Le pot catalytique ou plus communément appelé catalyseur permet de dépolluer efficacement les gaz d'échappement de votre voiture. Lorsque sur le tableau de bord de votre auto, un voyant s'allume ou que vous sentez que votre véhicule a moins de puissance que d'habitude, c'est peut être car le catalyseur est encrassé.
Comment savoir si le pot catalytique de votre voiture est bouché ? L'obstruction d'un catalyseur se manifeste généralement par une réduction des performances du moteur. Vous pouvez remarquer une augmentation de la quantité d'essence consommée, et le moteur sera moins efficace.
Lorsque votre catalyseur est défaillant, plusieurs symptômes peuvent se manifester au niveau de votre moteur : Une perte de puissance : le moteur ne pourra plus monter dans les hauts régimes car l'action de la sonde lambda et du pot catalytique ne permet plus de lui garantir un fonctionnement optimal.
La structure du nid d'abeille est en céramique, qui est un matériau cassable. En cas de casse, vous allez entendre comme un bruit de casserole à l'avant de la voiture lorsque vous roulerez au ralenti.
Bien qu'il soit possible de rouler avec un catalyseur défectueux, cela est fortement déconseillé et même interdit par la loi.
Le Décap'Four peut être une bonne solution. Il vous suffit de pulvériser le produit directement dans le catalyseur, de laisser agir et de nettoyer avec un jet haute pression d'eau chaude. Recommencez l'opération plusieurs fois. Ces produits sont peu coûteux et se trouvent pour environ 10 €.
Pour contrôler l'efficacité du catalyseur, le mécanicien doit s'aider d'un analyseur de gaz pour mesurer les gaz sortant de l'échappement et détecter un possible dysfonctionnement du catalyseur. Un analyseur de gaz d'échappement conventionnel exécute généralement cinq mesures.
Si un voyant s'allume sur votre tableau de bord ou que votre moteur perd de la puissance ou passe en mode dégradé, c'est que votre catalyseur est probablement bouché. Vous vous demandez donc comment faire lorsqu'il se bouche ? Deux solutions s'offrent à vous : nettoyer le pot catalytique ou bien le changer.
Ainsi, les petits trajets ne favorisent pas une montée de température suffisante pour que le pot catalytique fonctionne de manière optimale. De ce fait, il s'encrasse progressivement. La conséquence est immédiate : un dispositif obstrué engendre une consommation excessive de carburant par le véhicule concerné.
Lorsque le carburant additivé pénètre dans le moteur, il va procéder au décalaminage de tous les éléments concernés. Une bonne partie de l'additif passera dans le système d'échappement qui aura pour effet de nettoyer le pot catalytique.
Ce sont de véritables indices à surveiller dès leur apparition. Il est temps de changer le pot catalytique. Le catalyseur fait partie des points contrôlés tous les deux ans lors du contrôle technique. En moyenne, un pot catalytique a une durée de vie de 100 000 à 120 000 kilomètres environ.
Si le bruit est plutôt associé à un bruit métallique, comme un bruit de casserole sous la voiture, il y a de grosses probabilités que ce soit le nid d'abeille de votre pot catalytique qui soit cassé, et ce que vous entendez, ce sont les débris qui se baladent dans la structure en inox pour venir boucher l'échappement ...
Les causes courantes du déclenchement du voyant du catalyseur incluent une défaillance du catalyseur lui-même, une défaillance du capteur d'oxygène, une fuite dans le système d'échappement, une défaillance du convertisseur catalytique ou des problèmes avec d'autres composants du système de contrôle des émissions.
Quand changer un catalyseur ? La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.
Décrassant et Décalaminant 5 en 1 Essence Liqui Moly :
Dans les autres produits curatifs, on retrouve aussi notamment le décalaminant 5 en 1 de chez Liqui Moly. Il permet de régénérer et de nettoyer le catalyseur mais également les Injecteurs et soupapes, la vanne EGR, le turbo et l'admission.
Important : un contrôle visuel juste après décalaminage n'est pas significatif : il faut rouler au moins 50 km, et de préférence 200 km, avant démontage pour constater l'évacuation de la calamine et des résidus gras. Tuyau : juste après le décalaminage rouler 20 km, en 3ème, à 90km accélère le séchage et l'évacuation.
En enlevant le catalyseur, le moteur respire davantage et développe plus de puissance. La sonorité est également renforcée et la consommation de carburant peut être réduite, jusqu'à 10% suivant le modèle de voiture. Ainsi, bon nombre d'automobilistes ont démonté le catalyseur, en le remplaçant par un tube Afrique.
Le changement de la sonde lambda doit intervenir dès qu'elle a atteint la limite des 160 000 kilomètres ou lorsqu'elle montre des signes d'usure. Cette sonde obligatoire permet de réduire la pollution et la consommation de carburant du véhicule.
Le catalyseur modifie la quantité minimale d'énergie nécessaire pour faire réagir les molécules de réactifs et former des molécules de produits. Une quantité plus faible d'énergie est nécessaire pour que la réaction chimique se produise en présence d'un catalyseur.
Faire une décrassage du moteur : cette méthode consiste à utiliser un additif pour le carburant qui nettoie le système d'échappement, y compris le catalyseur. Cela peut aider à réduire la quantité de dépôts accumulés dans le catalyseur.
Comment prévenir le vol de pots catalytiques
Les véhicules munis d'une alarme et les caméras de sécurité sont également utiles pour éloigner les voleurs. Les véhicules peuvent être garés de façon à rendre difficile l'accès à la partie convoitée. Par exemple, en le plaçant contre un mur ou près d'autres véhicules bas.
Lorsque votre FAP est encrassé, il est effectivement possible de le nettoyer en roulant. Pour cela, vous devrez monter dans les tours. En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer.
C'est par exemple le cas des Renault Clio, Twingo ou Master, mais aussi des Citroën Xsara et Picasso, des Peugeot 106, 306, 307 et 406, des Audi A3, Mercédès SLK, BMW série 3… Mais des modèles plus récents sont également visés, comme les Kia Sorento et Sportage ainsi que les Hyundai Santa Fe et Hyundai Tucson.