C'est la sensibilité ou la vulnérabilité à la douleur qui peut devenir écrasante. Les personnes frappées de fatigue compassionnelle ont du mal à maintenir un sain équilibre entre leurs préoccupations et leur objectivité.
L'usure de compassion peut se traduire par:
Un sentiment de détachement et/ou de perte d'intérêt.
Il peut y avoir des sautes d'humeur, des larmes, de l'anxiété, des peurs irrationnelles, de la mélancolie, de la tristesse et du désespoir et, dans certains cas, même des pensées ou des gestes suicidaires (4). Outre les changements dans la valence émotionnelle, il peut y avoir des changements dans le fonctionnement cognitif.
La fatigue de compassion (FK) est un stress résultant d'une exposition à une personne traumatisée . La FK a été décrite comme la convergence du stress traumatique secondaire (STS) et de l'épuisement cumulatif (BO), un état d'épuisement physique et mental causé par une capacité réduite à faire face à son environnement quotidien.
La différence entre l’usure de compassion et l’épuisement professionnel réside dans leur origine. Plus précisément, l'usure de compassion provient du traitement des victimes de traumatismes, et l'épuisement professionnel provient du stress professionnel et du surmenage .
Pour éviter la fatigue de compassion, il faut pouvoir porter attention aux expériences de l'autre sans perdre de vue les nôtres. Il faut pouvoir reconnaître ce que l'autre vit et faire preuve d'empathie sans confondre son vécu avec le nôtre.
Les recherches indiquent que la mucoviscidose se compose de deux éléments principaux : l'épuisement professionnel et le stress traumatique secondaire .
Le terme « usure de compassion » a été utilisé pour la première fois dans le contexte d'une étude sur l'épuisement professionnel chez les infirmières il y a près de vingt ans . À cette époque, Joinson (1992) a inventé le terme pour décrire la « perte de la capacité de nourrir » observée chez certaines infirmières des services d'urgence.
Définition : l'alexithymie c'est quoi ? Il s'agit d'un trouble dont 10 à 15 % de la population souffre : l'alexithymie désigne la difficulté à identifier et à exprimer des émotions, que ce soit celles ressenties par soi-même, mais aussi celles des autres.
Malgré son acceptation, il n'a jamais mérité sa propre catégorie de diagnostic dans aucune édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5) . En fait, l’usure de compassion est souvent assimilée à tort à l’épuisement professionnel (les facteurs de stress intenses et mal gérés qui émanent du lieu de travail) (Boyle, 2015).
Ceci est plus courant dans les « professions d'aide », y compris les premiers intervenants (par exemple, conseillers, défenseurs des crises, travailleurs sociaux, policiers, pompiers). Entre 40 % et 85 % des professionnels aidants souffrent d’usure de compassion ou de traumatisme indirect (Mathieu, 2012).
Des études ont montré que la pleine conscience peut aider à réduire le stress et l'anxiété, qui sont souvent associés à la fatigue émotionnelle. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience à travers la méditation, le yoga ou simplement en prenant le temps de respirer profondément et consciemment.
While compassion fatigue affects people who have continual exposure to other people's trauma, burnout stems from the long-term effects of unmanaged stress. Caregiver burnout is common among people who care for others, such as moms and therapists.
Du coup, la fatigue de compassion peut aussi être lue comme le produit de stratégies de survie face à la souffrance. Elles conduisent à développer un vécu de fardeau, d'épuisement et d'inquiétude, mais aussi de ressentiment, de négligence ou de rejet, plutôt que d'être liées à l'empathie.
Démotivation, stress et ballonnements
Le premier signe d'un épuisement mental est la démotivation. Vous ne trouvez plus d'intérêt à sortir, rencontrer des gens, retrouver des amis. Si cette démotivation touche des secteurs ou des activités qui vous plaisent habituellement, vous êtes peut-être surmenée mentalement.
En quoi cette distinction est-elle pertinente? Elle marque des rapports différents à autrui et à soi-même. Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Réponse originale : Les personnes sans empathie sont-elles capables d'aimer ? Oui, parce que l’empathie n’est pas vitale pour se soucier de quelqu’un . Cela est déterminé par leur capacité ou non à ressentir de la sympathie/compassion. L'empathie en elle-même signifie simplement que vous ressentez ce que ressent l'autre personne, et la sympathie signifie que vous vous souciez de vous.
Il y a 66 % de chances qu'une personne psychopathe ait un score de dangerosité plus élevé qu'une personne choisie au hasard dans la population. En général, ce sont des individus qui ne ressentent pas d'empathie, ils se soucient peu de ce que les autres ressentent et les utilisent pour atteindre leur but.
Cela apparaît généralement au fil du temps en réponse à un stress prolongé et peut survenir dans n'importe quelle profession . En revanche, l’usure de compassion touche principalement les professionnels de la santé Opens in a new window qui prodiguent des soins directs aux patients. La fatigue de compassion peut également avoir une apparition plus rapide et plus aiguë.
The term compassion fatigue was first coined in 1992 when registered nurse Carla Joinson described a unique form of burnout that affected caregivers and resulted in a “loss of the ability to nurture.” 10,11 This form of burnout (1) was related to a variety of stressors, including long hours, heavy workload and the need ...
Le traumatisme indirect a été identifié pour la première fois dans les années 1980 comme le « coût des soins » (Figley, 1982). On parle parfois de « fatigue de compassion » (Perlman et Saakvitne, 1995). Les symptômes peuvent être parallèles à ceux du SSPT – revivre, engourdissement, évitement et excitation persistante (Figley, 1996).
Il peut y avoir des sautes d'humeur, des larmes, de l'anxiété, des peurs irrationnelles, de la mélancolie, de la tristesse et du désespoir et, dans certains cas, même des pensées ou des gestes suicidaires (4). Outre les changements dans la valence émotionnelle, il peut y avoir des changements dans le fonctionnement cognitif.
Les personnes dont les professions conduisent à une exposition prolongée au traumatisme d'autrui peuvent être vulnérables à l'usure de compassion, également connue sous le nom de traumatisme secondaire ou indirect ; ils peuvent ressentir des symptômes aigus qui mettent leur santé physique et mentale en danger, les faisant hésiter à donner et à prendre soin.
Compassion fatigue is a term that describes the physical, emotional, and psychological impact of helping others — often through experiences of stress or trauma. Compassion fatigue is often mistaken for burnout, which is a cumulative sense of fatigue or dissatisfaction.