Le point mort
NB : 360 est le nombre de jours annuels de chiffre d'affaires généralement retenu dans ce calcul. Supposons que l'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 250 000 euros. Le calcul du point mort donne : (130 000 / 250 000) * 360 = 187,2 jours.
Point Mort (en jours) = Seuil de Rentabilité / ( Chiffre d'Affaires annuel / 360 ) Reprise de l'exemple ci-dessus : le point mort en jours sera de 40 000 / ( 100 000 / 360 ) = 144 jours. A partir du 145ème jour, l'entreprise commencera à réaliser des bénéfices.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Définition du mot Point d'équilibre
Sur un plan économique, le point d'équilibre désigne le prix pour lequel l'offre égalise la demande. En confrontant la courbe de l'offre et celle de la demande, on obtient la situation du marché.
Dans le monde de l'entreprise, le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent.
Définition du Point mort
D'un point de vu financier, le point mort peut donc être atteint plus rapidement dès lors que l'entreprise parvient à produire soit plus vite, soit moins cher. Le calcul du point mort étant basé sur des prévisions, il ne reflète pas toujours la réalité.
☞ L'indice de sécurité représente le pourcentage de chiffre d'affaires qui peut être supprimé sans entraîner de pertes pour l'entreprise.
Ce calcul est, cette fois, très simple : l'indice de sécurité = la marge de sécurité/le chiffre d'affaires réalisé. Pour obtenir le taux, il suffit de multiplier le résultat obtenu par 100.
COMMENT CALCULE-T-ON LE POINT MORT? La formule pour calculer le point mort est la suivante: Coûts fixes / (PV unitaire – CV unitaire) où PV = Prix de vente et CV = Coût des ventes.
Le point mort d'inflation (ou « breakeven ») est le niveau d'inflation qui équilibre les rendements des obligations nominales et des obligations indexées sur l'inflation.
Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix le plus bas pour lequel il y a une quantité offerte. Il est atteint pour un prix correspondant au minimum du CVM. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts.
Le taux de marge
Il désigne la part de la marge commerciale dans le prix d'achat du produit. Le taux de marge exprimant la rentabilité commerciale, il est très révélateur de votre pouvoir de négociation sur vos fournisseurs. Plus ce pouvoir est conséquent, plus vous avez des chances d'obtenir un faible prix d'achat.
Exemple : une société vend un produit 1000 euros, hors taxes. Sur cette vente, l'entreprise réalise une marge brute d'un montant de 300 euros hors taxes. Le taux de marque commerciale est égal donc à 30%. Le calcul est le suivant : (300/1000) * 100 = 30%.
Pour éviter une usure prématurée de l'embrayage et pour s'éviter une crampe de la jambe, mieux vaut rester au point-mort. Cela dit, les jeunes conducteurs qui ne sont pas encore à l'aise à laisser leur embrayage de côté peuvent se rassurer puisque ce n'est pas pénalisant à l'examen du permis de conduire.
Définition pour : Levier opérationnel
Il se calcule comme la variation du Résultat opérationnel en pourcentage du Résultat opérationnel divisé par la variation du Chiffre d'affaires en pourcentage de ce Chiffre d'affaires.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
Voici comment changer de vitesse en voiture lorsque l'on doit monter les vitesses. C'est le cas lors d'un démarrage ou d'une accélération par exemple. Du point mort à la 1ère : la main droite se place à droite du levier. Avec la paume de la main, on tire le levier vers soi en butée à gauche, puis on monte la 1ère.
L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps).
Parfois, la loi de Beer-Lambert est écrite sous la forme A = k \times C dans laquelle la constante k est le produit du coefficient d'extinction molaire \varepsilon et de la longueur l de solution traversée : k = \varepsilon \times l.
L'équilibre chimique est un état dans lequel la vitesse de la réaction directe est égale à celle de la réaction inverse. Dans la vie de tous les jours, le terme équilibre est employé pour décrire l'état de ce qui est immobile, de ce qui ne change pas.
Dans une économie de marché, c'est la confrontation de l'offre et de la demande qui permet de fixer un prix et une quantité d'équilibre. L'égalité entre l'offre et la demande détermine le prix d'équilibre du marché.
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.