Oui ! La javel est un produit qui peut être nocif pour nos animaux et nos chats en particulier, surtout s'il est ingéré. Ainsi donc, il est fortement déconseillé de nettoyer avec de la javel.
Les chats sont attirés par l'odeur ammoniaquée. Ils se roulent sur les carreaux fraichement lavés et il arrive que certains lapent l'Eau de Javel diluée. L'ingestion d'Eau de Javel produit chez l'animal des brûlures chimiques très graves du tube digestif ou de la surface de la cornée, le cas échéant.
Eau de javel, une odeur attirante pour les chats
On comprend donc mieux pourquoi l'eau de javel attire les chats et favorise les marquages urinaires. L'eau de javel est donc une bonne solution pour nettoyer leur litière !
En cas d'ingestion d'une grande quantité, donnez de l'eau à boire et envoyez immédiatement la victime à l'hôpital.
La présence de chlore notamment peut être nocive, voire toxique à son système digestif. Pour éviter cela, que faire ? Vous pouvez faire une diversion. En effet, il est impossible d'empêcher le chat de boire l'eau de la piscine, mais vous pouvez lui proposer une alternative tentante.
Oui ! La javel est un produit qui peut être nocif pour nos animaux et nos chats en particulier, surtout s'il est ingéré. Ainsi donc, il est fortement déconseillé de nettoyer avec de la javel.
Si votre chat préfère boire l'eau de pluie sur la terrasse, c'est directement lié à l'instinct naturel de survie de ce dernier. Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable.
Solution de Javel (5% d'hypochlorite de sodium):
Pour l'eau potable, utilisez deux à quatre gouttes d'eau de Javel par litre d'eau impure et cinq à dix gouttes par 20 litres d'eau pure, ce qui donne un léger goût de chlore (compte-gouttes de 20 gouttes par ml).
Les symptômes généralement observés suite à une exposition aiguë au chlore gazeux sont : l'irritation des muqueuses, la toux, l'essoufflement à l'effort et au repos, le serrement à la poitrine, la suffocation, les maux de tête, la nausée, le vomissement et les problèmes pulmonaires sérieux, quand l'exposition est ...
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états ! Saupoudrée autour et/ou dans le bac, elle fait souvent des miracles.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet ! Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.
Le chat n'apprécie pas l'odeur d'eau de javel qui est toxique pour eux, tout comme l'ammoniaque. Si ils font leur besoins aux endroits javellisés, c'est justement pour masquer l'odeur qui les incommode. L'idéal étant de nettoyer avec des produits neutres comme le savon noir.
Mélangez 4 parties d'eau avec 1 partie d'eau de javel (2.6% de chlore) tous les jours. Mettez l'eau de javel CONCENTRÉE sur un chiffon propre.
Le CONCENTRE DE JAVEL 9.6% (ou 36° chlorométrique) est une solution liquide jaunâtre à translucide. Le CONCENTRE DE JAVEL 9.6% désinfecte, détache, blanchit … 250 ml d'extrait de javel 9.6% + 750 ml d'eau donnent 1 litre d'eau de javel diluée, prête à l'emploi.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...). L'eau de javel doit être diluée dans les trois mois suivant la date de fabrication.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.
Il faut réagir aussitôt et, en premier, appeler son vétérinaire (ou un service d'urgence vétérinaire si la clinique est fermée) et le prévenir de son arrivée en urgence.
Appelez le numéro d'urgence médicale en composant le 15 ou le 112. Au téléphone, le médecin régulateur pose des questions pour évaluer l'état médical de la personne.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Testez l'eau de source ou l'eau minérale en bouteille (ou l'eau de pluie si vous disposez d'un récupérateur). Ne posez pas l'eau à proximité immédiate de la gamelle de nourriture, souvent les chats ne boivent pas au moment où ils mangent. Il préférera souvent une eau qui coule qu'une eau qui stagne.