La protection vaccinale n'empêche pas l'animal d'être malade. En effet, selon les vaccins, et c'est le cas pour nos vaccins calicivirus, la vaccination permet de diminuer la gravité des symptômes comme c'est le cas chez les humains pour la vaccination contre la grippe.
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
Un chat attrape le Coryza par la proximité avec un autre félin : inhalation des aérosols infectants causés par la toux et les éternuements. La maladie va par la suite se développer après une incubation de 2 à 10 jours parfois plus selon les virus.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Comment prévenir le coryza chez le chat ? Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat est la vaccination. Le vaccin agit à la fois contre les Calicivirus, la rhinotrachéite et les Chlamydias (des bactéries qui peuvent aggraver la maladie).
COMBIEN DE TEMPS DURE LE CORYZA CHEZ LES CHATS ? Tout d'abord, il est important de vous préciser qu'un chat qui a été malade du coryza peut rester contagieux pendant plusieurs mois voire plusieurs années et peut donc être une source de contamination pour ses congénères.
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
Si votre chat a été atteint du coryza, il vous faudra désinfecter tout votre intérieur avec de la javel diluée, ainsi que tous les objets, et changer tous les accessoires de votre animal. Si votre chat a développé un Coryza, et même s'il a été soigné, attendez six mois minimum avant d'adopter un nouveau chat.
– une perte d'appétit, de la fatigue ; – de la fièvre ; – une toux. Bon à savoir : bien que très contagieuse entre chats, le coryza n'est pas transmissible à l'Homme.
Les antiviraux (interférons, zidovudine) sont parfois nécessaires pour traiter les formes de coryza les plus graves ou qui récidivent fréquemment. Une complémentation en L-lysine peut aussi être envisagée.
Une infection virale comme un calicivirus, un herpèsvirus, etc… Les chats souffrant de coryza peuvent présenter une hypersalivation.
Le coryza chez le chat peut guérir spontanément chez une minorité d'individus dits « résistants » en 10-14 jours sans traitement médical. Cela étant, il faut tout de même les soigner (nettoyage des yeux, des croûtes…).
La primovaccination (= première vaccination) des chats contre le coryza est possible à partir de l'âge de 8 semaines. Elle consiste à réaliser : Pour le vaccin contre le FHV et le FCV deux ou trois injections à un mois d'intervalle c'est-à-dire à 8, 12 voire 16 semaines.
Soigner le coryza du chat
Si votre chat éternue et présente les symptômes du coryza, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour traiter les complications bactériennes, mais aussi des anti-inflammatoires, des collyres, des antipyrétiques et des inhalations.
Même après guérison, un chat restera porteur du Coryza toute sa vie, même si la plupart sont des porteurs sains. Contrairement à certaines maladies comme la rage ou la teigne, le Coryza ne se transmet pas à l'homme. Si votre chat est atteint de la maladie, vous pourrez le soigner sans le moindre risque.
L'Amoxicilline est un antibiotique d'usage très courant aussi bien en médecine vétérinaire qu'humaine. C'est pourquoi il est courant d'avoir de l'Amoxicilline dans notre armoire à pharmacie, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez donner de l'Amoxicilline à votre chat sans aucun contrôle vétérinaire.
Il est possible de donner du miel à un chaton dès 5 semaines ; mélangez-le au lait s'il n'est pas allaité de manière naturelle. Chez les chats adultes, le miel peut être utilisé comme complément alimentaire occasionnel, ajouté à vos préparations maisons ou à sa pâtée.
En vous assurant que votre chat ait toujours accès à de l'eau fraiche et propre, vous contribuerez également grandement au renforcement de ses défenses immunitaires. En effet, ses cellules sont constituées de plus de 70 % d'eau, le fait de rester hydraté permet donc à tout son organisme de fonctionner correctement.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.
Contrairement à nous, minou n'a pas vraiment la possibilité de se moucher. Son nez qui coule peut le gêner : vous pouvez le nettoyer régulièrement avec un chiffon ou un coton imbibé d'eau tiède pour le soulager. En cas d'écoulement des yeux, on nettoiera là aussi ceux-ci avec de la gaze et du sérum physiologique.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.