Le pape n'est pas un « chef spirituel », car selon la foi catholique il reçoit sa mission du Christ lui-même, en tant qu'évêque de Rome et successeur de l'apôtre Pierre : veiller et présider à l'unité de tous les diocèses gouvernés par les évêques en communion avec Rome.
Le travail du pape est de transmettre la foi des apôtres et de veiller à ce que les catholiques restent unis. Il a aussi une mission d'enseignement, à travers ses catéchèses et ses homélies, et il voyage beaucoup pour annoncer l'Évangile à tous les hommes. Enfin, le pape est le chef de l'État du Vatican.
Le pape a une triple mission : enseigner la foi en Dieu, garantir aux catholiques les moyens de pouvoir pratiquer leur religion et gérer les affaires de l'Église. Il est assisté dans sa tâche par des collaborateurs et un ensemble d'organismes religieux, qu'on appelle la « curie romaine ».
Le nouveau pape, l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, s'appellera tout simplement "pape François" et non François 1er. Explications.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
Victor Ier, 14e pape. Miltiade, 32e pape. Gélase Ier, 49e pape.
Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Sept ans après sa démission, Benoît XVI alimente la saga de"deux papes"
Officiellement, tout homme baptisé, adulte, non marié, vivant en règle avec l'Église, peut prétendre au pontificat, mais c'est généralement l'un des cardinaux membres du Collège cardinalice qui est élu, Urbain VI étant le dernier non-cardinal élu en 1378.
" "Serviteur de Dieu", "représentant de Dieu", "vice-Dieu" : le pape a fini par apparaître comme Dieu ou le Christ sur terre. Un moyen de revendiquer sa suprématie sur tous les autres pouvoirs.
XXe siècle. Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
Le Concordat est un compromis, bref (seulement 39 articles), parfois très vague. L'article premier indique que « la religion catholique, apostolique et romaine sera librement exercée en France ». Archevêques et évêques sont nommés par le Gouvernement, mais reçoivent l'institution canonique du pape.
Dans l'église catholique, le prêtre préside une messe structurée alors que dans l'église protestante, le pasteur prêche ce qu'il a à cœur de partager.
Dans la théorie en effet, il suffit d'être un homme et d'être baptisé pour se présenter à l'élection. Il n'est donc pas obligatoire de faire parti du clergé pour devenir pape, il est même possible d'être marié et d'avoir femme et enfants...
Le porte-parole du Vatican a également annoncé que le nouveau pape devrait être élu avant Pâques, soit le 31 mars. Les cardinaux électeurs se réunissent en conclave (du latin cum clave, avec une clé), une réunion à huis clos, dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour délibérer et voter.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, a été pape de 311 à 314, puis Gélase Ier de 492 à 496.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
« Pour être pleinement prêtre aujourd'hui, il ne peut pas être marié. Sa vocation sacerdotale est tournée vers l'ensemble des personnes de son ministère. Il ne peut y avoir une seconde vocation parallèle qui est celle du mariage », précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.
Les prêtres ont pour mission d'orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Ainsi, bien plus qu'un titre ou un signe de politesse ou de révérence, nous appeler «père» est d'abord le rappel de notre ministère pour vous.