On pense généralement qu'un chat retombe sur ses pattes, et qu'il n'est pas assez bête pour sauter ou tomber de la fenêtre. Eh bien ! C'est faux.
Le chat, même très habile, peut trébucher. Même s'il a la notion du vide, il peut être tenté par sauter pour attraper un pigeon qui passe. En effet, les félins arrivent à s'adapter à la vie en appartement, mais ils restent des prédateurs.
Le grillage permet à votre compagnon de profiter de la vue en toute sécurité ! L'avantage principal des grillages de fenêtre est qu'ils sont souvent fabriqués dans une matière robuste, qui résiste aux griffures et aux morsures. Ils sont donc efficaces pour empêcher vos chats d'aller dehors.
La hauteur idéale du filet dépend des capacités d'acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut ! Aménagez des endroits confortables pour votre chat quand il s'installe dehors mais assurez-vous qu'il ne peut pas monter sur la rambarde du balcon.
La hauteur maximale que peut sauter un chat est de 1,70 mètre. C'est la hauteur à laquelle ils ont le plus de chance de réussir leurs bonds. Lorsque les chats sautent, ils utilisent toute la longueur de leurs pattes avant pour se propulser vers le haut.
La cause ? Une chute par la fenêtre. Le chat est en effet très attiré par les fenêtres, qui lui permettent d'observer le monde extérieur en maître tout-puissant (surtout lorsqu'il est sur un perchoir). La chasse aux oiseaux, des gouttes de pluie qui le font glisser, un bruit strident qui l'effraie…
1er voire 2eme étage, le chat n'a généralement rien car il ne tombe pas de haut. Le pire est le 3e et 4e étage: c'est haut, et le chat n'a pas forcément le temps de bien se positionner pour amortir la chute. Paradoxalement le 5e étage semble moins meurtrier car le chat a le temps de bien se retourner.
Si votre chat est tombé du balcon il est peut-être blessé (un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes !). Concentrez-vous sur des recherches à proximité de votre logement en suivant les conseils de l'onglet « état de choc ». Sécuriser son balcon et ses fenêtres est primordial pour éviter ce genre d'accidents.
Le chat est un très grand observateur qui mémorise assez facilement un grands nombres événements coutumiers. Il est donc capable de pressentir le moment où son maître va rentrer du travail dès lors que cela se répète quasiment quotidiennement et à la même heure, tel un rite.
Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative. Il faut être patient sans quoi l'on risque de se lasser avant lui. Le maître ne doit donc lâcher sous aucun prétexte.
Vous pouvez aussi opter pour une poignée de fenêtre à clé avec ou sans alarme afin de sécuriser votre fenêtre ou porte fenêtre. Le plus gros avantage d'une poignée avec clé de sécurité avec un indice minimum de 9/10 est que vous combinez la solidité d'un verrou de fenêtre avec la sécurité d'une serrure sur la poignée.
Répulsifs à base de citron et autres agrumes
Porter à ébullition des zestes de citron ou d'orange dans un litre d'eau, faire infuser dix minutes puis filtrer. Une fois refroidi, vaporiser le mélange ainsi obtenu dans la maison. Répéter l'opération aussi souvent que nécessaire – en plus, ça sent bon !
Le mieux est de choisir une fenêtre par pièce qui servira à aérer, et d'y installer un filet spécialement conçu pour la sécurité des chats. Vous pourrez ainsi laisser entrer l'air frais dans la maison sans aucun problème. Autre possibilité : ouvrir la fenêtre en fermant le store.
On distingue plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de rentrer. Il peut tout simplement avoir un caractère indépendant et curieux qui le pousse à arpenter son territoire de proximité. Si ce comportement n'est pas récurrent mais soudain, cela peut révéler un élément perturbateur.
Dans la majorité des cas, les chats ne dépassent que rarement un périmètre de 200 mètres autour de leur lieu de domicile habituel. C'est pourquoi, lorsqu'ils ne rentrent pas, dans le cas d'une situation courante, il est conseillé de rechercher, dans un premier temps, dans les alentours.
Un des élements de réponse à cette question est que lorsque le chat présente son ventre il présente la partie vulnérable de son corps.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Une absence de 10 jours
Lorsqu'elle n'excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le matou à la maison. Rassuré par ses repères, il trouvera alors du réconfort avec les personnes que vous aurez mandatées pour prendre soin de lui en votre absence.
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable. Au-delà de 3 ou 4 jours, il est quand même souhaitable d'avoir un voisin ou un membre de la famille qui puisse venir voir si tout va bien.
Les causes de la chute
Un chat peut tomber d'une fenêtre ou d'un balcon pour deux raisons essentielles : Par maladresse : Par exemple, lorsqu'un chat a mal évalué la distance pour sauter d'un balcon à un autre, ou lorsque le rebord de la fenêtre est mouillé.
Si le chat n'est pas habitué à sortir dehors, il sera sûrement caché tout près de l'endroit où vous habitez. Cherchez sous les galeries, dans les buissons, sous et dans les remises, les escaliers, les véhicules, etc. Pendant les rondes de recherche, munissez-vous de friandises pour l'attirer.
Le GPS pour chat ou traceur est, à ce jour, la solution la plus fiable et la plus précise pour localiser votre chat. C'est un petit boitier qui vient se fixer sur le collier du chat. Cette technologie permet de tracer votre chat, sans limite de distance via une application souvent gratuite.
Les chats sont de formidables cascadeurs. Mais même s'ils sont très agiles et qu'ils retombent toujours sur leurs pattes, ils ne sont pas à l'abri de faire une chute trop importante. A l'extérieur, ils peuvent tomber d'un arbre ou encore d'un toit.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans.
Pour se protéger
Ils aimaient se trouver sur un perchoir afin de surveiller l'arrivée d'un prédateur ou bien d'un potentiel repas. C'est pourquoi ils ont développé cette capacité à sauter très haut notamment grâce à leurs griffes qui leurs permettent de s'agripper, parfois au grand dam de votre joli canapé.