Personne qui a la charge d'une fonction, la capacité de prendre des décisions dans une organisation : Le responsable de la sécurité. Un responsable syndical. 2. Personne, chose qui est à l'origine de quelque chose, en particulier de quelque chose de mauvais : Chercher les responsables d'un accident.
Etre responsable c'est se reconnaître en tant que cause et auteur de ses actions, c'est aussi être l'auteur d'un acte issu d'une décision libre. Avoir conscience signifie que nous sommes un être présent dans le monde, un sujet pensant et clairvoyant.
1. Qui doit rendre compte et répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont elle a la garde ou la charge. Moralement responsable; tenir qqn pour responsable; considérer qqn comme responsable.
L'homme peut être responsable, car la responsabilité implique la liberté et la volonté qui sont deux facultés propres aux humains que l'on ne retrouve pas chez l'animal. La responsabilité désigne une certaine maturité psychologique, la faculté de bien juger, de prendre des décisions raisonnables et avisées.
Être responsable signifie qu'on est en capacité de répondre de ses actes, de les assumer, de les justifier. Un être humain est responsable quand on peut lui imputer un acte : il est alors identifié comme son auteur.
Le code pénal définit deux types de responsabilités, auxquelles les associations, en tant que personnes morales, sont soumises : la responsabilité civile et la responsabilité pénale. La responsabilité peut naître soit du fait personnel, soit du fait d'autrui, soit du fait des choses.
Prendre soin de soi-même et des autres. Soyez ordonné. Quand vous créez un désordre, ne le laissez pas là pour les autres, mais dépêchez-vous de remettre les choses à leur place. C'est vous qui avez mis tout sens dessus-dessous, par conséquent vous devrez y remédier.
Selon Sartre nous sommes responsable puisqu'on est condamné à être libre et parce que nous choisissons le sens qu'on donne à toutes choses. Selon Freud, nous ne sommes pas responsables de nos actes puisqu'on est pas maître de soi-même sauf si l'on pratique la psychanalyse.
L'homme n'est pas le maître de son destin et ne le sera jamais ; sa raison même progresse toujours en le poussant vers l'inconnu et l'imprévisible, et c'est là qu'il apprend de nouvelles choses.
Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l'esprit. L'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.
Mais aussi " grand, fit, doux, présent et aidant au quotidien, intelligent, fidèle, aimant les enfants, entreprenant. " Juriste de 35 ans et mariée, Alice décrit l'homme idéal comme " gentil, attentif, sensible, décidé, entreprenant, intelligent, fidèle, drôle, dynamique et un minimum sportif, charmant. "
Il ne traite pas les situations à la légère et est mesuré dans ses décisions. Il est accompli dans sa vie professionnelle ET dans sa vie personnelle. Il sait donner aux choses l'importance qu'elles méritent.
Il respecte votre avis.
Si un homme pense qu'il a toujours raison et s'il ne prend jamais en considération votre avis, il n'est pas prêt pour une relation sérieuse. En effet, l'homme parfait doit être à l'écoute de sa partenaire et prendre en compte son avis.
De ce qu'on lui a donné, il peut toujours faire quelque chose.
Les conditions de la responsabilité : la responsabilité suppose la conscience. L'absence de conscience serait donc bien un motif d'irresponsabilité. 1) Etre responsable = être capable de répondre de, de justifier, de rendre compte de ses actes ou des personnes dont on a la responsabilité.
Ainsi, lorsque l'on dit de l'homme qu'il est conscient, cela signifie deux choses : Qu'il se sait en relation avec une réalité extérieure : par l'intermédiaire du corps, des sens, sa conscience lui permet de saisir les objets qui l'entourent.
Les gens, peu importe leur âge, font des choix et doivent en assumer les conséquences, peu importe le résultat. C'est la base même de l'évolution vers la maturité d'un individu qui fera de lui une personne plus responsable, plus sage, plus posée, plus évoluée. Toutes des qualités qui lui donneront un meilleur jugement.
Être responsable de ce l'on est/de nos actions ou omissions/de leurs conséquences. Ce premier sens est celui qui a le plus attiré l'attention des philosophes au 20e siècle. C'est un sens rétrospectif de la responsabilité, c'est-à-dire qu'il concerne le passé.
Freud Selon Sigmund Freud, nous ne sommes pas toujours responsables de nos actes. En effet, il a révolutionné la conception que l'on avait de l'homme en disant que nous avons un corps qui comporte deux parties. Il y a la partie consciente et la partie inconsciente.
L'une des innovations majeures de la réforme proposée par la commission Varinard consiste à fixer à 12 ans l'âge auquel un enfant pourrait être responsable, qui devient aussi l'âge auquel il pourra être incarcéré.
Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge. Qui est l'auteur ou le coupable de quelque chose et doit en supporter les conséquences. Qui est à l'origine d'un mal. Qui a la charge d'une fonction.
Obligation pour une personne (ou pour un groupe) de répondre de ses actes, d'en reconnaître être l'auteur et donc de les assumer. Le mot s'utilise en droit mais aussi en morale et en politique.