair, qui gagne 5 000 € par mois en fin de carrière pourrisquer sa vie tous les jours, et rendre des services inestimables à tout moment.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Trop dangereux car les Canadair font du vol très basse altitude (TBA) pour être précis et le vol TBA la nuit est très dangereux car vous ne pouvez pas anticiper le relief.
En supposant que le décollage soit intervenu dès l'alerte donnée, les Canadair se seraient présentés au coucher de soleil. Ceux-ci ne sont pas autorisés par la Sécurité civile à opérer de nuit. Près de Paris, on ne trouve pas non plus d'hélicoptères lourds équipés pour transporter de l'eau et la larguer.
S'il a été déclaré par les autorités que la France était "la première flotte européenne en matière d'engins volants pour lutter contre les incendies", l'Italie possède une flotte de 16 Canadairs CL 415, soit plus que l"Hexagone.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.
Canadair est le nom d'une entreprise qui construit des avions civils et militaires. La compagnie a été tellement connue en Europe qu'on a gardé le nom Canadair pour désigner les avions bombardiers d'eau. L'avion Canadair a été construit dans la ville de Montréal, au Québec, une région qui se situe au sud-est du Canada.
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter. L'Air Tractor, bien plus petit que le Canadair, a une capacité de 3360 litres d'eau seulement.
Christophe Govillot, pilote de Canadair : "Nous avons des pannes récurrentes"
La preuve, le liquide largué sur les flammes est parfois de couleur rouge. En effet, après que ces «bombardiers d'eau» ont écopé quelque 6.000 litres dans ses réservoirs en frôlant un plan d'eau (mer, lac, rivière, retenue de barrage...)
La France a, à sa disposition, douze Canadair, des avions amphibies qui écopent et larguent de l'eau, six Dash 8, des avions gros-porteurs qui larguent de l'eau ou un produit à retardement et « sont spécialisés dans la surveillance, puis dans la lutte [contre les feux] », détaille Christophe Govillot, pilote de ...
FOCUS - Matériel en sous-nombre, vieillissant, mal entretenu... La gestion des moyens aériens de la Sécurité civile pose question.
Tous les avions sont basés à Nîmes. L'été, deux sont stationnés en Corse. En moyenne, les incendies ravagent chaque année un peu plus de 11.000 hectares de forêts, dont plus de la moitié en zone méditerranéenne.
Airbus transforme son A400M en bombardier d'eau, capable de larguer trois fois plus d'eau qu'un Canadair.
Voilà cinq ans que la flotte aérienne de la Sécurité civile a été transférée à la base de Nîmes-Garons. 12 Canadairs, 7 Dash, 3 appareils Beechcraft de reconnaissance et 85 pilotes y sont stationnés, prêts à décoller pour intervenir partout en France, voire à l'étranger.
La maintenance des Canadair, des Trackers et des Beechcraft King 200 est assurée en totalité par deux sociétés privées. A titre principal, il s'agit de TAT industries, sauf pour les moteurs, maintenus en condition par Standard Aero.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.