Ses fruits sont des samares groupées en chatons. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Les racines des bouleaux sont peu profondes. On attribue à sa sève, ainsi qu'à son écorce, de nombreuses propriétés médicinales et autres.
BETULA pendula ou verrucosa / GRAINE BOULEAU BLANC.
On appelle les chatons, les fleurs du Bouleau ressemblant à des épis de 10 cm environ chez le mâle et de 3 cm chez le bouleau femelle. Ils apparaissent à la fin de l'été mais diffuse leur pollen situé au bout au printemps.
Les chatons mâles sont brun violacé et virent au jaune. Les fleurs femelles forment des groupes de petits chatons verts. Les fruits (de la mi-juillet au début de l'hiver) sont des cônes renfermant des graines ailées très légères qui se dispersent avec le vent.
Vous pourrez voir beaucoup d'oiseaux dans les bouleaux, aussi bien des insectivores que des granivores, en particulier les mésanges, les chardonnerets et les sizerins flammés.
Des propriétés drainantes
S'il n'existe pas de remède miracle pour perdre du poids, le jus de bouleau, par ses propriétés drainantes, "va stimuler les émonctoires, c'est-à-dire les organes chargés de faire sortir les déchets de l'organisme.
Il s'agit d'une sécrétion naturelle qui va s'interrompre aussi subitement qu'elle est apparue. Les pleurs sont généralement dus à une taille trop tardive, au moment où la première sève montante du printemps (la sève brute, très peu chargée en sels minéraux) circule à grande vitesse dans les tissus du xylème.
un akène : c'est un fruit qui ne renferme qu'une seule graine et qui ne s'ouvre pas tout seul ; Les arbres suivants produisent des akènes : le chêne, l'érable, le platane, l'aulne, le tilleul.
Fruit : capsule formant des chapelets, contenant des graines cotonneuses. Taille de 25 à 30 m (pour le peuplier noir) à feuilles caduques. Il a la particularité d'exsuder presque 100% de l'eau qu'il absorbe.
Ses feuilles et ses bourgeons sont préconisés en cas d'inflammations, "de douleurs rhumatismales, du système osseux, d'arthrite, et agit également sur les cystites comme antiseptique urinaire." L'écorce est aussi diurétique et un stimulant de la digestion.
Pour récolter de la sève de bouleau, vous devez percer un trou dans le tronc de l'arbre. Réalisez-la à sa base, au plus près du sol et donc des oligo-éléments. La sève prélevée sera alors plus riche !
Comment effectuer le semis du bouleau blanc ? Faire sécher la graine puis la mettre au frigo pendant quelques semaines, afin de lever la dormance de la graine. Mettre la graine dans le terreau, presser pour assurer l'adhésion, et la recouvrir légèrement (deux millimètres).
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs aux yeux. Éternuements, nez bouché, sinus encombrés, perte d'odorat et de goût, écoulements nasaux et, dans certains cas, démangeaisons à l'arrière de la bouche et dans la gorge.
Type de fruit : capsule.
la section Populus : la sous-section Albidae (peupliers blancs) : le peuplier blanc (Populus alba L.). la sous-section Trepidae (trembles) : le tremble (Populus tremula L.), P.
Le fruit de ce Peuplier est une capsule à pédicelle court, ovoïdes à sphériques avec deux valves.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
Fruit dans l'arbre en hiver. Fruits du platane : akènes regroupés en glomérule sphérique.
Les faines sont les fruits du hêtre (Fagus sylvatica), ce très bel arbre forestier au port élevé et majestueux.
Les branches les plus proches de l'endroit de coupe vont bénéficier de toute la vigueur de la sève. Elles vont se redresser et reformer une nouvelle tête au bouleau qui, bien que raccourci de quelques mètres, retrouvera une silhouette harmonieuse.
Les racines traçantes se répandent en surface, à une profondeur allant de 0 à 60 cm (bouleau blanc, érable du Japon, pommier…).
N'hésitez pas à planter le bouleau par groupe de trois plants (plantation en cépée) dans un sol exposé au soleil et dans un endroit du jardin où les racines auront de la place pour se développer. À l'automne, creusez une semaine avant la plantation un trou d'environ 1,20 m de diamètre et 70 cm de profondeur.