Un chat aveugle, que sa cécité soit totale ou partielle, progressive ou soudaine, peut très bien apprendre à vivre avec ce handicap. Toutefois, la perte d'une grande partie de ses repères peut rendre son quotidien plus difficile.
Un chat peut être aveugle de naissance ou le devenir. Les causes sont multiples : maladie génétique, cataractes, tumeurs, glaucomes, problème au niveau du cerveau, infection ou inflammation. La cause la plus fréquente de cécité chez le chat reste cependant l'hypertension artérielle.
Si possible, placez dans chaque pièce une gamelle pour l'eau et la nourriture. Ainsi, votre chat aveugle pourra boire et manger quand il le souhaite. Etant donné qu'il est plus compliqué pour eux de laisser l'emplacement propre après leur passage, vous pouvez utiliser des tapis pour gamelle.
Lorsqu'un chat commence à perdre la vue ou qu'il est devenu aveugle, il a tendance à se montrer désorienté, il se déplace en cherchant son chemin et il se cogne un peu partout. Voici les signes révélateurs d'une cécité : Votre animal se heurte aux portes, aux meubles et aux objets. Il se frotte souvent les yeux.
La cécité peut survenir subitement chez le chat, mais la plupart du temps, le processus est si lent que le propriétaire pourra ne pas s'en rendre compte avant que le chat soit complètement aveugle. La cécité est plus répandue chez les chats plus âgés.
C'est une bonne idée les jouets fixes et a base de menthe a chat. Ce que je pourrais te conseiller en plus, c'est d'acheter un spray de menthe a chat, parce que l'odeur sur les jouets ne restent pas super longtemps.
Pour communiquer avec son animal déficient visuel ou auditif, l'idéal est d'utiliser un autre sens que celui qui est déficient. Par exemple, pour un animal aveugle (mais pas sourd), on utilisera beaucoup plus la parole, mais aussi l'odorat.
Pour désamorcer le conflit, il détourne le regard. C'est pourquoi, instinctivement, il fuit notre regard quand nous le regardons. Pour le rassurer sur nos intentions, il suffit de cligner des yeux, il répondra par un clignement ou en plissant les yeux pour indiquer qu'il a compris l'échange pacifique.
Les causes de la kératite chez le chat sont variées :
Une anomalie de fonctionnement du système immunitaire (capacité de l'organisme à se défendre contre une infection ou une maladie). Une infection bactérienne. Une infection virale. Une infection due à des champignons ou à des levures (mycose).
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Signe n°1 : Il miaule fort
Si votre chat à tendance à s'exprimer bruyamment en permanence, c'est peut-être parce qu'il a un problème d'ouïe. En effet, un chat sourd ne s'entend pas lui-même et ne se rendra pas compte de l'intensité sonore de ses miaulements.
Ne touchez jamais une personne aveugle sans qu'elle vous l'ait autorisé. Cela peut être très agressif et intrusif pour elle, même si vos intentions sont louables. Elle ne vous voit pas arriver. En conséquence, ne soyez pas surpris si elle a un mouvement de recul.
Par ailleurs, les chats blancs ont souvent les yeux bleus car l'iris n'est pas pigmenté. Ce sont ces chats qui sont les plus touchés par la surdité. Beaucoup de chats avec un œil bleu et un œil jaune, ce que l'on appelle "yeux vairons", sont également sujets à la surdité.
Pour assurer la protection de l'œil atteint, il faudra appliquer un pansement avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique si possible afin de limiter les risque d'infection. En effectuant votre pansement, vous pouvez également couvrir le deuxième œil afin d'éviter les mouvements des globes oculaires.
Dans certains cas où il y a un éclatement du globe oculaire, qui est un traumatisme très grave, le patient peut même perdre l'œil et avoir besoin d'un implant ou prosthèse oculaire, connue comme œil artificiel.
L'éviscération est l'ablation chirurgicale du contenu du globe oculaire en conservant la sclère (enveloppe constituant le "le blanc de l'œil"). Cette chirurgie permet de remplacer le contenu du globe oculaire par un implant orbitaire (prothèse) ayant la forme d'un œil normal.
Les jouets dans la gamelle pour une mise en sécurité
Pour les chats d'intérieur, qui sont les plus enclins à ce genre de comportement, le bol d'eau ou de nourriture constitue souvent le centre névralgique de leur territoire. C'est donc le spot supra-sécurisé où ranger ses trésors.
Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. L'ataxie (trouble de la coordination des mouvements) est un symptôme – c'est-à-dire la réponse du corps à une cause première.
De quoi s'agit-il ? Plusieurs affections en rapport avec des mutations génétiques peuvent toucher les chiens comme les chats. Certaines sont plus fréquentes que d'autres : la cécité nocturne (qui est une dégénérescence précoce de la rétine) touche jusqu'à 5 % des chiens briards.
Le coryza peut laisser des séquelles
Lorsque l'infection récidive (ce qui est une caractéristique du coryza), les lésions cornéennes peuvent s'aggraver au point que le chat devient progressivement aveugle.
Comment entend-il ? Le chat à l'ouïe très fine ! Des oreilles très réceptives... Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est quant à lui capable d'en entendre qui sont supérieurs à 20 000 hertz.
Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Toutefois, ils sont plus prédisposés à la surdité que d'autres chats, et cela n'est pas un mythe. La mutation d'un gène semble en être la cause.
La grande majorité des chats blancs sont sourds
Parce qu'il est blanc. Les chats domestiques de cette couleur ont en effet 72 % de risques d'être sourds. La raison : une maladie congénitale due à une mutation sur le gène W qui détermine la robe blanche de l'animal.