Le chat ne s'attaque en principe pas aux poules car il en a peur. En revanche, il peut s'attaquer aux poussins, qu'il considère comme tous les autres petits oiseaux. Les poussins et les œufs peuvent aussi être la cible des rats et des reptiles (notamment couleuvres et vipères).
Il est logique de se demander si les chats sont dangereux pour les poules lorsque l'on sait que la plupart des chats chassent les oiseaux. Pourtant, il y a peu de chances pour que votre chat attaque vos poules, même s'il est très chasseur. La majorité des chats ont en effet peur des poules !
Il vous suffit alors d'installer et maintenir actif votre répulsif à ultrason autour de l'aire d'élevage pour dissuader les chats et autres prédateurs de s'approcher de vos poules.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
On peut citer par exemple : les salmonelloses, le choléra aviaire, le rouget, la colibacillose, la listériose etc. Il suffit donc que votre poule soit atteinte d'une maladie virale ou bactérienne sans développer de symptôme particulier apparent, pour qu'elle meurt d'un jour à l'autre.
Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s'en pendre au garde manger ou stresser vos poules.
Munissez-vous d'une lampe, et commencez des recherches minutieuses. Il faut d'abord fouiller dans les buissons, les haies, les petites cachettes habituelles. Si elle dort dehors, elle choisira souvent de se blottir sous un abri. Un trou de 20cm suffit à cacher une poule.
La raison pour laquelle les chats s'attaquent aux poussins et aux poules de petite taille est qu'il croit qu'il ne s'agit que d'oiseaux. Ayant une peur bleue des poules, le chat n'osera jamais s'en approcher. Alors que le poussin peut très bien être confondu avec un petit oiseau.
pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
En hiver, les poules présentent souvent une inflammation de l'appareil respiratoire supérieur. Ce qu'on appelle « un rhume » chez l'homme est nommé « coryza » chez la poule, comme chez le chat. Si rien n'est fait, l'état des poules peut vite se dégrader à cause des complications infectieuses fréquentes.
Une posture détendue
Si votre boule de poils dort avec ses pattes repliées sous son corps, c'est qu'il se sent détendu et chez lui. Un chat agité aura les pattes tendues et les poils de son dos hérissés, alors qu'un chat de bonne humeur se ratatinera pour paraître petit et non menaçant.
Un oiseau ou une souris pèsent 30 grammes contre plus de 340 grammes en moyenne pour un rat. Rat qui, avec ses dents et ses griffes, risque de blesser le chat, lequel n'aime pas prendre de risques.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Utiliser des pièges anti-rats classiques : tapettes, nasses…
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé de positionner ces pièges à tapette classique dans des tuyaux ou des objets suffisamment petits pour que les poules ne puissent s'en approcher mais suffisamment grands pour que les rats puissent s'y engouffrer.
Une poule qui souffre peut présenter des signes de boiteries, un état de prostration… Il faut dans ce cas examiner votre poule minutieusement, y compris sous les pattes et sous les ailes pour s'assurer qu'aucune blessure apparente ne soit la cause de cet état ou l'empêche de s'alimenter.
Les poules creusent des trous plus ou moins importants pour se rouler et se nettoyer. Un même trou peut servir à tout le groupe un certain temps et être abandonné ensuite. Si vous le rebouchez, rien ne dit qu'elles n'y reviendront pas plus tard.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Vérifiez que le poulailler est hermétique : grillagez systématiquement toute ouverture dès qu'elle atteint 2 cm, taille qui permet à des poussins de s'échapper et à des rongeurs ou même à une belette d'entrer. Surélevez le poulailler d'environ 30 cm afin d'empêcher les rats d'y accéder facilement.