Déjà instable, la position de Noor de Jordanie au sein de royaume a été considérablement affaiblie par ce coup d'État manqué. L'ex-reine ne réside ainsi plus dans le pays à plein temps mais vit entre Washington et Londres.
Après son divorce en 1971, elle a gardé ses titres royaux et vit toujours en Jordanie.
Muna Al-Hussein avec ses enfants en 1964. La princesse Muna Al-Hussein, née Antoinette Avril Gardiner le 25 avril 1941 à Chelmondiston au Royaume-Uni, est la mère du roi Abdallah II de Jordanie. Jusqu'à leur divorce le 21 décembre 1971 , elle était la deuxième épouse du roi Hussein.
Bien que la Jordanie soit une monarchie constitutionnelle, le souverain jordanien détient une grande partie des pouvoirs exécutifs et législatifs. Le roi est, depuis le 7 février 1999 , Abdallah II , et la reine, son épouse Rania.
Née en 1970, Rania al-Yassin est l'épouse du roi Abdallah II et actuelle reine de Jordanie. Le couple se marie le 10 juin 1993. Elle devient reine de Jordanie le 22 mars 1999, un mois après l'accession au trône de son mari, le 7 février 1999.
1950. Suite aux accords d'armistice israélo-arabes de 1949 (la «ligne verte»), la Transjordanie annexe la Cisjordanie et Jérusalem-Est. L'ensemble de ces territoires est rebaptisé royaume hachémite de Jordanie.
La majorité des jordaniennes sont à la fois alphabétisées et très instruites ; les différences dans les attentes de carrière fondées sur le sexe ont tendance à provenir de pratiques culturelles, et non du fait que les femmes ne sont pas aussi méritantes que les hommes.
1/ Les traditions et la culture en Jordanie
Les femmes portent des jupes ou des robes longues, qui couvrent leurs bras, et sont voilées mais leurs visages restent visibles. Dans les quartiers modernes de la vile d'Amman, elles s'habillent à l'occidentale tout en restant voilées.
Anciens nomades, les Nabatéens ont bâti la cité en bordure d'une région qu'ils connaissaient bien : le désert d'Arabie. Aqueducs, barrages, réservoirs, oasis artificielles, les ingénieurs de ce peuple ont rivalisé de talent et d'imagination pour alimenter en eau la population, qui a atteint jusqu'à 20 000 personnes.
Religion. L'islam sunnite (90% des Jordaniens) est religion d'Etat. Il faut ajouter à cela 8% de chrétiens (orthodoxes, coptes, gréco-catholiques, arméniens…). Les Druzes pratiquent un islam hétérodoxe, d'origine ismaélienne.
Elizabeth II n'est pas le seul membre de la famille royale à parler français. Le prince William a lui aussi appris notre langue et il a même quelques notions de gallois et d'espagnol selon nos confrères.
Mohammed VI, descendant de la dynastie alaouite, est l'actuel roi du Maroc. Il a succédé à son père, Hassan II, en 1999. Il a épousé en 2002 Salma Bennani qui devient Son Altesse Royale la princesse (Lalla) Salma. Le couple a deux enfants : le prince Moulay El Hassan, héritier du trône, et la princesse Lalla Khadija.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom.
Quand Rome a officiellement pris possession de Pétra en 106 avant notre ère, son importance dans le commerce régional a diminué. Les tremblements de terre et le développement du commerce maritime qui s'ensuivent précipitent la chute de la cité. Les experts estiment que Pétra est tombée dans l'oubli dans les années 700.
J. -C.). Au IV e siècle, ils se convertirent au christianisme. Les nouveaux envahisseurs arabes, de plus en plus puissants dans la péninsule, trouvèrent les derniers Nabatéens devenus fellahs, ou paysans, qui refusèrent un temps de se convertir à l'Islam, affirmant qu'ils étaient les descendants de Jésus de Nazareth.
Il est redécouvert en 1812 par l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt. Devant contourner la méfiance et la barrière protectrice instaurée par les Arabes de l'époque, l'explorateur se glisse dans la peau d'un fils du désert. Il prend alors le pseudonyme d'Ibrahim Ibn Abdullah ou Cheikh Ibrahim.
La meilleure saison pour visiter la Jordanie est sans doute l'automne. Le temps y est doux à peu près partout. Au printemps, le paysage est plus vert et les températures sont clémentes à partir du mois d'avril.
Quelle que soit la période de l'année, la Jordanie jouit d'un climat favorable, les précipitations sont plutôt rares et le soleil est très présent. Les températures avoisinent les 17 °C en moyenne en hiver et montent aux alentours de 28 °C en été.
Alors, la femme doit s'habiller de façon décente en couvrant au minimum son corps pour ne pas laisser visibles certaines parties à savoir la tête, les épaules et les genoux. Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short.
La Jordanie abrite les sépultures de plusieurs prophètes préislamiques (Moïse, Aaron…) et de compagnons de Mahomet.
En Jordanie, les codes vestimentaires des hommes sont beaucoup plus souples que ceux des femmes. À Amman et Petra, la plupart des hommes portent des jeans ou des chinos avec des T-shirts ou des chemises, ainsi qu'un pull ou une veste.
Manque d'eau potable
"La part annuelle d'eau par habitant est passée de 3.400 m3 en 1946 à moins de 100 m3 aujourd'hui, en raison de la baisse des précipitations, du réchauffement climatique, de la croissance démographique et des afflux successifs de réfugiés", affirme M.
Fort de sa situation stratégique, le royaume, situé entre Israël, la Syrie, l'Irak et l'Arabie saoudite, est un partenaire américain essentiel pour garantir la stabilité de la région et surtout dans la gestion du conflit israélo-palestinien.
Le terme Palestine est apparu en l'an 135 seulement, et fait référence à une région géographique, regroupant à la fois l'actuelle Jordanie et l'actuel Israël. Dans l'antiquité, le terme Palestine n'existait pas. La ville est renommée Antiochia Semiramis (ou Antioche) et Séleucie.