Parmi les plantes anti-pucerons figurent également les fleurs et les arbustes à fleurs. Les fleurs les plus utilisées comme répulsif sont l'œillet d'Inde et le souci.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces. Les auxiliaires parasitoïdes sont aussi très efficaces, mais sont spécifiques des espèces de pucerons.
Pulvériser une solution à base de savon noir. En dernier recours, on peut utiliser du savon noir contre les pucerons. Ce savon naturel est composé d'huile d'olive ou de lin.
Et la menthe, en particulier la menthe poivrée, a bien d'autres vertus ! Elle est très efficace pour éloigner plusieurs espèces comme la guêpe, la fourmi, la mouche mais aussi le puceron et l'araignée.
La solution de savon noir dilué dans l'eau à raison de 15 à 30 cl pour un litre d'eau. Il a le pouvoir d'asphyxier les pucerons qui meurent vite tout comme les larves et les œufs. Le purin de fougère est très efficace contre les pucerons comme produit répulsif.
La lutte contre les pucerons peut se faire avec Adalia, larves de coccinelles ou avec des chrysopa, larves des chrysopes.
Par ailleurs, vous pouvez aussi planter certaines plantes “martyres” à proximité de vos cultures pour y attirer les pucerons. L'absinthe, la fève ou encore la capucine sont des plantes dont les pucerons sont très friands.
Le puceron vert du pêcher est aussi attiré par le choux, le colza, mais la moutarde noire a tendance à le repousser. - Le puceron noir du cerisier : il entraine un enroulement partiel et une déformation des feuilles du cerisier.
Le vinaigre est ainsi employé pour traiter les différentes espèces de pucerons du jardin, qu'ils soient noirs, blancs, verts ou encore jaunes. Et comme c'est un produit ménager souvent présent dans les placards, c'est une recette facile à préparer.
Les insectes prédateurs de pucerons, auxiliaires de l'agriculture, se répartissent au sein de nombreuses familles entomologiques. La plus connue est probablement celle des Coccinellidae (coccinelles) qui appartiennent à l'ordre des coléoptères.
Eloigner les pucerons
La plantation de capucines ou d'oeillets d'Inde sera aussi répulsive. L'ail plantée au pied des rosiers ou en macération huileuse aura une action efficace pour empêcher les pucerons de s'installer.
D'autres plantes répulsives
Les aromatiques comme la marjolaine, l'aneth, le basilic, le fenouil, la menthe sont très efficaces, de par leur feuillage aromatique contre les fourmis, les pucerons, les punaises, les limaces…
Pucerons ⇒ Saupoudrez le marc autour de la plante pour faire fuir ces insectes. Utilisez le bien sec et éparpillez le pour éviter les amas qui pourraient moisir. Renouvelez l'opération régulièrement surtout s'il pleut et s'il s'agit d'une plante d'extérieur.
La solution (ci-dessous) avec du bicarbonate de soude qui est une poudre blanche très fine est bonne pour tous les types de parasites dans votre jardin comme les pucerons, les cochenilles, les fourmis, les acariens, les mouches blanches, les vers, les chenilles, les champignons du sol, les champignons des plantes comme ...
Vinaigre blanc : une solution efficace et naturelle
En plus, il sera efficace contre toutes ses formes : noir, rose ou vert. Afin du lutter efficacement contre la prolifération de ces petits insectes il faudra : Diluer 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau.
Traitez les plantes envahies
2- De manière bio: Nettoyez la plante avec un jet d'eau additionné de savon noir, de liquide vaisselle (le savon liquide se mélange mieux à l'eau...). Une première pulvérisation pour les déloger, une seconde pour les empêcher de revenir.
Si pour les fourmis, les pucerons représentent une source d'hydrate de carbone apportée par le miellat, ils sont aussi une source de protéines sous forme de proies car ils sont aussi consommés par les fourmis si la colonie est trop importante ou si certains individus présentent des mouvements violents.
Le savon noir sous forme de spray prêt à l'emploi : vaporiser le savon noir sur les fleurs et les feuilles de vos rosiers. Le savon noir sous forme concentrée : le savon noir est à diluer avec de l'eau. Notre conseil : diluez 5 cuillères à soupe de savon noir dans une bouteille d'1 litre d'eau.
Une autre décoction : la consoude
Pour 1 litre, il vous faut 100 grammes de consoude. Une fois la préparation refroidie et filtrée, elle doit être diluée avant d'être pulvérisée (1 dose pour 4 doses d'eau). Cette décoction est efficace pour prévenir et pour traiter l'invasion de pucerons ou d'aleurodes.
Les premières espèces sont attirées par la lumière du ciel : après avoir volées pendant quelques minutes, elles détournent les ultra-violets et se retrouvent attirées par le vert du feuillage des plantes. Résultat : les pucerons se posent sur les plantes et piquent les feuilles.