Il est possible de jouer de 3 manières au jeu de pétanque : En tête-à-tête : face à face, un adversaire contre un autre adversaire. Chaque joueur a à sa disposition trois boules. En doublette : deux joueurs affrontent deux autres joueurs, chacun ayant trois boules.
Le joueur qui a lancé le petit lance la première boule dans le but d'être le plus près possible. C'est au tour du joueur adverse, placé dans le même cercle que le premier joueur, de lancer une boule.
Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels. Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu'au « tir au fer ».
- Si c'était les 2 dernières boules à jouer, la partie sera donc nulle. Le lancer du but, reviendra à l'équipe qui l'aura lancée précédemment. - Autre possibilité, si il reste à jouer des boules, mais seulement dans une équipe. Les boules devront être jouées, ainsi pouvoir se départager.
La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
- 4 mètres minimum et 7 mètres maximum pour les Benjamins - 5 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes, - 6 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets. - 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Dans ce cas, l'utilisation du pouce légerement replié au niveau de la première phalange de l'index permet de lâcher la boule au moment optimal. On peut avoir l'impression de mieux la guider en force et en direction. Pour ma part je conseille à tous les joueurs qui le peuvent de jouer sans le pouce.
Si aujourd'hui une partie se joue en 13 points, c'est en raison du nombre grandis- sant des licenciés, pour limiter la durée des compétitions. Pour finir, d'après l'article 5 de la FIPJP, « Les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de les faire disputer jusqu'au quarts de finale en 11 points ».
Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
La boule de pétanque Obut Match est la boule polyvalente par excellence pour tous joueurs, tireurs, milieux, pointeurs.
Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s'est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à ...
Avec 14 titres de champion du monde chacun, Philippe Suchaud et Philippe Quintais sont les Français qui détiennent le plus grand nombre de titres de champion du monde tous sports confondus, derrière Antoine Albeau.
D'après la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, la Thaïlande est le deuxième pays dénombrant le plus de licenciés - derrière la France - et compte plus de deux millions de joueurs occasionnels.
Une boule de pétanque est donc creuse. La sphère obtenue est usinée afin d'effacer toutes traces de soudure, d'équilibrer la boule et de peaufiner le poids attendu. Il s'agit de la cinquième étape. La sixième étape marque les finitions estimé : striage, marquage, poinçonnage et personnalisation.
1️⃣ Retirez la poussière des boules de pétanque avec un chiffon propre. Si elles sont très sales, vous pouvez éventuellement le faire aussi à l'aide d'une brosse. 2️⃣ Lavez vos boules de pétanque avec une éponge humide et un peu de savon. 3️⃣ Essuyez soigneusement les boules de pétanque pour retirer toute l'humidité.
Si vous ne jouez pas pendant plus de 10 jours, il faudra huiler vous boules afin qu'elles ne rouillent pas. Le produit d'entretien Obut ou un spray gras type WD40 sont donc utiles. Il faut éviter de stocker sa triplette dans le coffre d'un véhicule ou un garage humide.
Dérivé de cochon , avec le suffixe -et .
Cochonnet à la pétanque (ou but) Si petit soit-il, le cochonnet ou but (ou bien encore bouchon du provençal bouchoun qui signifie « petite boule ») est le maître du jeu qui détermine à qui vient le tour de jouer au fil d'une mène et surtout celui qui marque à la fin de celle-ci.
En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules. En doublettes, chaque joueur dispose de 3 boules. En tête à tête, chaque joueur dispose de 3 boules. Toute autre formule opposant des joueurs entre eux est interdite.
De manière générale, un tireur joue avec une boule de pétanque de 680 ou 690 g. Si vous êtes un milieu, c'est un choix à faire entre le tir et le point. Il faut être polyvalent : ni trop lourd, ni trop léger. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir une triplette de 690 ou 700g.
Si deux de vos boules sont bien positionnées, vous remportez 2 points. La mène suivante peut démarrer. Le jeu s'arrête quand le joueur (ou l'équipe) a atteint 13 points.
CADRAGE (PARTIE DE) : Partie dont l'objectif est de ramener le nombre d'équipes ou de joueurs à un multiple de 2, lors d'un concours.