Les principaux TOC rencontrés chez le chien sont les suivants : tourner après sa queue (stéréotypie), sauter inlassablement sur un mur ou une porte, faire des allers-retours le long d'un mur ou d'un grillage, se lécher un membre de manière excessive, aboyer sans cesse sans présence de stimuli, chasser les ombres.
Quelles sont les causes des TOC chez le chien
Le stress et l'anxiété du chien peuvent être l'une des causes. Votre chien s'ennuie, le manque de stimulation et de vie sociale. Des prédispositions génétiques. Certaines races canines seraient plus prédisposées à développer des Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC).
Le TOC est causé par un ensemble de facteurs biologiques, génétiques et environnementaux. Des recherches ont montré que des changements dans le niveau et l'équilibre des substances chimiques du cerveau sont associés à l'anxiété et à d'autres troubles de même nature.
Le trouble obsessionnel-compulsif est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes atteintes de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
Les plantes contribuent à calmer un chien nerveux et anxieux. L'aubépine, la valériane, la passiflore et le millepertuis ont des vertus ré-équilibrantes et favorables au bien-être de votre bête.
Une brutalité dans les contacts (mâles) et une timidité excessive (femelles) est parfois constatée avant les premières crises. Ces épisodes peuvent se manifester par des hallucinations, des agressions par irritation sans rapport avec le contexte, des stéréotypies (gobage de mouches imaginaires, succion du flanc,…).
Le consensus récent parmi les chercheurs est que les chiens, en particulier ceux qui semblent constamment hors de contrôle, peuvent souffrir d'une forme de TDAH.
La dysthymie du chien peut être rapproché des troubles bipolaires décrits chez l'homme. Chez le chien, on distingue deux formes de dysthymie : les dysthymies bipolaires. les dysthymies unipolaires (sans phase dépressive).
Un chien peut donc présenter un trouble du comportement pour une cause bien spécifique comme par exemple : La mauvaise relation ou l'absence de contact avec ses congénères. Cela peut se traduire par une extrême soumission ou au contraire une agressivité, des aboiements, de la peur…
Vous constaterez probablement une petite boule gonflée à l'endroit de la morsure : appuyez doucement des deux côtés pour faire sortir le venin. Pas d'inquiétude, il ne représente pas de danger pour vous. Désinfectez ensuite l'inflammation avec un peu d'alcool ou une crème antibiotique et lavez-vous les mains.
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
On entend souvent dire que certaines races de chiens sont craintives. Par exemple le Berger Blanc Suisse, le Border Collie, le Chien-Loup de Saarloos ou le Chien-loup Tchécoslovaque sont souvent qualifiés ainsi.
Votre chien tremble à cause du stress
Commencez par le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les caresses et les câlins constituent un excellent remède ! Essayez également de lui créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de l'éloigner de la source du stress.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Le Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est probablement le trouble anxieux le plus grave et le plus perturbant pour la vie de la personne et de son entourage. La personne souffre d'obsessions récurrentes générant une très forte anxiété.
Parmi les obsessions agressives, on trouve aussi les obsessions sexuelles : la personne a des pensées perverses, pédophiles, incestueuses ou des pensées qu'elle juge immorales comme des pensées homosexuelles qui ne sont pas assumées.
Le yoga et la méditation peuvent aider à restaurer une certaine tranquillité également. Le L-Tryptophane, acide aminé naturel présent dans l'alimentation (riz, produits laitiers, etc), est le précurseur de la sérotonine, neuro transmetteur du calme.
Tic : différence avec le toc
Contrairement aux TOCs (Troubles obsessionnels compulsifs), les tics ne sont pas associés à une obsession, c'est-à-dire une idée obsédante, et des compulsions comme des rituels. Un tic est un geste isolé sans l'idée obsédante. Les tics peuvent aussi être transmis par mimétisme.