Est-ce qu'un cercle est un polyèdre ?

Interrogée par: Catherine Bouvet-Rey  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Pour décrire un polyèdre, on observe ses faces, ses sommets et ses arêtes. Un polyèdre est un solide qui n'a que des faces planes. Une figure plane est une figure à deux dimensions comme le carré, le rectangle, le triangle et le cercle.

Quels sont les figures polyèdres ?

les cinq solides de Platon, ou polyèdres réguliers convexes : tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre régulier et icosaèdre réguliers. Platon considérait ces solides comme l'image de la perfection.

Quels solides ne sont pas des polyèdres ?

Parmi les solides ci-dessus, quels sont ceux qui ne sont pas des polyèdres ? Le cylindre, le cône et la boule ne sont pas des polyèdres. (traingle équilatéral, carré, pentagone régulier, etc.)

Est-ce que la sphère est un polyèdre ?

Une sphère est aussi un solide, mais ce n'est pas un polyèdre, car elle ne possède ni sommet, ni arête.

Est-ce que le cercle est un solide ?

Il existe différents solides. Voici les plus connus : Un solide possède des faces et des arêtes et, en général, des sommets. Chaque face d'un solide est une figure plane (rectangle, triangle, carré, cercle, etc).

La géométrie de l'espace et du temps

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la nature d'un cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.

Quelle est la nature de cercle ?

CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.

C'est quoi un solide polyèdre ?

Solide délimité par des faces polygonales dont les intersections forment des arêtes et les points de rencontre de celles-ci, des sommets.

Comment on reconnaît un polyèdre ?

Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones, comme un cube, un pavé ou une pyramide. Un polygone est une figure plane fermée avec plusieurs côtés. Sur un polyèdre, on a des arêtes, des faces, et deux sommets qui sont le point de recontre entre toutes les arrêtes.

Quelle est la différence entre un polyèdre et un non polyèdre ?

Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont planes et constituées de polygones. Un non- polyèdre est un solide qui a au moins une face courbe et qui peut donc rouler. Barre les solides qui ne sont pas des polyèdres.

Qui n'est pas un polyèdre ?

Nom donné à un solide qui possède au moins une face courbe. La boule, le cylindre de révolution et le cône de révolution sont appelés des corps ronds.

Comment reconnaître un non polyèdre ?

Un non polyèdre est un solide convexe qui a au moins une face arrondie. Un polyèdre est un solide convexe qui n'a pas de faces arrondies.

Pourquoi le cylindre n'est pas un polyèdre ?

Les polyèdres : Solides dont toutes les faces sont des polygones (par ex. cubes, parallélépipède rectangle…) et possédant des sommets, des faces et des arêtes. Les non-polyèdres : Solides possédant au moins une surface courbe c'est-à-dire que au moins une « face » du solide n'est pas un polygone. (cylindre, sphère…)

Qu'est-ce que ça veut dire polyèdres ?

Définition : Un polyèdre est un solide dont les faces sont des polygones. Les côtés de ces polygones sont des arêtes. Les côtés sont délimités par des points que l'on appelle les sommets.

Quelle figure n'est pas un polygone ?

Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.

Quelle est la forme la plus solide ?

Comme tu as surement découvert en faisant l'expérience, le triangle (en simple ou double) est la forme la plus solide. C'est une découverte importante par ce que en effet le triangle est la forme géométrique la plus ferme que tu puisses construire. C'est la seule forme qui ne change pas lorsque on y appuie contre.

Quels sont les figures solides ?

Contenu des solides géométriques et de leurs bases
  • un cube.
  • un pavé
  • un prisme.
  • un cylindre.
  • une pyramide à base carrée.
  • une pyramide à base triangulaire.
  • un cône.
  • une boule.

Est-ce que un cube roule ?

ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres. Les polyèdres sont des solides qui n'ont que des surfaces planes. Tu dois connaître deux polyèdres : le cube et le pavé droit.

Quel solide roule ?

Cylindre. Un cylindre est un solide en forme de rouleau, dont les deux extrémités sont des cercles. Un cylindre a 3 faces, 1 face courbe et 2 faces planes, 2 arêtes.

C'est quoi un polyèdre convexe ?

Il se caractérise par son nombre de côtés, d'angles et de sommets. Quant aux non-polygones, ils se distinguent par le fait que tous leurs côtés ne sont pas droits. Un polygone est convexe si tout segment qui relie deux points intérieurs se trouve entièrement dans ce polygone.

Qu'est-ce qu'un polyèdre concave ?

On définit un segment de droite délimité par deux points appartenant à la surface du polyèdre. S'il existe un seul de ces segments qui ne soit pas intérieur au polyèdre, il est dit concave. Sinon, il est convexe. Un polyèdre est régulier si chaque face est identique et chaque angle de même mesure.

Qui a inventé polyèdre ?

Initialement « inventés » par Pythagore puis repris comme concepts par Platon avant qu'Euclide et Archimède ne s'attachent à en démontrer les fondements géométriques, les polyèdres - le cube et la pyramide en sont des exemples de base, tout comme le ballon de foot - ont connu une période faste pendant la Renaissance ...

Comment définir un cercle ?

Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d'un point qui est le centre du cercle. Un diamètre est un segment qui partage le cercle en deux parties égales en passant par le centre. Un rayon est un segment qui correspond à la moitié du diamètre. Pour tracer un cercle, on utilise un compas.

Comment identifier un cercle ?

Un cercle est une figure constituée de tous les points d'un plan à égale distance d'un point donné, le centre. La longueur du diamètre d'un cercle est le double de la longueur de son rayon. Le diamètre d'un cercle est la corde la plus longue du cercle.

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.